Le "mouvement du corps" de Dembélé, les "passerelles" entre le foot et la danse, la force collective du PSG de Luis Enrique... Le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, amateur de foot, s'est exprimé ce mercredi dans les colonnes de L'Équipe Avant le match retour du quart de finale de la Ligue des Champions Le Paris Saint-Germain et Aston Villa (21h) .
D'après lui, le football de Luis Enrique "ressemble à un ballet, avec des formes d'organisation plus complexes". "C'est beau à voir, cette idée d'esprit collectif, a-t-il développé. La grande différence avec Luis Enrique, c'est que la balle va plus vite (...) Il y a une organisation des corps. Des passerelles existent entre le foot et la danse."
Dembélé et Doué, des étoiles de la danse ?
Le précédent responsable de la danse au Ballet de l'Opéra de Paris a été remarqué à maintes reprises dans divers stades de football, en particulier dans les gradins du Stade Charlton. Lorsqu'il lui a été demandé quelles figures emblématiques du PSG pourraient être comparables aux danseurs étoiles, Benjamin Millepied n'a pas tardé à répondre : Ousmane Dembélé et Désiré Doué Il décrit le premier comme « magnifique » en raison du « mouvement de son corps », tandis qu'il qualifie le second d'« incroyable à regarder » en raison de « la vivacité de ses gestes et de sa capacité à effectuer des actions rares ».
En plus des deux Français couronnés récemment championnels de Ligue 1, le chorégraphe a aussi vanté les mérites de Zinédine Zidane, dont la "fluidité" était sans équivalent. Il se souvient qu'on ne pouvait jamais prédire ses déplacements. Le chorégraphe a également salué la "grande liberté corporelle" de Lamine Yamal, l'espoir du FC Barcelone.