Dans le département de la Haute-Savoie, les gendarmes ne traquent plus seulement les infractions pour excès de vitesse... Ils semblent plutôt s'y adonner ! À proximité de l'autoroute A40, près de la frontière avec la Suisse, certains conducteurs occasionnels sont tentés par des accélérations folles. Face aux vitesses records atteignant jusqu’à 258 km/h, les autorités décident alors d'intensifier leur action répressive.
La récente vague de popularité de la Formule 1 paraît inspirer quelques conducteurs dans le département de la Haute-Savoie. Hélas pour ces derniers, nos routes nationales ne ressemblent pas du tout aux pistes autorisées... et les sanctions encourues sont nettement plus coûteuses.
Dépassement de la limite de vitesse "afin d'impressionner son fils"
Le semaine dernière, un homme d'une trentaine d'années a initié ce qu'on pourrait appeler une série de violations en roulant à 228 km/h sur une route où la limite était fixée à 130 km/h. Cette situation reflète tristement une tendance croissante observée récemment : "Depuis le début de l'année, nous avons constaté de nombreuses infractions dépassant largement les 200 km/h", souligne le Commandant Vincent Pautrat, responsable de l'escadron départemental de sécurité routière de Haute-Savoie, au cours d'un reportage diffusé par France 3.
Dans cette partie de l'autoroute, ceux qui sont aux commandes des véhicules puissants tendent généralement à négliger les limites de vitesse pour savourer le sentiment de liberté... ainsi que le risque. À peine quelques minutes plus tard, divers excès de vitesse ont été relevés : un jeune homme avec une voiture empruntée a été photographié à 258 km/h, tandis qu'un papa a dépassé allègrement les bornes à 210 km/h « afin d'épater son enfant ». Même une petite troupe familiale s'est fait remarquer alors qu'elle filait à 230 km/h.
Les dépassements de 50 km/h sont dans la ligne de mire
Devant cet accroissement de confiance, la réaction des gendarmes est sans ambiguïté : « Nous ne ciblons que ceux qui dépassent largement les limites de vitesse ». En collaboration avec les unités d'intervention rapide, leur objectif est de stopper tous ceux qui roulent à plus de cinquante kilomètres-heure au-dessus du seuil autorisé. Cela entraîne la confiscation du permis, une mise sous séquestre du véhicule et même potentiellement un emprisonnement pour les récidivistes. Comme le souligne Alexandre Desplebin, pilote chez les gendarmes, ces infractions impliquent généralement des véhicules dotés d'au moins trois cents chevaux-vapeur qu'il se dit capable de poursuivre efficacement. On peut s'attendre à quelques véritables courses...