
Devant la menace russe, le parlement estonien envisage d'autoriser l'armée et la marine à recourir à la force militaire contre les cargos.
La permission d'utiliser la force armée pourrait s’appliquer à desnavires commerciaux accusés d’avoir l’intention de nuire aux câbles sous-marins ainsi qu’à d’autres installations. Le parlement estonien étudiera ce projet de loi lors d’une session prévue au 9 avril.
Les forces armées pourront faire sombrer un bateau suspects qui ne se conformeraient pas à leurs instructions.
Le but de ces modifications est de permettre aux forces armées d'éviter des accidents comme ceux où des vaisseaux commerciaux étrangers sectionnent sciemment les câbles sous-marins et abîment d'autres équipements. On observe un accroissement du nombre de ces occurrences ces derniers temps.
Le chef de la Commission de défense estonienne, Kalev Stoicescu, a indiqué que l'application de la loi et le recours au naufrage du navire sont des dispositions d'urgence qui ne seront mises en œuvre qu'en cas de nécessité absolue, lorsque cela sera crucial pour prévenir une catastrophe en sauvant un grand nombre de vies.
(AmBar - Source : Agence - Photographie : © Unsplash)