Premium ADs

Il s'agit d'un véhicule utilitaire inhabituel que nous avons remarqué au stand de l'entreprise Campervans Montblanc, située à Chamonix. Ce fourgon rouge présente des équipements et une décoration qui se distinguent nettement du style traditionnel de la marque. En outre, c'est un camping-car fonctionnel, indépendant et adapté aux familles. Son prix estimatif est fixé à 63.000 €. Il est nécessaire d'en convenir, cette caravane nous a impressionnés. Initialement en raison de son espace de rangement sur mesure, équipé de nombreux tiroirs ainsi que diverses étagères pour élastiques. Par la suite, grâce à son décor intérieur qui mêle des surfaces noires aux teintes de bois. " J'ai ressenti le désir de briser les conventions et d'abandonner notre décoration en bois traditionnelle. Comme l’explique Julien, le créateur de cette entreprise, c’est un succès retentissant. On se demande presque... Devrions-nous débuter notre description de cet utilitaire en mettant l'accent sur son aménagement intérieur ou plutôt sur sa particularité concernant le hayon ? Non, pas nécessairement ces deux aspects. Commencez par examiner l'extérieure du véhicule avant d'y entrer. Nous aborderons ensuite la question du hayon, car cela paraît naturel dans l'enchaînement des idées.

Lire aussi notre article Magnifique : la camionnette avec soute maximale de Campervans Montblanc

Une camionnette unique sur T6.1

Au stand de Campervans Montblanc, situé dans le camping du Mas d’Issoire où se tient le Festival En Van Simone, on peut découvrir divers véhicules aménagés comme des Transporter récents (T6.1), un imposant fourgon MAN ainsi qu’un T1 split-screen appartenant aux propriétaires. Le véhicule sur lequel nos regards sont attirés fait partie de cette première catégorie et attire l’attention grâce à sa superbe carrosserie rouge dont le toit relevable partage également la même teinte. Il s’agit donc d’un T6.1 doté d’une puissance de 150 chevaux muni d'une transmission manuelle. Parmi tous ces campings-cars présentés, certains suivent la configuration typique pour les modèles compactes équipées d’un toit relevable (avec une banquette pour deux personnes accompagnée d’un mobilier mural). D'autres respectent quant à eux les normes habituelles des utilitaires artisanales (dotés d'une banquette en forme de "L" positionnée à l'arrière) tandis que quelques-uns arborent clairement leur côté aventuriers avec leurs systèmes de respirations aquatiques appelés “snorkels” fixés au capot et leurs plaques spéciales anti-sablage visiblement installées dessus. C'est justement ce dernier modèle, véritable représentation de l’aventure hors des sentiers battus, que nous souhaitons mettre en avant dans notre reportage aujourd'hui.

Lire aussi notre article Quel van choisir

Design actuel, élégance sombre et essence de bois

Dès que vous montez à bord, vous noterez l'utilisation de diverses textures. En premier lieu, ces surfaces sombres en contreplaqué stratifié qui imitent un motif nid d’abeilles. À côté de cette teinte noire, l'intérieur comprend également des éléments en bois clair. Le plan de travail et la table sont fabriqués avec du hêtre massif laminé-colle, tandis que le plafond, les tiroirs sous la banquette, ainsi que les revêtements des rainures au sol sont constitués de bambou.
Le hêtre est une essence locale. Une fois lamellé-collé, il offre une bonne résistance aux rayures et à l'humidité. En ce qui concerne le bambou, non seulement il est robuste, mais il pousse très rapidement et son exploitation ne cause pas de déforestation.
Le caractère général signé se distingue par son aspect résolument moderne, notamment grâce à l'esthétique affirmée du mobilier, qui affiche un certain courage dans ses formes. On notera ainsi une vasique circulaire intégrée au dessus du plan de travail, un meuble de stockage doté de panneaux oblique, et également des espaces de rangement en hauteur situés juste derrière les accoudoirs de la banquetine, éléments que nous aborderons plus tard.

Lire aussi notre article Aménager un camping-car : nos suggestions

Cuisine 100% électrique

La cuisine est équipée d'un réfrigérateur et... d'une plaque à induction. Plus en plus de mes clients souhaitent abandonner le gaz lorsqu'ils sont à l’étranger afin de faciliter leur quotidien. Bien qu'elle demande une grande quantité d'énergie, la plaque à induction ne fonctionne que durant 30 secondes maximum. Cela permet toutefois un ébullition rapide de l’eau grâce au panel solaire ou à la rue, qui recharge efficacement les batteries. En utilisant du gaz traditionnellement, nous dépensons ce précieux carburant pendant trois minutes pleines jusqu'à son extinction totale dans notre réservoir. De même, ne pas avoir besoin des bouteilles de gaz offre également davantage d'espace disponible. ” Ici la batterie lithium est placée sous le siège du conducteur, elle est associée à un convertisseur de 1200 W.
“ Le plateau à induction se réchauffe bien plus rapidement que celui au gaz. Bien sûr, il ne s'agit pas d'y préparer un boeuf bourguignon. ”

100 litres d'eau propre

La capacité d'auto-suffisance à bord inclut également une réserve d'eau de 100 litres. Ce détail est particulièrement rare pour un van de petite taille. Cette particularité s’explique par l'inclusion d'un siège coulissant à bord. " Ce qui se trouvait généralement sous la banquette (60 litres d’eau et la batterie) a été déplacé, précise Julien. Dans mon magasin, je propose un réservoir de remplacement pour les pneus du van, capable de contenir 100 litres. Je l’utilise pour mes gros vans et il convient parfaitement au modèle Transporter. L'espace en dessous du plancher est maintenant remplacé par un large tiroir. Cependant, comme nous discutons de la banquette et des espaces de stockage, il convient également d'examiner une caractéristique distinctive de cette camionnette.

Lire aussi notre article 13 conseils pour diminuer votre utilisation de l'eau

Dans la boîte forte, une commode avec des tiroirs.

Cela concerne en réalité deux éléments qui doivent être décrits conjointement. D’une part, il y a le coffre aménagé sous la forme d’un vaste mobilier doté de nombreux tiroirs. On peut y ranger divers articles destinés aux activités outdoor : équipements de camping, serviettes de plage, cordes d’escalade, chaussures de randonnée et plus encore. Julien déplace pour nous le tiroir droit afin de révéler un espace dissimulé derrière l’aile du véhicule, idéal pour entreposer des torchons, des crics et différents outils. Cette unité inclut également une zone plane servant de coin cuisine estival, parfait pour savourer son café ou boire un apéro grâce au hayon ouvert. Ensuite, atteignant presque tout le chemin jusqu'au plafond, on retrouve un élément similaire à un arc désigné comme « arche » par Julien ; celui-ci comporte plusieurs étagères munies d’élastiques, facilement accessibles depuis l’intérieur comme de l’extérieur. Une fois cet immense mobilier installé dans le coffre transformant ainsi cette partie en véritable garde-meubles, comment loger les gros items? Ici intervient la banquetine escamotable.

Lire aussi notre article Le camping-car et sa cuisine : astuces pour faciliter votre quotidien

Un van 5 places

Les Campervans Montblanc ont installé dans cet aménageur une banquette arrière pouvant accueillir trois passagers. Cela permet ainsi de voyagez jusqu'à cinq personnes confortablement. Cette banquette se déplace sur des pistes glissantes. Elle peut être avancée autant qu'il faut afin de pouvoir disposer librement derrière le siège principal pour y stocker différents équipements. Après avoir rangé ces derniers, il suffira simplement de rabattre la banquette vers l'arrière ; cela laisse néanmoins un espace minimal entre celle-ci et le mobilier situé à l’extrémité du véhicule. Quand elle est complètement rétractée, cette dernière crée assez d’espace pour charger des objets encombrants sans problème. Si vous avez besoin parfois de faire un déménagement rapide avec votre fourgonnette, toutes les caractéristiques pratiques liés aux fonctions transport seront encore disponibles. Finalement, lorsque la banquette est située quelque part entre son extrême avant et sa limite maximale d'ouverture, c’est là où nous allons prendre nos repas ou bien étendre notre lit pour dormir tranquillement.

Lire notre article Les camionnettes et utilitaires de 5 places

Notre avis

Cette camionnette aux aménagements uniques possède de nombreux avantages. La zone de chargement est très fonctionnelle (elle empêche nos affaires de se mélanger dans tous les sens), à moins que vous n'envisagiez d'y déplacer des grands sacs ou des articles encombrants. Les éléments décoratifs modernes sont particulièrement réussi, tandis que la banquette pour cinq personnes qui glisse ajoute une touche conviviale à cette voiturette, facilitant ainsi le transport de grosses pièces de matériel. Une fourgonnette originale proposant une excellente indépendance avec des options de stockage ingénieuses.
Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X