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En 2024, la Peugeot E-208 domine les ventes de voitures électriques en France. Vaut-il la peine d’être couronnée comme telle ? Fait-elle le poids face aux nouveaux concurrents (comme la Renault R5 électrique) ? Nous avons testé cette voiture pendant 1000 km pour y voir clair. Comfort, autonomie, charge et coût : tous ces aspects seront éclaircis.

Mise à jour du 8 avril 2025 Suite à la déclaration de Peugeot concernant L'arrivée d'une batterie de 54 kWh sur la E-208 et la confirmation qu'elle équippait déjà les 208 électriques avant la annonce officielle Il est vraisemblable que notre exemplaire d'essai dispose effectivement d'une batterie de 54 kWh et non pas de 51 kWh bruts comme nous l'avions supposé.

Ainsi, la capacité utile passerait de 48,1 à 51 kWh, ce qui rendrait les autonomies réelles actuellement annoncées obsolètes. Voici les nouvelles données :

  • Distance : 405 km ;
  • Péri-urbain : 386 kilomètres ;
  • 110 km/h : 298 km (209 km entre 10 et 80% de charge de la batterie) ;
  • 130 km/h : 235 km (165 km de 10 à 80% de la charge de la batterie).

Article initialement publié le 10 novembre 2024 Sortie en 2019, la Peugeot E-208 Ce fut la réplique, à l'époque, du Lion pour répondre à cela. Renault Zoé Le redessinage de la citadine en 2023 a mis à jour son modèle totalement électrique, incluant une batterie de plus grand volume ainsi qu'un moteur qui est tout à la fois plus économique et plus performant.

Une mise à jour fructueuse, car cette E-208 l'est vraiment. le véhicule électrique le plus commercialisé en France Depuis le commencement de l'année 2024. Un succès bien sûr facilité par cela. leasing social en début d’année, à laquelle la 208 électrique pouvait prétendre , mais qui demeure néanmoins admirable.

De fait, après l’avoir essayée En décembre 2023, nous avons décidé de redécouvrir cette Peugeot E-208, mais cette fois-ci sur une plus longue période. L'objectif était de percer les secrets du succès de ce modèle urbain électrique et de voir s'il est bien préparé face aux nouveaux concurrents arrivants. Renault 5 E-Tech En premier lieu. Voici nos réflexions à propos de cela.

Fiche technique

Modèle Peugeot e-208 (2024)
Dimensions 4,055 m × 1,74 m × 1,43 m
Puissance (chevaux) 156 chevaux
0 à 100km/h 8,2 s
Niveau d’autonomie Conduite semi-autonome (niveau 2)
Vitesse max 150 km/h
Taille de l’écran principal 10 pouces
Prise côté voiture Type 2 Combo (CCS)
Prix entrée de gamme 33830 euros
Prix 40 400 €
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Extérieur : discrètes améliorations

À l'extérieur, nous ferons un compte rendu succinct car la Peugeot 208 est très courante dans nos rues. Nous aborderons brièvement uniquement les (rares) changements stylistiques de ce modèle mis à jour.

Cette refonte s'est surtout concentrée sur l'avant du véhicule, qui bénéficie d'une nouvelle grille aux inserts couleurs carrosserie et du nouveau logo Peugeot. Les feux ont été repensés pour inclure trois " Griffes" luminescentes de part et d'autre, renforçant ainsi la présence de la voiture. Seule la conception intérieure des phares LED a subi des modifications mineures.

À l'arrière, cela restera encore plus concis car les feux présentent une signature lumineuse horizontale (encore une fois pour agrandir visuellement la compacte 208). Le ruban qui les unit retire son logo au profit d'un nom complet de Peugeot écrit en lettre. Des roues neuves et plusieurs teintes supplémentaires, y compris cette nuance de gris appelée Sélénium, viennent enrichir cet ensemble.

En résumé, une refonte subtile qui modernise la silhouette plutôt réussi de cette deuxième génération de 208. Mesurant 4,05 mètres de longueur pour 1,75 mètre de Largeur et 1,43 mètre de hauteur, elle s'inscrit parfaitement dans le segment des petites citadines, tout en étant bien positionnée par rapport à sa taille. Cx (coefficient de traînée) Un score de 0,23 est considéré comme étant de bonne qualité.

Intérieur : luxueux, mais exigüe

Bien que le restyling soit subtil à l'extérieur, il l'est tout autant à l'intérieur, où presque rien n'a été modifié. La Peugeot 208 électrique maintient sa planche de bord distinctive, conservant l'aménagement "i-Cockpit" caractéristique de la marque, incluant un petit volant, des instruments numériques (avec un effet 3D sur ma version haute gamme GT), situés au-dessus du volant, ainsi qu'un écran central suspendu.

L'aspetto e la qualità dei materiali non suscitano critiche significative, anche se l'eccesso di rivestimenti in plastica lucida nera sulla consolle centrale potrebbe irritare coloro che detestano polvere e impronte digitali. Su GT, una discreta illuminazione d'atmosfera personalizzabile renderà quest'interno più vivace durante la notte. Infine, va menzionato che il tetto panoramico fisso, disponibile come opzione per 640 euro, contribuisce ad introdurre maggior luminosità all'interno dell'abitacolo, altrimenti piuttosto buio grazie alla tappezzeria interna del tettuccio in colore nero (caratteristica esclusiva della versione GT).

Un espace arrière vérifié pour son confort

En ce qui concerne le confort à bord de la Peugeot 208 électrique, elle présente des avantages mitigés. À l'avant, les passagers profitent d'un espace appréciable. Il n'y a pas de pénurie d'espace, et l'accoudoir central réglable offre un soutien pour le coude lors de longues distances. De plus, il y a deux ports USB disponibles pour charger vos appareils électroniques. En outre, une fonction de charge par induction de 15W peut être ajoutée moyennant un supplément au sein d’un package facturé 590 euros.

En contrepartie, le siège arrière ne bénéficie pas des mêmes avantages. Bien que la hauteur sous plafond et l'espace pour les coudes soient convenables, il y a peu d'amplitude pour les genoux et l'accès n'est guère pratique en raison de sa petite porte dont l'ouverture est étroite. Néanmoins, deux ports USB seront disponibles pour les occupants (un port USB-A et un autre USB-C).

En ce qui concerne le coffre, il se situe dans la moyenne. Il offre un volume de 309 litres, soit une différence de 43 litres comparé aux modèles à essence. Cependant, d'autres concurrents n'offrent pas nécessairement plus ; par exemple, la Citroën ë-C3 propose 310 litres et la Renault 5 E-Tech dispose quant à elle de 277 litres.

Divertissment Info : une mise à jour anticipée

En réalité, le seul véritable amendement à l'intérieur se rapporte au système d'info-divertissement et à son écran central, qui augmente jusqu'à 10 pouces pour toutes les configurations. L'ergonomie s'améliore grâce à une nouvelle conception utilisateur présentée par des pages que l'on peut déplacer horizontalement. widgets personnalisables.

Les shortcuts physiques sont conservés, en particulier pour gérer certaines fonctionnalités de ventilation (bien qu'ils n'autorisent ni la modification de l'intensité ni celle de la température). Cette mise à jour est bénéfique et apporte une touche moderne à un système autrefois obsolète, bien que cela ne fasse pas de miracles, avec toujours des transitions assez lentes et une ergonomie parfois complexe.

Concernant les compteurs numériques de 10 pouces, ils se distinguent par leur lisibilité et un design raffiné mettant en valeur l'importance des différentes données. Bien que mon modèle d'essai GT affiche un rendu 3D spectaculaire qui suscite la fascination initiale, son utilité dans le cadre quotidien s'avère relativement limitée.

Une remarque concernant l'application MyPeugeot, qui m'a considérablement déplu. Son interface paraît désuet et les fonctionnalités interactives avec le véhicule (informations sur la recharge, démarrage à distance de la climatisation) échouaient presque constamment. De plus, pendant ma période d'évaluation d'une durée de cinq jours, je n'ai pas pu utiliser les options de verrouillage/déverrouillage. Ainsi, cette application semble nettement obsolète par rapport aux progrès réalisés par ses concurrentes dans ce domaine.

Planifieur de trajet : non intégré nativement

Ce nouveau modèle d'infodivertissement ne résout toutefois toujours pas l'un des défis du précédent : le manque d'un programmeur d'itinéraires intégré à la navigation (ce qui reste néanmoins une fonctionnalité disponible uniquement en option pour toutes les variantes de l'E-208).

Cette fonction, qui sert à déterminer le nombre et la durée des pauses-recharge pendant de longues distances, peut être utilisée grâce à l'application e-Routes, téléchargeable sur iOS et Android. Elle utilise les informations provenant du véhicule pour effectuer ces calculs en direct. Pour finir, il sera possible de refléter l'écran du smartphone vers celui de la Peugeot. Apple CarPlay et Android Auto , compatible sans fil) afin de pouvoir l'utiliser.

Le test de la 208 électrique s'est aussi avéré être une opportunité pour évaluer e-Routes dans des situations concrètes. Cet article sera publié sous peu; en bref, même si certains problèmes d'équilibre ont été observés, l'application gère plutôt efficacement les tâches de navigation comme celles de programmation des haltes. Le seul hic est que cette application nécessite un abonnement, fixé à 4 euros mensuels (soit environ 40 euros annuellement). De plus, son intérêt comparativement à un planificateur externe tel que ABRP ou Chargemap n'apparaît pas immédiatement convaincant.

Assistances à la conduite : convenables

De série, normes GSR2 obligent, l’E-208 propose un « Pack Safety » regroupant régulateur de vitesse, freinage d’urgence automatique, radar de stationnement arrière, alerte de franchissement de ligne et d’attention conducteur.

Mon essai comprenait quant à lui le "Pack Drive Assist Plus" pour 400 euros, qui inclut un régulateur adaptatif ainsi qu'un système de maintien dans la voie, ce qui permettait effectivement un niveau de conduite semi-automatique de seconde génération. Ces fonctionnalités ont pleinement répondu à mes attentes.

L'adaptateur de régulation intervient avec douceur, alors que l'aide au maintien dans la voie se montre plus prudente - cela signifie qu'elle préfère éviter les courbes trop étroites et contribue davantage à une conduite relaxante lors des longs trajets.

Conduite : véritable versatilité

En marche. Ce modèle 156 ch de la 208 électrique dispose d'une augmentation de puissance comparée à sa version de 136 chevaux encore proposée dans le catalogue. D'après les chiffres officiels, les performances ont nettement progressé : l'accélération de 0 à 100 km/h est passée de 9,0 secondes à 8,2 secondes et les relances sont plus vives, réduisant le temps nécessaire pour passer de 80 à 120 km/h de 1,3 seconde, soit maintenant accompli en seulement 5,3 secondes.

Dans la réalité, cet état de santé ne peut être atteint que via les modes Sport ou Kickdown ; le mode "Normal" étant plafonné à 109 chevaux et le mode "Éco" à seulement 82 chevaux. Bien que le mode Normal soit parfaitement convenable dans tous les cas, il serait préférable d'utiliser le mode Éco uniquement pour des déplacements urbains ou lorsqu'on maintient une vitesse constante.

Chaque jour, l'E-208 se révèle être un vrai enchantement. Grâce à sa facilité de conduite et à son excellent diamètre de braquage, elle s'avère idéale pour la circulation urbaine. Seule ombre au tableau : la pédale de frein, dont la résistance changeante rend la modulation délicate — ce problème étant commun à tous les véhicules électriques du groupe Stellantis. On remarque aussi quelques vibrations dans des zones urbanisées, vraisemblablement dues aux roues de 17 pouces présentes sur ma configuration GT.

Elle n'a aucune crainte des petits chemins, surtout quand elle est en mode Sport ; là, la 208 électrique se montre particulièrement vigoureuse. Grâce à ses suspensions parfaitement ajustées, elle arrive à allier confort et précision, tout en bénéficiant du maniabilité offerte par son petit volant - quelques conducteurs pourraient trouver sa posture un peu inconfortable, mais personnellement je ne suis pas d'accord avec eux. Il serait préférable de faire votre propre test avant de procéder à l'achat.

Enfin, elle n'a aucune appréhension face à l'autoroute : l'E-208 se révèle être un véhicule stable et confortable. Ce dernier aspect pourrait être favorisé par des sièges accueillants qui soutiennent efficacement le dos et les cuisses, une caractéristique spécifique à la variante GT. On notera seulement que les bruits aéro dynamiques deviennent plus perceptibles au-dessus de 110 km/h, néanmoins augmenter le niveau sonore du système audio, de bonne facture, permettra de compenser cette sensation.

Indépendance, consommation et charge : dans la norme

Une théorie prometteuse

Un autre avantage de ce moteur, fabriqué par Emotors (une joint venture entre Stellantis et Leroy Somer), est la réduction des consommations. Comme pour l'E-208 "136 ch", qui affiche une consommation de 15,4 kWh/100 km. en tenant compte des pertes lors du processus de recharge , la version "156 ch" passe à une consommation de 14 kWh pour 100 km.

Pour annoncer une autonomie accrue, ce modèle présente un avancement encore plus marqué car il dispose d'une toute nouvelle batterie offrant une meilleure densité énergétique. Cette dernière atteint ainsi les 48,1 kWh en termes de capacité utile, comparativement aux 46,3 kWh proposés par le modèle avec une puissance de 136 chevaux. Le progrès technique n'est pas sans effet puisque la "grossière" batterie est non seulement plus performante mais aussi surprenamment moins lourde, pesant 340 kg seulement. Ce poids représente toutefois un allégement appréciable de 5 kg.

La combinaison d'une "batterie plus grande" et d'une "consommation réduite" donne des résultats positifs car l'autonomie théorique augmente de 363 à 410 kilomètres environ. le cycle WLTP .

Un usage qui résiste bien

Cela figure sur la fiche technique. En pratique, la 208 se révèle être assez économe en énergie. En milieu urbain, nous avons constaté une consommation de 12,6 kWh pour 100 km, ce qui correspond à une autonomie totale de 382 km sous ces conditions. À l'extérieur des villes, cette consommation augmente légèrement à 13,2 kWh pour 100 km, offrant ainsi une autonomie de 364 km avec une batterie pleine.

Des performances fiables, même sur l'autoroute. A 110 km/h, ma E-208 a atteint une consommation de 17,1 kWh/100 km, offrant ainsi une autonomie complète de 281 kilomètres, ou bien 197 kilomètres pour charger la batterie entre 10 et 80%, ce qui correspond à un parcours typique entre deux points de charge. Lorsqu'on accélère jusqu'à 130 km/h, cette dernière passe alors à une consommation de 21,7 kWh/100 km, avec une portée maximale de 222 kilomètres ou encore 155 kilomètres lors du chargement de sa batterie entre les mêmes niveaux de jauge.

Un chargement plus rapide qu'attendu.

Bien que la capacité de la batterie ait connu une (infime) hausse, Peugeot n'a pas cru nécessaire d'augmenter la puissance maximale du chargeur rapide, qui reste fixée à 100 kW. Par conséquent, le temps requis pour augmenter la charge de 20 à 80 % est de 27 minutes selon l’entreprise, ce qui représente seulement deux minutes de plus par rapport au modèle avec "la petite" batteries.

Ce test intitulé "1000 km" m'a permis d'effectuer plusieurs chargements rapides. La théorie se révèle quasi pessimiste car j'ai réussi à obtenir des temps de recharge encore plus courtes que prévu. Je suis parvenu à atteindre 80% de charge en seulement 28 minutes, partant de 11%, et ces résultats sont parfaitement reproductibles.

Sur certaines recharges, j'ai réussi un passage de 12 à 85% en seulement 32 minutes, ou bien de 15 à 74% en 24 minutes; objectif atteint ! Avec une alimentation alternative, un chargeur de 7 kW est inclus comme équipement standard, permettant de passer de 20 à 80% en environ 4 heures et 25 minutes. Une version plus performante avec un chargeur de 11 kW est proposée en supplément pour 390 euros, ce qui réduit le temps nécessaire à cet exercice à environ 2 heures et 55 minutes.

Prix, compétitivité et accessibilité : voilà ce qui pose problème.

Pour l'instant, tout est en ordre : la Peugeot E-208 a une allure attrayante, offre un plaisir de conduite appréciable, se montre économe en carburant et recharge assez rapidement. Il reste cependant à découvrir ce qui fera sa réussite ou non : son prix.

C'est ici que la Peugeot électrique rencontre des difficultés. Propulsée par un moteur de 156 chevaux, l'E-208 est proposée à partir de 37 400 € dans sa version Allure et de 39 300 € pour la GT, sans compter les options supplémentaires. bonus écologique Il convient ainsi d’y déduire 4 000 euros jusqu'à la fin de l'année 2024 — cette somme. pourrait significativement baisser d'ici 2025 .

La version 136 ch réclame 1 300 euros de moins pour un niveau de finition similaire et inclut par défaut la finition "Style" qui se situe à 34 100 € avant tout bonus. Par contre, l'exemplaire que j'ai testé atteint les 42 920 € hors primes supplémentaires en raison desoptions ajoutées.

C'est assez impressionnant pour un véhicule urbain d'environ 4 mètres, notamment car ses rivales s’en sortent mieux. Sa version techniquement similaire, l'صند Opel Corsa electric S'affiche à 33 500 € sansbonus avec une batterie de 51 kWh; la Lancia Ypsilon , qui se trouve sur la même plateforme, est proposé à partir de 34 800 € horsbonus bien qu'il soit placé dans une catégorie supérieure.

La concurrence, de son côté, s’aiguise. La MG4 Peut lui dérober des clients, grâce à un prix d'accès de 29 990 € (hors promotions en cours), mais la Renault 5 E-Tech pourrait aussi lui causer du tort.

Actuellement disponible seulement dans une version haut de gamme, la R5 électrique est proposée à partir de 33 490 euros sans le bonus, offrant des équipements similaires ainsi qu'un niveau de confort accru (navigation GPS, caméra de recul, pompe à chaleur, régulateur adaptatif, etc.). La batterie d'une capacité de 40 kWh Bien que cela réduise l'autonomie à 310 km, cela rend la petite Renault accessible dès 27 990 euros horsbonus.

https://www.solusikaki.com/test/2360526_on-a-essaye-la-renault-r5-electrique-une-grande-claque-tout-simplement

Ne devons-nous pas également oublier cela ? Citroën ë-C3 Bien sûr, il dispose de 80 km WLTP en moins, mais est proposé à partir de 23 300 euros horsbonus et peut facilement assumer les besoins quotidiens. En résumé, l'E-208 n'est pas la seule option désormais.

Conclusion : quelle est l'appréciation de la Peugeot E-208 sur 1000 kilomètres ?

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