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La MotoE par Ducati, c'est déjà le MotoGP de l’électrique Pour l'année 2025, la V21L fait son retour avec une masse diminuée. 216,2 kg (contre 225 kg en 2024), un progrès qui pourrait l'aider améliorer son temps de 3 à 4 dixièmes par tour selon les circuits.

Cette prise de poids est surtout due à un nouveau pack batterie , qui maintient les mêmes niveaux de puissance et d'autonomie, mais fait usage de piles à combustible. haute densité énergétique (5 Ah au lieu de 4,2 Ah). Conclusion : 8,2 kg de gagnés rien uniquement concernant les batteries !

  • Le Le châssis a été prolongé de 4 millimètres. , pour une meilleure stabilité lors du freinage .

  • Le Le pivot de l'oscillateur du bras devient ajustable. , ce qui autorise les équipes à ajuster l'effet de tirage de la chaîne.

  • La Traction Control est désormais ajustable virage par virage , disposant de trois configurations choisissables en temps réel par les conducteurs.

À compter de la seconde manche (Pays-Bas), la V21L recevra également une nouvelle jante arrière allégée , sans amortisseurs imaginaires, pour 600 grammes de masse ne sont plussuspendue en moins . Un simple detail ? Pas du tout. Une réelle amélioration en termes d'agilité et de précision lors de la conduite.

Les premiers tests débuteront du 11 au 13 avril à Barcelone , avant que ne débute la nouvelle saison le 10 mai au Grand Prix de France, qui se tiendra au Mans. Le championnat MotoE sera composé de 7 rencontres, au cours desquelles se déroulent 14 épreuves. :

  • Grand Prix de France (Le Mans) – 9/10 mai

  • GP des Pays-Bas (Assen) – 27/28 juin

  • Grand Prix d'Autriche (Red Bull Ring) – 15/16 août

  • Grand Prix de Hongrie (Balaton Park) – 22/23 août

  • GP de Catalogne (Barcelone) – 5/6 septembre

  • GP de Saint-Marin (Misano) – 12/13 septembre

  • GP du Portugal (Portimão) – 7/8 novembre

Ce projet audacieux dissimule une intention bien définie : concrétiser l'apparition d'une motocyclette électrique pour routes publiques conforme aux principes chers à Ducati. Avec un prototype tel que la V21L, ayant brillamment démontré sa valeur sur les circuits mondiaux, le prospect de cette future production écologique sortie de Bologne semble fort encourageant initialement. Néanmoins, il est crucial de garder à l'esprit qu'Energica n'est parvenu ni à propulser son offre vers le devant de la scène malgré sa longue présence au sein du championnat.

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