Premium ADs

Une campagne de rappel de véhicules Toyota et Mercedes, à cause des airbags Takata. Cette fois, ça concerne des Toyota Yaris et Corolla et des Mercedes Classe A et C, des modèles commercialisés entre 2001 et 2018. Leur propriétaire doivent arrêter de rouler tant que les airbags ne sont pas changés.

Suite à Citroën et Volkswagen, d'autres recalls de voitures sont annoncés, l'affaire des airbags Takata , potentiellement explosifs. Jeudi, le ministère des Transports a indiqué que des centaines de milliers de véhicules Toyota et Mercedes devaient être rappelés pour que leurs airbags soient changés.

Il concerne 20 modèles, lancés entre 2001 et 2018. Il y a eu 214.700 Mercedes et 154.900 Toyota qui restent à ce jour non réparées sur le territoire continental. Les détenteurs de ces véhicules doivent cesser toute conduite jusqu'à la réalisation des réparations nécessaires. Cette mesure est appelée Stop Drive.

L'échange des airbags s'est révélé être un processus long et le danger s'accroît au fil du temps, indique le ministère des Transports. Il y a une pression accrue exercée sur les fabricants ainsi que l'annonce de sanctions qui est arrivée quelque peu en retard, souligne Me Christophe Lèguevaques, avocat pour les victimes.

"En 2016 et en 2023, Toyota a effectué des rappels aux États-Unis. Dès 2014, diverses informations ont mis en lumière le risque posé par ces airbags. Tous les fabricants automobiles auraient pu profiter des entretiens périodiques ou des inspections techniques pour remplacer ces éléments dangereux, mais ils n'ont pas agi", déplore-t-il.

Un flot de correspondance qui arrivera dans les prochaines journées.

Toyota France affirme avoir sollicité à plusieurs reprises les détenteurs des véhicules impliqués. De même, Mercedes indique que "dans les prochaines journées, une série d'envois en recommandé va être effectuée" afin de demander instamment aux utilisateurs de cesser l'utilisation de leurs automobiles.

"Ils indiquent aux chauffeurs qu'ils doivent cesser de conduire car leur véhicule pourrait être dangereux. En quelque sorte, ils transfèrent sur les épaules des conducteurs la responsabilité d'un accident," estime Me Lèguevaques.

Les airbags Takata pourraient être à l'origine de problèmes 29 accidents et la disparition de 12 individus en France.

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X