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Nous avons eu l'opportunité d’essayer le nouveau véhicule électrique de BYD, qui sera prochainement disponible en Europe. Il s'agit du Denza Z9 GT, une berline susceptible de rivaliser avec les modèles haut de gamme de Mercedes et Porsche. Voici nos premières impressions sur ce bolide des plus remarquables.

Denza Pour nombre d'entre eux, cette appellation reste encore sans écho. Et pourtant, c'est l'avant-garde. du lancement européen de BYD Dans l'segment haut de gamme, avec des objectifs pharaoniques. Son showroom : la Denza Z9 GT .

Un grand véhicule utilitaire électrifié (.hybride rechargeable et à 100% électrique) destiné à démontrer l'expertise du fabricant chinois.

Voici la version paraphrasée : À l'affiche : environ 5,3 mètres de longueur, entre trois et quatre moteurs offrant une puissance s'approchant des 1000 chevaux, des roues arrière directionnelles, deux réfrigérateurs intégrés, un système crab e et un niveau de confort exceptionnel. D'après les spécifications techniques, il s’agit d’un savant cocktail de technologies avancées. Porsche Taycan Sport Turismo Et pour ce qui est des Mercedes Classe S (ou EQS) ? Que se passe-t-il réellement ?

Nous avons eu la chance de le tester pendant une trentaine de minutes sur un circuit situé en Italie. C'était notre première expérience avec une version chinoise, précédant l'arrivée (ainsi qu'un test approfondi) des versions européennes au cours des prochains mois.

Nous avons aussi eu la possibilité de le tester rapidement en Chine, durant une trentaine de minutes environ au mois de septembre 2024. Cette expérience avait été documentée dans une vidéo accessible via le lien suivant.

Un confort absolu même avec 1 000 chevaux.

Un luxe royal, un équipement dynamique typique des Sportives et la maniabilité d'une ville. Voilà sa promesse, ce qui pourrait être le premier grand contraste. Cette impression de paradoxe avec cette nouveauté arrive sur scène.

Je m'installe derrière un grand volant plat, au sein d'un intérieur extrêmement luxueux. Je règle ma posture dans un siège semi-baquet qui s'enroule autour de moi grâce à un système automatisé. Celui-ci analyse ma morphologie puis ajuste la pression pour me soutenir efficacement lors des courbes. C'est comme si l'on m'étreignait gentiment. Cette expérience est indéniablement surprenante, offrant néanmoins un confort exceptionnel en ligne droite et une tenue parfaite pendant la conduite dynamique.

C'est assez troublant : on se sent simultanément protégés et prêts pour l'action.Mais est-ce vraiment ce que nous voulons lorsqu'il s'agit de conduire cette automobile ?

Exactement, dés les premières secondes, la différence est frappante : j'imaginais avoir affaire à quelque chose de lent comme un transatlantique étant donné que son poids avoisine les 3 tonnes selon les premières données fournies. Pourtant, ce n'est pas du tout le cas. La Z9 GT se déplace agilement et crée une sensation trompeuse de facilité dans ses mouvements : cela s'explique aisément par les presque 1 000 chevaux fournis conjointement par les quatre moteurs dont trois sont électriques chez cette version hybride rechargeable analysée.

La voiture est très indulgente même lorsqu'on la pousse dans ses limites : il est facile d'avoir un léger dérapage du train arrière en mode Sport+, et nous reprenons aisément le contrôle de l'animal. Comme probablement bon nombre de véhicules actuels, le mode Sport+ semble ne pas complètement désactiver toutes les assistances électroniques au pilotage.

Des opérations aussi simples que sur un Smart

Nous ressentons également un sentiment de compacte. Ce fut probablement ce qui m'a le plus étonné au moment de conduire : malgré sa taille imposante, la Z9 GT est incroyablemente aisée à diriger. Nous saluons l'apport des trains roulants directs à l’arrière, capable d'un angle allant jusqu'à 10 degrés (pareil pour la Mercedes EQS Cela peut atteindre jusqu'à 15 degrés dans certaines situations, en utilisant le couple des moteurs arrière pour provoquer une légère dérive du véhicule. On pourrait qualifier cela de tricherie.

Quoi qu'il en soit, réserver un créneau devient une tâche des plus simples. Un demi-tour ? À peine un défi, rendant ainsi possible un rayon de braquage de 9,2 mètres. Ce n'est pas grand-chose. Tesla Model 3 à une distance de 11,8 mètres ou qu'une Volkswagen e-UP! À 9,8 mètres. C'est certainement l'une des berlines de production qui se démarquent par son excellente maniabilité dans le monde, à part la Smart originale (la véritable), qui ne mesure que 6,95 mètres. Pour un véhicule d'environ 5,3 mètres de longueur, c'est impressionnant. On est clairement surpris et cela facilite grandement les manœuvres.

Attention au ridicule

Nous avons également essayé une manœuvre encore plus impressionnante : faire effectuer un quart de rotation complète à la voiture sur son axe, soit 180°. Bien qu'elle puisse sembler utile pour réaliser un virage en U, cela n'est pas toujours pratique car cette opération est longue, générant beaucoup de bruit, consommant énormément de pneu et dégageant une forte odeur de caoutchouc brûlé.

Nous avons également essayé de la bouger latéralement, comme un crabe. C'est techniquement époustouflant. Mais dans les faits ? Elle est plus adaptée au divertissement domestique qu'à une utilisation quotidienne. Le bruit est énorme, l'expérience n'a rien d'évidemment naturelle et elle manque singulièrement de praticité. Avec son angle de braquage limité, on pense que tous ces essais auraient pu être réalisés tranquillement sans tout ce vacarme simplement en tournant le volant, comme nous l'avons fait pendant des décennies. Il arrive parfois que repenser constamment aux choses soit superflu, surtout quand il suffit de garder intactes certaines méthodes traditionnelles. Comme Tesla a essayé de le mettre en place avec les clignotants, avant de rétrograder. .

Il semble que BYD cherche avant tout à mettre en valeur ses compétences techniques, bien qu'elles puissent ne pas être essentielles. Cependant, après avoir visionné toutes les vidéos partagées sur les médias sociaux chinois et observé la réaction du public pendant ces présentations, il est évident qu'elle suscite un intérêt considérable : elle fonctionne effectivement et aide grandement Denza à attirer l'attention.

En réalité, une simple plage horaire deviendra probablement l'option préférée des conducteurs de Z9 GT, après plusieurs jours d'essai pour impressionner leurs amis avec les fonctionnalités excentriques du véhicule.

Une prouesse technologique (voire quasi-parfaite)

En réalité, nous avons souhaité que BYD se concentre davantage sur les aspects électriques. La variante hybride rechargeable que j'ai essayée bénéficie de la toute dernière plateforme e3 spécifiquement conçue pour Denza. Elle dispose d'une gestion dynamique du couple entre trois moteurs électriques — un à l'avant supplémentaire au moteur thermique et deux à l'arrière — ainsi qu'un système de direction arrière autonome innovant.

À l’opposé des configurations actuelles, les roues arrière sont conçues pour effectuer une rotation et adoptent ainsi une posture similaire à celle utilisée dans le ski sous forme de position chasse-neige. L'objectif étant de maintenir la stabilité du véhicule lorsqu'une panne de pneumatique survient à grande vitesse. Bien que cette occurrence soit peu fréquente en réalité, l'exemple montré atteignant les 180 km/h impressionne grandement. En effet, après avoir perdu un pneu, le véhicule parvient toutefois à rester sur sa trajectoire rectiligne.

Un véritable exploit technique. Cependant, certaines limites demeurent. Le temps de charge rapide est modéré (environ 19 minutes pour passer de 30% à 80% sur la version hybride rechargeable ; environ 30 minutes pour aller de 10% à 80%). De plus, l'autonomie paraît relativement réduite compte tenu des 100 kWh installés dans la version entièrement électrique que nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion d'évaluer : elle ne serait qu'à peine supérieure à 600 kilomètres selon les standards chinois CLTC, ce qui se traduirait par moins de 550 kilomètres en Europe, où nous roulons généralement à des vitesses plus élevées. Ainsi, la consommation apparaît très importante, estimée autour de 25 kWh aux 100 kilomètres.

Les systèmes de suspension pneumatique offrent un confort exceptionnel, accompagné d'un niveau sonore minimal et d'une excellente isolation acoustique. En sélectionnant le mode sport, on perçoit clairement que les amortisseurs deviennent plus fermes. Cependant, notre brève session sur piste n'a pas suffisamment permis d'évaluer ce véhicule extraordinaire ; il faudra effectuer des tests supplémentaires sur routes ordinaires, notamment avec la configuration destinée au marché européen.

Une édition européenne qui différera

Effectivement, Denza ne nous a pas encore révélé les particularités de ses modèles pour le marché européen. La compagnie s'est engagée à offrir des « Les améliorations concerneront principalement le groupe motopropulseur, les performances, l'autonomie, la dimension et les spécificités des pneus, en plus de la capacité de stockage. . Nous devrons patienter avant de porter un verdict, mais certainement, ces éléments ont soulevé des interrogations chez moi.

Effectivement, il y a deux réfrigérateurs (un à l'avant et un à l'arrière, qui servent également de fours), ainsi que 20 haut-parleurs. Devialet (coq-à-l'aise) comportant une enseigne centrale en forme de coq provenant du tableau de bord ornée de fausses pierres précieuses, sept moniteurs (parmi lesquels trois à commande tactile), un éclairage d'intérieur au LED et des sièges massage répartis dans tout l' habitacle.

L'équipement est impressionnant. Peut-être trop. En en faisant excessivement, Denza finit par sombrer parfois dans le tape-à-l'œil. Les fausses pierres précieuses sur les boutons, les incrustations "bling" dénuées de cohérence artistique et les ornements superflus donnent par moments une touche peu judicieuse aux goûts des amateurs du style européen minimaliste.

En particulier, une surabondance de technologies peut parfois nuire à l'ergonomie. Par exemple : le réfrigérateur placé en position centrale arrière est une bonne conception. Seulement, cela bloque complètement le pliage complet du dossier de la banquette. Conséquence : il devient difficile d'y placer un objet encombrant (tels que des meubles) lorsque vous avez besoin d'utiliser le compartiment de rangement. C'est regrettable.

D'ailleurs, le coffre n'est pas vraiment spacieux étant donné l'emplacement des roues (dépassant les 3,1 mètres). Au contraire, à l'intérieur de la voiture, c'est carrément un espace idyllique. J'ai vérifié : 20 cm d’espace Entre mes genoux et le dossier du siège devant moi, ajusté à ma taille (1,84 m). Ces sièges possèdent des fonctionnalités comme le chauffage, la ventilation et un système de massage, atteignant ainsi un niveau de qualité remarquable. Il est évident qu'il s'agit d'un véhicule conçu pour ceux qui apprécient être conduit. Ou peut-être spécifiquement destiné au marché chinois, servant de berline avec conducteur personnel.

Mon collègue Nicolas, résident à Shenzhen depuis plus de quinze ans (et conducteur d'une Denza N7), Racontes-moi qu'ici-bas, les sièges du fond sont généralement destinés aux grands-parents qui habitent près. De plus, le fait d'avoir moins de jours de congé par rapport à ce que propose l'Europe n'est pas toujours tentant pour passer une semaine entière au camping avec un véhicule surchargé. Dans un autre pays et selon une autre culture, cela diffère. Par conséquent, ces personnes privilégient davantage le confort à l'arrière plutôt que la capacité de rangement dans le coffre.

https://www.solusikaki.com/marques/byd/2434246_je-paye-5-fois-moins-cher-en-electrique-quen-thermique-nicolas-nous-explique-pourquoi-il-roule-en-denza-depuis-son-arrivee-en-chine

Luxure de haut vol (et d'écrans)

L'habitacle ressemble à une vitrine high-tech. On y trouve trois écrans au total : un tableau de bord numérique de 13 pouces destiné au conducteur, un grand écran tactile de 17 pouces pour les divertissements et informations, ainsi qu'un troisième écran de 13 pouces réservé aux passagers situés à l'avant.

L'interface est intuitive, contemporaine et adaptable : elle offre une vue à deux écrans, intègre des éléments 3D un peu partout, et s'intègre bien aux applications locales comme WeChat ou Bilibili en Chine. Cependant, il sera nécessaire d'examiner quels seront les logiciels accessibles dans la région européenne.

J'avoue que je ne suis pas particulièrement enchanté par l'idée des rétroviseurs caméra qui apportent trois écrans supplémentaires : deux sur les côtés et un autre en milieu pour remplacer le rétroviseur intérieur traditionnel. L'angle de vision peut sembler peu naturel, notamment lorsque ces écrans sont intégrés dans les portières. Cela pourrait simplement nécessiter un temps d'adaptation.

Derrière, le septième écran aide les voyageurs à ajuster la climatisation ainsi que les options des sièges chauffants, massants et ventilés. Sans oublier les deux petits écrans additionnels qui facilitent le réglage de la température du combiné réfrigérateur-four.

Le niveau de qualité ressenti est comparable aux meilleurs modèles de berlines allemandes sur le marché, avec Mercedes comme référence directe. On se sentirait presque dans une Classe S si ce n'était pour quelques petits détails. En effet, l'aspect raffiné et opulent répond efficacement à ses objectifs. Cependant, elle présente un certain poids qui pourrait dissuader ceux qui apprécient les designs minimalistes. Alors que des marques telles que Mercedes, BMW ou encore Tesla gagnent en prestige grâce à leur simplicité, la Z9 GT semble quelque peu exubérante. Cette caractéristique risquerait peut-être d'éloigner certains acheteurs européens.

Design : inspiré d'un style allemand, mais réalisé en Chine

Il s'agit du même concept appliqué à la partie conception. S'étant inspirée de la soie, Wolfgang Egger (anciennement chez Audi, Alfa Romeo et Lamborghini), en tant que designer, souhaite que la Z9 GT combine fluidité des courbes et force imposante. Vu de côté, cela fonctionne bien, rappelant presque une Taycan Sport Turismo. Cependant, lorsqu'on examine les détails de plus près, certaines imperfections viennent perturber cet équilibre. Il y a trop d'éléments texturés, de coupures dans les lignes, ainsi qu'un excès de chromage. Certaines personnes critiques pourraient dire que ce modèle se hisse au-dessus du nouveau. Audi A6 E-Tron Avant .

C'est également valable pour ce qui concerne les éléments optiques. Tandis qu'une tendance actuelle consiste à affiner ces composants et à intégrer des bandes LED, Denza fait un choix différent. Ils privilégient de grands blocs lumineux distinctement apparents ainsi que des formes plus complexes. Les protections avant et arrière sont imposantes, peut-être même trop. Ce contraste crée un design assez remarquable sur cet véhicule. Audi e-tron GT ou une BMW i5 Préfèrent l'austérité, Denza s'y lance pleinement. Un peu excessif à mon goût.

Est-ce que la recette de Denza convient à l'Europe ?

La Denza Z9 GT représente un chef-d'œuvre en termes d'ingénierie, de confort et de raffinement. Cependant, il lui reste à se conformer aux préférences du marché européen. L'excellence technique est indiscutable.

Dans cet aspect, la Denza Z9 GT sert d'exemple. Elle illustre ce dont BYD est capable en 2025 lorsque le fabricant vise tous les critères du luxe supérieur (bien qu'on déplore l' absence de certaines caractéristiques). manque de la nouvelle charge rapide en 5 minutes ).

C'est un concept captivant, simultanément exubérant et étonnamment séduisant grâce à ses fonctionnalités innovantes. Il reste maintenant à vérifier si Denza sera capable de raffiner son produit pour le marché européen. En améliorant l'élégance (un terme fréquemment cité par les dirigeants de la compagnie lors des présentations en Italie), en diminuant la consommation d'énergie, et peut-être en admettant que souvent, moins est plus. Car une fois passé l'impression initiale de "wow", il devra persuader ceux qui conduiront quotidiennement ce véhicule.

Prix et disponibilité

Le modèle Denza Z9 GT fera son apparition dans les salles d'exposition européennes durant le dernier trimestre de l'année 2025. Pour l'instant, il reste incertain quelles nations recevront ce véhicule en premier. À ce jour, en Chine, seules des versions hybrides rechargeables sont fabriquées et les expéditions venaient à peine de commencer.

En termes de coût, il est nécessaire de prévoir approximativement 41 000 euros sur place. Cependant, soyez prudent car on nous a clairement indiqué qu'il faudrait doubler ce tarif local afin d'avoir une estimation précise des prix européens, soit aux alentours de 80 000 euros. Cette différence s'explique notamment par les dépenses d'importation, incluant la logistique ainsi que les taxes douanières. Dans un futur proche, BYD envisage potentiellement de fabriquer les modèles Denza en Europe dans le but de diminuer les coûts, voire même leurs prix à la vente.

Devant, la compétition commence entre 80 000 et 100 000 euros, qu'il s'agisse de cela. Porsche Taycan , la Mercedes EQS, l'Audi A6 E-tron ou encore le modèle BMW i7 Mais soyez prudent, car en consultant le catalogue des options, il est simple d'ajouter 20 000 euros au prix final. Chez Denza, tous ces éléments sont inclus de base, contrairement à ce qui se passe chez Tesla avec son modèle S qui sera aussi l'une de ses principales rivales.

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