
C’est officiel : BYD a franchi un nouveau cap stratégique avec le lancement de sa marque premium, Denza , Sur le marché européen, elle a été dévoilée lors de la semaine du design à Milan. La marque chinoise n'hésite pas à exprimer ses objectifs : réinventer les normes du luxe dans l'automobile en combinant de manière innovante design, technologie et élégance, comme mentionné dans le communiqué officiel.

Et surtout, montrer que la Chine n’a plus rien à envier aux références européennes, avec une proposition de voitures électriques (et hybrides rechargeables) résolument tournée vers le haut de gamme. C’est la première fois qu’une marque chinoise arrive en Europe pour se battre frontalement avec le segment haut de gamme.
Nous avons déjà pouvoir conduire avec le premier véhicule à être lancé sur le marché européen : la Denza Z9 GT .
Denza : une enseigne dynamique aux racines germaniques
Créée en 2010 comme entreprise commune entre BYD et Mercedes-Benz, Denza a immédiatement bénéficié d'un héritage fortement imprégné de culture européenne. Actuellement, c'est une filiale exclusivement détenu par BYD. depuis que Mercedes est partie du bateau en 2024 , la marque maintient une orientation esthétique d'inspiration germanique représentée par Wolfgang Egger , ancien chez Audi, Lamborghini ou encore Alfa Romeo.
La devise sélectionnée pour le démarrage européen – Technology drives Elegance — Résumé fidèlement la place de Denza : des véhicules à la fois élégants et high-tech. Mercedes et Porsche sont manifestement dans leur ligne de mire.

Un discours mis en œuvre par des actions concrètes, particulièrement via la plateforme e3 , conçu spécifiquement pour cette marque. Ce système intègre une multitude d'éléments, assurant le pilotage du système de transmission des trois moteurs électriques (un à l'avant et deux à l'arrière), ainsi que la direction des roues arrière, et dispose également de torque vectoring .
Résultat : une expérience de conduite agréable et agile inhabituelle pour ce type de véhicule du segment D d'après BYD, en particulier avec un rayon de braquage similaire à celui d'une voiture urbaine.

Bien sûr, même pour une grande routière : sur cela Denza Z9 GT , le diamètre de virage est indiqué à seulement 9,24 mètres. Pour faire un parallèle, une Tesla Model 3 , la plus compacte, indique une longueur de 11,8 mètres. Volkswagen e-UP! , beaucoup plus petite, atteint une hauteur de 9,8 mètres.
Deux modèles pour commencer
Pour son entrée en Europe, Denza fait ses premières apparitions avec deux modèles de véhicules : la berline. Z9 GT , grand modèle routier qui représente à lui seul l'ambition esthétique et technologique de la marque, et le D9 , une voiture familiale de luxe offrant un niveau de confort comparable à celui d’une classe affaires lors d’un vol.
Nous avons pu tester le Denza Z9 GT en Chine au mois de septembre 2024 , en version hybride rechargeable, et nous avons été complètement impressionnés. Nous Nous avons eu l'opportunité d'essayer aussi le Denza D9. Un minivan inhabituel, doté de deux prises de recharge permettant d'accroître sa capacité de charge.

Les deux modèles de véhicules seront proposés en Europe soit sous forme totalement électrique, soit avec une motorisation hybride rechargeable. Super DM Une technologie BYD offrant des autonomies cumulées bien supérieures à la norme pour cette catégorie, avec une autonomie dépassant les 1 350 km selon le cycle de conduite CLTC chinois .
BYD ambitionne de se hisser parmi les leaders du secteur.
Avec l'introduction officielle de Denza en Europe, BYD émet un message clair : cette marque ne se limite pas au marché chinois. Son ambition est de rivaliser avec les grands acteurs du secteur, même sur leurs propres terrains traditionnels. En particulier, on songe aux fabricants allemands qui ont grandement influencé le design de la Z9 GT par BYD.

Rappelons que BYD était le second plus grand fabricant mondial de véhicules électriques en 2024, suivant directementTesla en terme de ventes. Mais il se pourrait qu'il fasse mieux que son rival américain dès cette année. .
https://www.solusikaki.com/marques/byd/2434246_je-paye-5-fois-moins-cher-en-electrique-quen-thermique-nicolas-nous-explique-pourquoi-il-roule-en-denza-depuis-son-arrivee-en-chineCependant, nous devrons patienter davantage afin d'obtenir des détails supplémentaires concernant les coûts, les stocks disponibles ainsi que leurs spécifications techniques pour ces deux véhicules destinées au marché européen. Il est cependant confirmé que la Denza Z9 GT sera mise sur le marché européen durant le dernier semestre de l'an 2025. Nous pouvons anticiper des prix assez élevés, estimés à partir de 70 000 euros environ.
En espérant que d'autres modèles, comme les Denza Z9 et D9, empruntent également cette route. Cependant, il est probable que les taxes douanières rendent actuellement les choses plus difficiles pour le constructeur chinois. À long terme, ils prévoient peut-être de fabriquer leurs véhicules directement en Europe afin d'éviter ces frais supplémentaires.