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Le 28 mars 2025, la célèbre Route 66 a été le théâtre d'un événement remarquable avec la passage d'une automobile inhabituelle : il s'agissait d'une berline électrique alimentée par des panneaux solaires, développée par la jeune pousse américaine Aptera. Cette dernière est parvenue à accomplir un trajet impressionnant de 480 kilomètres sans avoir besoin d'être branchée pour se ravitailler en énergie. À mi-chemin entre innovation technologique et stratégie marketing, ce projet remet une nouvelle fois sous les feux des projecteurs la voitures électriques solaires dans le cadre du vaste débat concernant l'évolution future des moyens de transport autonomes et écologiques.

Un véhicule électrique alimenté par le soleil emprunte la Route 66

Aptera n'agit pas comme les autres. Et pour une bonne raison : sa voiture à trois roues, ultra léger et avec un design semblable à celui des prototypes de l'aérospatiale, présente Un facteur de trainée aerodynamique (Cx) de 0,13, ce qui en fait un des plus faibles sur le marché automobile. Bien en tête de la Tesla Model 3 avec son coefficient aerodynamique de 0,23. Cela se traduit par une consommation affichée de 6,25 kWh pour 100 km, ce qui équivaut à 16 kilomètres parcourus par kilowatt-heure. Très impressionnant au premier abord.

La route de démonstration, effectuée entre Flagstaff (Arizona) et Imperial Valley (Californie), a été menée par Steve Fambro, co-fondateur d'Aptera. Même avec des conditions météorologiques instables, le véhicule a généré jusqu'à 545 watts d'électricité solaire via ses paneaux intégrés. L'objectif était de réaliser un parcours complet sans avoir besoin de se ravitailler en énergie extérieurement. « À peu près tous les gens que nous avons rencontrés avaient leur téléphone à la main afin de nous enregistrer. » a-t-il expliqué sur le blog Aptera, parlant de l'étrangeté du style de voitures futuristes.

Un prototype audacieux... mais pas encore prêt pour le grand public

C'est à cet endroit que le problème surgit : si la promesse d' Aptera vise à atteindre jusqu'à 1 600 km d'autonomie avec une batterie pleine et l'aide du soleil chaque jour, mais pendant cet essai, seulement 480 km ont été parcourus. Bien que ce soit impressionnant techniquement, cela n'atteint pas les objectifs annoncés. À titre informatif, Aptera affirme qu'en utilisant uniquement le pouvoir solaire dans des conditions idéales, il est possible de couvrir 64 kilomètres par jour.

Pendant le voyage, le véhicule se rechargeait exclusivement grâce au soleil... même en présence de nuages. En ce qui concerne la recharge classique, la voiture dispose d'un port NACS (North American Charging Standard), conçu par Tesla. Cependant, aucun chiffre officiel n'a été divulgué concernant l'autonomie véritable de la batterie ou le délai nécessaire à sa charge complète, une incertitude préoccupante tant pour les investisseurs que pour les futurs acheteurs.

Attirer les investisseurs : la véritable motivation derrière ce vol solaire

Ce ne fut pas qu'un banal voyage en voiture. Aptera continue de chercher à récolter 60 millions de dollars afin de commencer la production d'ici la fin de l'année 2025. Le périple empruntant la Route 66 ne relevait pas seulement d'un objectif technique ; il était avant tout motivé par des considérations commerciales et stratégiques. L'objectif consistait à prouver la faisabilité de l'initiative, afin de persuader de sa pertinence. voiture électrique Le solaire n'était plus uniquement une chimère.

« Chaque kilomètre que nous effectuons nous conduit vers un avenir où les déplacements seront propulsés par l'énergie solaire. » indique la marque sur son site officiel. Le message est sans équivoque : ils souhaitent inspirer le rêve. Cependant, les investisseurs exigent quant à eux des résultats solides et vérifiables.

Bien que le véhicule ait affronté les cols montagneux, les vents déserts et les bosses de la route, ses caractéristiques telles qu'une structure à trois roues, un habitacle restreint et une utilisation très limitée sur la voie publique soulèvent des interrogations. Est-il possible que cette automobile s'adapte véritablement aux exigences quotidiennes d'un conducteur moyen ? Le prix affiché à 40 000 dollars (soit environ 37 000 euros) pour le modèle initial paraît ambitieux sur un marché spécialisé. Une variante entry-level est mentionnée, offrant une autonomie de 400 kilomètres, cependant sans détails confirmés concernant la véracité de cette information.

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L’article Aptera : un véhicule électrique solaire parcoure la Route 66 sans nécessité de recharge a été initialement publié sur solusikaki.com .

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