
Bien sûr, il supposait que personne ne remarquerait son stratagème. Cependant, au terme de huit mois durant lesquels il avait utilisé les fonds de La Poste grâce à une carte carburant professionnelle pour l'entretien personnel de sa voiture, cet individu devra désormais s’expliquer sur ses agissements.
En 2022, sur Grenoble, un jeune travailleur occasionnel d'à peine 23 ans était employé par La Poste. Entre deux distributions de courrier, il prenait avantage des ressources professionnelles à des fins personnelles.
Un marché noir de carburant
Dans les images des caméras de surveillance, il est visible qu'il fait le plein pour sa propre voiture à l'aide de la carte essence de son entreprise. Cependant, ce comportement ne s'arrête pas là ; cet individu alimentait aussi d'autres véhicules contre un règlement en liquide. Cette station-service secrète lui servait ainsi à générer des revenus supplémentaires aux dépens de La Poste.
423 réussites sur une période de huit mois
L'enquête interne met vite à jour la taille du vol, avec 423 opérations frauduleuses réalisées en moins de douze mois. Cette somme colossale doit être restituée entièrement par le mis en cause. Devant le tribunal correctionnel de Grenoble, ce dernier n'avance aucune justification. Il reconnaît sans réserve ses actes. "Il a simplement pris l'argent lorsqu'il y a eu accès. Il ne tente pas de s'esquiver," explique son conseil.
La séance, ayant eu lieu le 8 avril 2025, a été concluante : il est impératif que cet individu restitue la totalité de ce qu'il a indûment acquis.