Pendant les premières expérimentations des Superbike à Assen, dirigées par Alvaro Bautista , la limitation du carburant n'a pas influencé la compétition habituelle entre Ducati et BMW. Voici les raisons :
De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com
Le Superbike essaie d'atténuer les performances excessives des motos Ducati et BMW en limitant leur consommation de carburant, mais selon ce qu'on peut voir après la première évaluation à Assen, cette démarche paraît vaine. À vrai dire, dans le peloton de tête, on compte quatre Panigale occupant les cinq places initiales, avec comme principal adversaire habituel la BMW de Toprak Razgatlioglu Les acteurs impliqués dans cette situation sont identiques à ceux observés à Phillip Island et Portimao, soit le coureur turc accompagné des deux pilotes officiels Ducati. Il paraît évident que les services compétitifs connaissent parfaitement l'art d'éliminer toute efficacité aux limitations dictées par le règlement : ce phénomène s'est manifesté quand il s'agissait du contrôle de la puissance du moteur, et cela n'a guère changé aujourd'hui où notre objectif vise plutôt la restriction de la quantité de carburant utilisée.
L’étrange valeur du débitmètre
Nous tenons à souligner que l'étalonnage du débitmètre est effectué par les commissaires de la Fédération Internationale de Motocyclisme avant chacune des sessions, prenant en considération les paramètres climatiques : température de l'air à 8,5 °C, taux d'humidité à 87% et pression atmosphérique à 1002 hPa. Cette première session a eu lieu sous un temps frais, ce qui a conduit à une augmentation notable de la valeur du débit pour compenser ces conditions.
Andrea Iannone commence fort, tout comme les Yamaha "super-concession".
Pirelli travaille dur
Résultats de la première séance libre du Championnat du monde Superbike à Assen :
Lisez l'article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi
Cet article WSBK Superbike à Assen FP1 : Alvaro Bautista fait son retour sur une Ducati performante, même avec moins de carburant. a été publié pour la première fois sur Paddock GP .