
Le nouveau label premium de BYD , Denza , vient à peine avoir été officiellement lancée en Europe Deux véhicules électriques (ainsi que des hybrides rechargeables) sont au programme : le minivan D9 et la berline sportive Z9 GT. Voici toutes les informations disponibles jusqu'à présent concernant celle-ci, qui est actuellement vendue en Chine depuis plusieurs mois.
Il est possible de conduire cette voiture en septembre 2024 en Chine, et vous pouvez visionner notre première impression en vidéo plus bas.
Trois moteurs électriques
La Z9 GT s'appuie sur une tout nouveau fondement technologique : la plateforme e3 , développée spécifiquement pour la marque Denza. Une structure pensée comme un véritable cerveau central, qui orchestre transmission, direction, suspension hydraulique et freinage avec une réactivité de seulement 10 millisecondes .

En dessous du capot, on découvre trois moteurs électriques – un en avant et deux en arrière – afin d'atteindre une puissance cumulée de 710 kW (environ 960 ch) pour la version 100% électrique, et 792 kW (1 076 ch) avec l'hybridation rechargeable grâce au ajout d'un moteur essence de 2 litres produisant 206 chevaux.
Résultat : une accélération de 0 à 100 km/h accomplie rapidement respectivement 3,4 et 3,6 secondes. Denza propose une expérience de conduite captivante grâce à son moteur. torque vectoring Et avec des roues arrière Directrice. Il est préférable d'éviter de circuler lorsque la batterie est déchargée sur le modèle hybride, car les performances vont considérablement diminuer.
Cette architecture permet à BYD de déclarer que son véhicule est « préparée pour gérer les crevaisures même à des vitesses pouvant atteindre 180 km/h » sans perte de contrôles. Comment ? Facilement en ajustant le couple transmis à la roue presque instantanément.
Un véhicule de type berline aux dimensions généreuses, facile à stationner.
La capacité de virage ? Juste 9,24 mètres Jamais vu sur un véhicule de cette taille (généralement on se situe plutôt autour des 12 mètres) grâce aux roues arrière directrices qui peuvent atteindre un angle maximum de 15°, un exploit dans le secteur. Ces dernières fonctionnent de manière autonome les unes par rapport aux autres en utilisant deux moteurs distincts.
Le modèle Denza Z9 GT inclut en outre un mode de conduite appelé "crab" et la possibilité d'effectuer des tondues à 360 degrés. Beaucoup d'internautes chinois profitent de cette occasion pour mal garer leur véhicule afin de tester la fonctionnalité qui permet au fond de la voiture de bouger latéralement, améliorant ainsi son alignement lors du stationnement.


Faites cependant attention au grip : lors d'un essai effectué en Chine en septembre 2024 sur une Denza Z9 GT, nous avons laissé des empreintes de pneus importantes (ainsi que des forts effluves de caoutchouc brûlé). Ce genre d'expérience ne doit être tenté qu'à bon escient.
Électrique, ou hybride rechargeable
Deux options de moteur sont proposées : un modèle 100 % électrique avec une d'une batterie d'une capacité de 100 kWh , et une version hybride rechargeable Super DM dotée d'une batterie de 38,5 kWh. Celle-ci présente un autonomie remarquable. autonomie combinée supérieure à 1 101 kilomètres selon le cycle CLTC (ce n'est pas 201 km avec le mode électrique).

Pour l'édition entièrement électrique, jusqu’à 620 km d’autonomie sont prévus (toujours en CLTC), en attente de l'homologation WLTP européenne.
Nous constatons ainsi que la consommation n'est pas le point fort de ce véhicule. Pour comparer, une Tesla Model S avec sa grosse batterie de 100 kWh affiche une autonomie de 723 km selon l' norme WLTP, ce qui équivaut à environ 800 km en standard CLTC.
Une conception allemande, un intérieur chinois
Crée sous la supervision de Wolfgang Egger (ancien d’Audi) , le design de la Z9 GT n'échappe certainement pas à l'attention. Avec sa face avant basse et allongée, ses proportions dynamiques, sa calandre discrète incorporant des capteurs, ses feux arrière en forme d'hourglass, ainsi qu'un important aileron dorsal actif. Denza semble vouloir marquer les esprits, même au risque de tout donner dans l'exubérance ; mais là encore, il s'agit simplement du point de vue personnel.
À bord, le Denza Z9 GT vise à proposer une expérience de pointe. salon roulant Grâce à sa batterie intégrée dans la structure du véhicule (cell-to-body), la voiture présente une hauteur supplémentaire de 15 mm et un sol plat, offrant ainsi un intérieur spacieux comme celui d'une limousine.

Les mesures soulignent cette taille généreuse : 5,18 mètres de long , 1,99 mètre de large , 1,50 mètre de haut pour un Empreinte de 3,12 mètres (c'est colossal). . Des dimensions conçues pour de longs voyages.
On y retrouve un écran principal mobile de 17,3 pouces , une seconde dalle passagère d'une taille de 13,2 pouces. Les fauteuils avant sont bruyants, intenses, avec ventilation et ajustables en 12 directions , avec des supports latéraux actifs branchés sur la suspension afin de maintenir le corps stable lors des courbes.
Pour l'audio, Denza fait appel à la marque française Devialet, bien connue dans ce secteur, équipée de 20 haut-parleurs.

À l'arrière, le traitement est identique : chauffage, ventilation et massage Pour les voyageurs, des sièges ultralarges et un aménagement comparable à celui d'un vol intercontinental. On remarque également l'existence d'un... mini-réfrigérant ! Capable de réchauffer les repas. Un équipement jusqu'alors inédit en Europe, tandis qu'il devient de plus en plus courant en Chine.
Des spécificités européennes
BYD nous informe que le modèle européen différera du chinois avec plusieurs améliorations supplémentaires : “ Ces améliorations concerneront principalement le groupe motopropulseur, les performances, l'autonomie, la dimension et les spécificités des pneus, ainsi que la capacité de rangement. ”.

C'est exactement cela : concernant cet aspect particulier, les véhicules électriques fabriqués en Chine offrent plus d'espace pour les jambes à l'arrière des passagers par rapport au volume du coffre. Ce critère va à contre-courant des attentes des consommateurs européens.
Version | Electrique | Hybride rechargeable |
---|---|---|
Dimensions (L/l/H, mm) | 5,180/1,990/1,500 | 5,195/1,990/1,500 |
Empattement (mm) | 3,125 | |
Rayon de braquage (m) | 4,62 | 4,62 |
Puissance moteur thermique (kW/Nm) | – | 152 / 325 |
Puissance moteur AV (kW) | 230 | 200 |
Puissance moteur AR (kW) | 240 + 240 | 220 + 220 |
0-100km/h (s) | 3,4 | 3,6 |
Autonomie CLTC (km) | 630 | 201 |
Autonomie combinée CLTC (km) | – | 1 101 |
Consommation de carburant avec la batterie à plat selon l' norme NEDC (en L/100 km) | – | 7,6 |
Type de batterie | LFP | LFP |
Cell-to-Body (CTB) | Oui | Oui |
Capacité de la batterie (kilowatt-heures) | 100 | 38.5 |
En adoptant une approche haut de gamme sans compromis, Denza ne vise pas à rivaliser avec Tesla dans le domaine du minimalisme. Au contraire, elle souhaite attirer les consommateurs des marques allemandes et ceux qui espèrent que l'électrique apporte une véritable amélioration qualitative. Avec sa conception expressive, ses technologies avancées et son niveau de confort optimal, la Z9 GT se distingue par son ambition d'impressionner plutôt que de produire en masse.
Prix et disponibilité
Les prix et la disponibilité en Europe pour cette version du modèle n'ont pas encore été annoncées, mais l'introduction de cet véhicule - et davantage de manière générale celle de Denza - est certainement le signe le plus évident jusqu'à présent qu'on constate avec La Chine ne désire plus uniquement commercialiser des véhicules électriques ; elle souhaite également vendre le rêve qui y est associé. , comme Tesla l'a démontré en faisant des voitures électriques attrayantes avec sa Model S en 2012.

Actuellement, les détails précis concernant la version européenne de la Denza Z9 GT restent inconnus. Seule information disponible : elle sera lancée dans l'Union Européenne au cours du dernier trimestre 2025.
En Chine, le Denza Z9 GT sera disponible à partir de 334 800 yuans, ce qui correspond approximativement à 41 000 euros. Cependant, prévoyez-en autour de 70 000 euros une fois qu'il arrivera en Europe, car cela inclut les taxes supplémentaires ainsi que tous les coûts liés au transport et à l'installation locale.