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Nous savons déjà que les automobiles électriques subissent une perte d'autonomie quand la température baisse, mais cette recherche approfondit davantage le sujet en quantifiant mensuellement l'évolution des autonomies véritables pour les véhicules circulant aux États-Unis. Cela permet de constater d'importantes variations.

Ce thème a déjà fait l'objet de nombreuses discussions : La voiture électriquée ne supporte pas bien la saison froide. Parce que le chauffage accroît la consommation et que la batterie est moins efficace, l'autonomie diminue.

https://www.solusikaki.com/survoltes/voitures-electriques/2476808_24-voitures-electriques-testees-par-grand-froid-voici-les-modeles-qui-sen-sortent-le-mieux

Que se passe-t-il lorsque l'on prend en compte les variations liées à la température? Le site xWeather Une nouvelle étude fondée sur les données météorologiques provenant des États-Unis vient d'être publiée. Elle offre un aperçu exhaustif des tendances en matière d'autonomie tout au long de l'année, voire parÉtat spécifique.

Des données réelles

Pour cette étude, xWeather S'est appuyé sur une multitude de facteurs (température ambiante, trainée atmosphérique, densité de l'air, résistance au roulement, etc.) pour analyser des tronçons routiers dépassant les 55 mph (88 km/h). De cette façon, il a été possible d'amasser plus de 14 milliards de données.

Le site a ensuite créé un modèle d'une "voiture électrique typique" ayant une autonomie de 250 miles (402 km) et lui a appliqué ces paramètres. Cela permettant ainsi d'obtenir des variations d'un État à l'autre et des differences mensuelles.

Des résultats très variables

Globalement, les détenteurs de véhicules électriques en Arizona profitent du meilleur rayon d'action toute l'année, avec une autonomie moyenne de 270 miles (435 km), soit 8% au-dessus de la médiane. Au contraire, le Maine se classe dernier, avec une autonomie moyenne de 220 miles (354 km), ce qui représente un niveau inférieur à la norme de 12%. Ceci n'est pas surprenant compte tenu des conditions météorologiques dans ces deux états.

Pas plus de surprises concernant les variations mensuelles. Le meilleur moment de l'étude est juillet 2024, durant lequel tous les états américains dépassent la moyenne — le grand gagnant étant le Nouveau-Mexique, avec une autonomie record de 293 miles (471 km).

En revanche, janvier 2025 s'est avéré être le mois le plus décevant pour les véhicules électriques au cours des 12 derniers mois. Chaque état se situe en dessous de la moyenne, et c'est le Dakota du Nord qui obtient la dernière place : 172 miles (277 km), soit une diminution de 31%.

Voici des conseils pour réduire la casse

Voici des preuves tangibles des variations d'autonomie selon les conditions météorologiques. Malgré tout, les lois physiques demeurent déterminantes ; cependant, certains facteurs accessibles aux conducteurs de véhicules électriques permettent de minimiser les effets négatifs.

Comme mentionné précédemment, l'augmentation de la température à l'intérieur de l'habitacle et celle de la batterie sont les facteurs les plus consommateurs d'énergie durant cette phase. Ainsi, le préconditionnement se révèle être une aide précieuse : lorsque le véhicule est connecté, il utilisera l'électricité provenant du réseau plutôt que la batterie pour atteindre sa température souhaitée.

La charge fait aussi l'objet de cette attention : un préconditionnement de la batterie, généralement déclenché automatiquement avant d'atteindre une station de recharge, assure que le pack sera à une température idéale, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour recharger.

Enfin, une pompe à chaleur (available in series or as an option depending on the brands) permet de réduire de moitié ou des deux tiers la consommation d'énergie pour le chauffage comparativement à un système classique.

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