
Le problème dans l'industrie automobile était déjà apparent en 2023 en Europe alors que les commandes de voitures neuves diminuaient rapidement. Cependant, ce n'est qu'à partir du deuxième semestre 2024 que ces effets se sont fait sentir, entraînant une baisse des immatriculations et un arrêt de la croissance concernant les modèles électriques. Ce fut un moment critique pour le secteur. tous ces équipementiers Ceux qui, au cours des dernières années, ont investi considérablement dans les nouvelles technologies et se sont élargis, en espérant obtenir les fruits d’une intense période de recherche et d'investissement. Hélas, la situation présente du marché européen ne leur donne pas raison, ce qui conduit certaines entreprises à prendre des mesures importantes : elles annoncent des licenciements importants chez plusieurs fournisseurs clés comme Bosch, ZF, Schaeffler et Continental. Et pour certains, le désir de retrouver les bases. Plutôt que d'offrir moins de produits aux clients, autant se concentrer sur ceux qui seront lucratifs !
Continental souhaite se réconcilier avec ses premières passions.
Continental a confirmé son intention de se départager de sa division ContiTech spécialisée dans les plastiques et les matériaux caoutchouteux. À cette étape, Continental voit la vente de ContiTech comme le scénario le plus plausible. Il ne restera plus qu'à obtenir l'accord des marchés financiers et des régulateurs, ce qui est prévu pour 2026. L'an dernier, Continental avait confirmé la division du secteur « Automobile » afin de se concentrer davantage sur ContiTech et les pneumatiques.
Surprenant, donc, car à la fin de l'an dernier, il n'a jamais été question de cette nouvelle répartition lorsque Continental avait dévoilé ses premiers ajustements. Mais 2025 ne commence pas favorablement pour le secteur automobile et Continental choisit d'accélérer ses efforts. Les trois départements seraient ainsi complètement autonomes.
La roue, la poule aux œufs d'or
On doit souligner que la vente de pneus génère le revenu le plus important pour Continental, tandis que les deux autres divisions ont observé une baisse respective des ventes de 6,7 % et 4,3 % en 2024. Les pneus constituent à eux seuls une marge bénéficiaire d'environ 14% pour Continental, ce qui incite l'entreprise à s'intéresser particulièrement à ces articles. Si la vente des voitures neuves diminue, les pneus continueront néanmoins d'être achetés! De plus, Continental a annoncé qu'il cesserait aussi la production de pneus agricoles. Ainsi, l'entreprise allemande reviendra à son domaine initial, celui des pneus destinés aux véhicules routiers.
L’année dernière, Continental avait précédemment déclaré la suppression de 7000 emplois. Le groupe affirme qu'il conservera l'emploi au sein de ContiTech jusqu'à la fin de l'année 2026. Cependant, à partir de ce moment-là, l'avenir des environ 40 000 travailleurs dans cette division reste incertain.
Lisez l'article paru dans L'Automobile Magazine.