Premium ADs

Pendant les premières expérimentations des Superbike à Assen, dirigées par Alvaro Bautista , la limitation du carburant n'a pas influencé la compétition habituelle entre Ducati et BMW. Voici les raisons :

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le Superbike essaie d'atténuer les performances excessives des motos Ducati et BMW en limitant leur consommation de carburant, mais selon ce qu'on peut voir après la première évaluation à Assen, cette démarche paraît vaine. À vrai dire, dans le peloton de tête, on compte quatre Panigale occupant les cinq places initiales, avec comme principal adversaire habituel la BMW de Toprak Razgatlioglu Les acteurs impliqués dans cette situation sont identiques à ceux observés à Phillip Island et Portimao, soit le coureur turc accompagné des deux pilotes officiels Ducati. Il paraît évident que les services compétitifs connaissent parfaitement l'art d'éliminer toute efficacité aux limitations dictées par le règlement : ce phénomène s'est manifesté quand il s'agissait du contrôle de la puissance du moteur, et cela n'a guère changé aujourd'hui où notre objectif vise plutôt la restriction de la quantité de carburant utilisée.

L’étrange valeur du débitmètre

Peut-être vous interrogez-vous : jusqu'à quel point la valeur du débit de carburant mentionnée par les commissaires était-elle basse? En fait, durant ces premiers essais, elle s'est avérée être au maximum depuis le commencement de la saison. Le taux normal prescrit par la règlementation se situe à 47 kg/heures (mesuré en masse, non volume). À Assen, initialement, les quatre fabricants sans limitations techniques ont commencé avec un flux de 50,4 kg/heure: soit Honda, Yamaha, Bimota et Kawasaki. Ceci montre que les deux engins sanctionnés, Ducati et BMW, avaient leurs capteurs configurés sur 49,9 kg/heure - une valeur très "sûre", sachant qu'en général, la consommation moyenne d'une superbike (hors contrôleur de débit) tourne autour des 48,5 kg/l'heure environ. Donc actuellement, cela crée beaucoup de remous mais peu d'impact réel.

Qui décide quoi ?

Nous tenons à souligner que l'étalonnage du débitmètre est effectué par les commissaires de la Fédération Internationale de Motocyclisme avant chacune des sessions, prenant en considération les paramètres climatiques : température de l'air à 8,5 °C, taux d'humidité à 87% et pression atmosphérique à 1002 hPa. Cette première session a eu lieu sous un temps frais, ce qui a conduit à une augmentation notable de la valeur du débit pour compenser ces conditions.

Andrea Iannone commence fort, tout comme les Yamaha "super-concession".

Alvaro Bautista Il s'est élancé à pleine vitesse sur un terrain où il est toujours resté une référence emblématique. Toprak Razgatlioglu a pris la tête au milieu de la course, mais ensuite a perdu une place et s'est classé juste derrière le meneur du championnat. Nicolo Bulega . Bon début pour Andrea Iannone , qui mise fortement sur le pilote Assen afin de récupérer ce qu'une décision contestable des commissaires de course à Portimão lui a fait perdre. Les avancées de Yamaha sont aussi prometteuses, avec Dominique Aegerter cinqième, suivi de très près par Remy Gardner et Andrea Locatelli La R1 profite d'excellentes options, tout comme la plupart des autres marques sauf Ducati et BMW. Poder travailler sur des composants de moteur et de cadre non certifiés n'assure pas nécessairement le succès. C'est ce qu'a démontré Honda HRC en décrochant la victoire. Iker Lecuona Seulement douzième, mais surpassant les autres motos CBR-RR sur la piste.

Pirelli travaille dur

Depuis 2004, Pirelli fournit officiellement le Championnat du Monde Superbike et investit considérablement dans l'innovation technique afin de développer une nouvelle génération de produits. La gomme E125 a été présentée lors de la récente étape à Portimao et elle a été adoptée presque intégralement sur la grille de départ, qu'il s'agisse des courses longues ou courtes. À Assen, nous assistons au premier usage public de son successeur, l'E126 : malgré une structure identique, sa composition diffère légèrement. Cette dernière version constitue également une mise à jour du SCX, qui représente actuellement le produit le plus souple offert aux pilotes compétiteurs. Cependant, utiliser ce type de pneumatiques nécessite des conditions thermiques spécifiques ; si les températures diurnes peuvent être favorables, celles nocturnes demeurent particulièrement basses, oscillant autour de 5°C, rendant ainsi tout changement météo potentiel crucial. Par ailleurs, selon les prévisions, il devrait pleuvoir durant le week-end.

Résultats de la première séance libre du Championnat du monde Superbike à Assen :

Lisez l'article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Cet article WSBK Superbike à Assen FP1 : Alvaro Bautista fait son retour sur une Ducati performante, même avec moins de carburant. a été publié pour la première fois sur Paddock GP .

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X