Premium ADs

Pour Jato Dynamics, GM, Ford et Stellantis, qui sont considérés comme les grands trois de Détroit, comptent parmi les entités les plus exposées.

La semaine passée, les États-Unis ont déclaré imposer des taxes à l'importation de véhicules. D’après une étude menée par Jato Dynamics, celles-ci touchent particulièrement ce que l'on appelle le « Big Three » de Detroit : General Motors, Ford et Stellantis.

Selon les informations fournies par Jato Dynamics, en 2024, il y aura eu environ 16,1 millions d'immatriculations de voitures légères aux États-Unis. Près de 6,3 millions de ces véhicules proviennent surtout du Mexique, du Canada, de l’UE, du Royaume-Uni, du Japon et de la Corée du Sud ; ces derniers sont soumis à un tarif douane de 25% lorsqu'ils exportent des véhicules vers le territoire américain. De plus, dès le premier mai 2025, cette mesure sera élargie pour englober aussi les pièces détachées auto produites hors frontières nationales.

À cette situation déjà alarmante s’ajoutent d’autres difficultés sectorielles, comme le recul de la demande de voitures étrangères en Chine, la progression modeste des ventes de véhicules électriques à batteries et les contraintes réglementaires pesant sur les marchés européens.

La vulnérabilité des fabricants d'automobiles américains

La stratégie commerciale introduite par le président américain Donald Trump est conçue pour favoriser les fabricants d'automobiles locaux, mais ces derniers seront aussi touchés négativement en raison de leur forte dépendance aux ventes internes, avec une portée mondiale moins étendue comparé à certaines entreprises japonaises et européennes concurrentes.

Lire aussi :

  • Trump confirme les droits de douane de 25 % sur les voitures importées aux États-Unis
  • Qui subit des pertes (et dans quelle mesure) face aux nouvelles taxes douanières américaines ?

Passons maintenant aux chiffres : en 2024, les trois géants de Detroit (General Motors, Ford et Stellantis Ils ont écoulé environ 1,85 million de véhicules légers importés aux États-Unis, représentant ainsi 13% des ventes globales totales.

En revanche, les trois principales marques d'origine japonaise sont Toyota , Honda et Nissan Ont écoulé 17,9 millions d'exemplaires à travers la planète, dont 1,53 million d’unités ont été transportées et commercialisées sur le territoire américain (soit 9%).

Percentuale di auto importate vendute negli USA nel 2024. Brand premium
Photo: JATO Dynamics

Pour le groupe Volkswagen , le groupe BMW et Mercedes Benz En revanche, la demande américaine ne constituait que 7 % de leur total mondial.

Percentuale di auto importate vendute negli USA nel 2024. Brand di lusso
Photo: JATO Dynamics

Les marques de véhicules les plus exposées

Les fabricants de véhicules automobile qui dépendent le plus des imports aux États-Unis sont Mazda , Subaru Et General Motors. En 2024, la première entité a écoulé 1,28 million d'automobiles neufs à travers le globe, avec 343 000 unités vendues aux États-Unis.

Percentuale di auto importate vendute negli USA nel 2024. Brand mainstream
Photo: JATO Dynamics

Cette année-là, le marché américain a constitué 71% des revenus globaux de Subaru, dont la production se fait dans un complexe industriel en Indiana, bien que ce marché ne constitue que 26% du chiffre d'affaires à l'échelle planétaire. De son côté, General Motors s'appuie aussi largement sur le marché américain, qui englobe 18% de ses ventes au niveau international.

Au contraire, le groupe Volkswagen (pour qui les ventes aux États-Unis représentaient 10% du volume de vente global) est parmi ceux qui présentent la moindre exposition, tout comme Honda.

Peut-être que Volvo, Hyundai-Kia, Mercedes, BMW, Stellantis, Toyota, Nissan, Subaru et General Motors seront obligés d'accroître leurs capacités de production sur le territoire américain sous peu, étant donné que ce pays représente un marché dont ils ne sauraient se passer, » a déclaré Juan Felipe Munoz, analyste à l’origine des travaux intitulés Motor1 Numbers.

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X