
On entendait parler de lui depuis pas mal de temps. Livewire S2 Alpinista Bien que faisant référence aux Alpes d'une manière étonnante pour un véhicule américain, nous n'étions pas sûrs de savoir à quoi nous attendre. Ce n'est jusqu'à un jour en pleine janvier que nous avons eu l'opportunité de rencontrer cette nouvelle et quatrième version de la moto. LiveWire , modèle 100% électrique issu d'Harley-Davidson (la Harley Livewire était une version préliminaire, avant que le véhicule ne devienne la LiveWire One).
Ce n'est pas encore le cas pour scooter développé avec Kymco , prévu pour l'année prochaine, au début de 2026. Il s’agit en effet d'une nouvelle version basée sur la plateforme S2, tout comme les S2 Del Mar et S2 Mulholland Au programme, un style distinctif. Une personnalité variée. Pourtant, la spécification reste inchangée. Avec de jolies surprises en supplément !
Livewire S2 Alpinesta Design
Si La Del Mar profite de l'engouement pour le surf. flat track , et que Mulholland mise sur le style cruiser. La toute nouvelle Alpinista offre un design plus équilibré et particulièrement dynamique. Lorsqu'on voit pour la première fois la version S2 de l'Alpinista, il n'est pas immédiatement clair quoi remarquer comme différence. Cependant, le détail distinctif réside dans ses phares ronds légèrement ovales à LEDs, contrastant avec les feux horizontaux présents sur la Del Mar.

Bien sûr, conformément aux spécifications de la Série 2, nous retrouvons le design caractéristique des fausses culasses intégrées aux batteries, similaire à celle de la Del Mar. Cependant, seule l'Alpinista arbore une finition entièrement noire pour un aspect plus assertif. Les éléments tels que le faux réservoir et la section siège restent inchangés par rapport au modèle précédent, ainsi que la fourche inversée Showa ajustable à l'avant et le monocarte arrière positionné visuellement entre le châssis et l'appui-tête. De plus, contrairement aux précédentes versions, la lumière arrière se déplace désormais vers le porte-plaque bouclier d'aile inférieur, comme observé auparavant sur la Mulholland.

Non, l'authentique distinction de cet Alpinista S2 ne se remarque pas tant visuellement : ce modèle bénéficie d'une position moins basse grâce à ses roues de 17 pouces (de 19 » pour la Del Mar). Cette conception entraîne une assise abaissée de 28 millimètres. De plus, avec ces rétroviseurs intégrés sous le guidon, il adopte un style particulièrement agressif et sportif, voire même davantage attrayant comparé aux deux autres modèles S2 exposés.
Livewire S2 Alpinesta Technologies embarquées
Comme sur la Del Mar, cet écran TFT de 4 pouces, coloré et circulaire, se trouve également sur ce modèle Alpinista S2 mais placé sous le guidon plutôt que directement au-dessus comme précédemment. Lors du test de la Del Mar enEspagne, nous avions remarqué que sa luminosité permettait une bonne visibilité des données à l'éclairage solaire intense ; quant à notre récente expérience parisienne, elle a montré que la pluie n'entamait pas davantage la lisibilité de ces informations.

Naviguer dans cet ensemble d'informations et de divertissements reste tout aussi intuitif avec son interface simplifiée. On y trouve trois éléments principaux affichés constamment : bien sûr, la vitesse est visible en grand au milieu du tableau de bord, suivie du niveau de charge restant de la batterie, situé en bas à gauche sous forme d'une barre courbée encadrant le haut de l'écran. À droite en bas, on découvre l'autonomie encore disponible exprimée en kilomètres.
Bien sûr, il est possible d'activer le défilement des informations qui apparaissent au milieu, juste en dessous de la vitesse. Vous pouvez choisir entre différents affichages comme l'odomètre, les statistiques du trajet actuel (Trip A, Trip B), voire même l'autonomie — une option redondante pour ceux particulièrement anxieux !
Finalement, une petite icône apparaît en haut de l'écran pour indiquer le mode de conduite sélectionné, parmi les quatre disponibles : Pluie, Route, Éco et Sport. Alors que la sélection de ces modes s'effectue avec le doigt index droit, la navigation au sein du système d'info-divertissement se réalise grâce à l'ongle du pouce gauche.



Cette LiveWire S2 Alpinista offre également la mise à jour logicielle à distance (OTA) et dispose d'une application mobile associée à la moto, qui vous permet entre autres de vérifier la météo, suivre votre parcours grâce à un système de navigation, retracer vos anciennes routes ainsi que surveiller la pression de vos pneus.
Pour naviguer, après avoir entré votre destination dans l'application, aucune carte n'apparaît à l'écran du TFT ; en revanche, vous verrez des flèches et des indications de distance pour guider votre trajet jusqu'à votre arrivée. De plus, grâce au Bluetooth, cette moto offre aussi la possibilité de réaliser des appels téléphoniques ou de profiter de vos chansons préférées. Les commandes s'exécutent par l'intermédiaire des boutonnettes situées juste sous le pouce droit.
Livewire S2 Alpinesta Conduite
Il est temps de mettre pour la première fois la LiveWire S2 Alpinista à l'épreuve à Paris. Cela pourrait sembler moins approprié lorsque l'on sait que son nouveau train roulant composé des pneus Dunlop Roadsmart IV et de roues plus compactes lui permettent d'atteindre un angle maximal dans les courbes encore accru : 52,1° vers la gauche et 44,2° vers la droite. Même par mauvais temps. Ce n'est malheureusement pas sans regret si l’on songe aux caractéristiques techniques impressionnantes du véhicule : une puissance de 84 chevaux, un couple de 263 Nm et un passage de zéro à cent kilomètres heure en seulement trois secondes...

Heureusement, l'IMU Bosch à six capteurs surveille constamment les mouvements de la moto en temps réel. Dès lors, nous activons instantanément le mode Pluie afin d'éviter toute surprise dès que nous accelerons. Même avec ces paramètres, elle offre une puissance impressionnante. Évidemment, tout cela sans aucun bruit gênant. Quelle sensation incroyable !
L'adaptation est rapide : la posture assez basse et légèrement vers l'avant offre une sensation à la fois confortable et sécurisante. Le déclenchement du gaz est très progressif, ce qui facilite le passage entre les véhicules automobiles. Cependant, soyez attentif au rayon de braquage restreint, car il demande un certain sens de prévision.

En utilisant le mode Éco, qui limite principalement le moteur, le freinage régénérationnel devient nettement plus efficace. Ce dernier aide à prévoir davantage l'arrêt et à soutenir les freins (des Brembo monoblocs avant avec quatre pistes et un étrier flottant à un piston pour l’arrière) de la moto chargée d'arrêter environ 200 kg (précisément 197 kg) de la S2 Alpinista.
Une brève expérience en mode Sport nous a montré une accélération encore plus immédiate et réactive au moindre coup d'accélératrice. Cependant, malgré la présence des assistances, il est préférable de s'en abstenir lorsqu'on se trouve dans les rues de Paris.
Parmi les quelques observations notables lors de cette première rencontre avec la S2 Alpinista, on trouve la place du compteur, légèrement trop basse, obligeant à pencher la tête vers le bas, particulièrement inconfortable lorsque l'on porte un casqueintégral. De même, les rétroviseurs sont mal placés en dessous des poignées, rendant leur visibilité non optimale.




Livewire S2 Alpinesta Autonomie
Abordons désormais le sujet qui suscite encore beaucoup d'interrogations concernant les motos électriques : l'autonomie. Particulièrement lorsque vous avez entre les mains un véhicule aussi dynamique, dont les paramètres (et le titre) encouragent des excursions au-delau des zones urbaines. Même si nous touchons presque aux 200 km, précisément 194 km, c'est l'autonomie dans une ville qu'il faut considérer. Ce chiffre dépasse tout de même de 13 km celui de la Del Mar.
En augmentant la cadence à environ 90 km/h (55 mph) en moyenne, l'autonomie diminue brusquement de 50 km pour n'en plus avoir que 144. Quant aux trajets sur l’autoroute, ils se réduisent considérablement avec seulement 115 km possibles. Les longues balades entre copains deviendront ainsi bien moins faciles.

Concernant la recharge, la prise Type 2 est fournie de base. Elle reste placée au même endroit, sur le côté gauche, juste sous l'assise. Par contre, aucune place n'est prévue pour stocker le cordon sous la selle. Pour passer de 20% à 80%, cela prend environ 78 minutes, tandis qu'une charge complète (de 0% à 100%) demande 142 minutes. Si vous utilisez une prise murale domestique, attendez-vous à près de 6 heures pour atteindre les 80% et 8h30 pour une pleine charge. Notez également que via l'écran du véhicule, vous pouvez définir le niveau maximal de chargement souhaité, comme 80%, 90% ou même jusqu'à 100%.
Livewire S2 Alpinesta Prix et disponiblité
Disponible auprès des détaillants LiveWire, dont une dizaine en France actuellement, la nouvelle S2 Alpinista surprend par son tarif. Bien qu’il reste élevé compte tenu du cadre électrifié, il se situe à 18 990 €, ce qui fait d’elle le modèle le moins coûteux de sa série. Pour obtenir la S2 Del Mar, prévoyez environ 300 € supplémentaires, tandis que la Mulholland vous demandera un surplus de 600 €. La grandiose One dépasse quant à elle cette fourchette avec ses plus de 6 000 € additionnels.
