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Les conducteurs appuieront brusquement sur les freins au cours de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière intitulée le marathon des radars.

Les conducteurs appuieront brusquement sur les freins au cours de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière intitulée le marathon des radars.

Composants essentiels pour l'éducation à la sécurité routière, les radars Ils sont omniprésents le long des routes en France et tout au long du continent européen. Pour attirer l’attention des conducteurs, une vaste campagne de prévention routière est organisée. le marathon des radars Cela se poursuit jusqu'au 13 avril. Vous pouvez donc anticiper une présence importante de radars mobiles qui photographieront les conducteurs négligents.

Les 4500 radars automatiques Les contraventions émises en France ont rapporté 747 millions d'euros au cours de l'année 2023. Ces sanctions incluent les amendes pour excès de vitesse, le stationnement illégal ainsi que diverses autres infractions routières, telles que les contremarques issues des radars automatiques et celles délivrées par la police ou la gendarmerie. ont engrangé à peine plus de 2 milliards d'euros . 63% de ce montant, c'est-à-dire 1,383 milliard d'euros, sera alloué à des initiatives de prévention et de sécurité sur les routes. Ce chiffre risque fort d'augmenter au fur et à mesure que l'on déploiera davantage de radars dans tout le pays.

La vitesse : une des principales causes d'accidents

La vitesse au volant Envoie davantage d'informations vers ton cerveau, qui peine à gérer et déchiffrer tout cet influx. Certaines données cruciales, telles que la présence d'autres véhicules ou de signaux routiers, peuvent passer sous silence. Le conducteur perçoit moins efficacement son entourage, augmentant ainsi la probabilité d'un accident. À une telle allure sur l'autoroute, cela devient encore à l'origine de 7 accidents sur 10 .

L'accélération accroît également l'espace couvert durant le délai de réaction (qui se situe généralement entre 1 et 2 secondes avant que les freins ne soient actionnés). Plus la vitesse de déplacement est élevée, plus la longueur nécessaire pour s’arrêter augmentera. De surcroit, rouler à vive allure dans des zones urbaines revêt un danger considérable. Dans le scénario où un véhicule percutait un piéton, les probabilités de survie du piéton baissent rapidement selon la vitesse du véhicule. 95% de chance de survie lors d'un choc à 30 km/h, 53% à 50 km/h et seulement 20% à 60 km/h.

Le marathon des radars

Les responsables de la prévention routière Prêteront donc une attention particulière aux infractions liées à l'excès de vitesse. Bien que sur l'autoroute allemande il n'y ait pas de limitation de vitesse, les responsables ont choisi d'intensifier les inspections dans les zones urbaines ainsi que sur les petits chemins. Effectivement, du 7 au 13 avril, la police allemande mène une opération spéciale. "Blitzermarathon" , un "marathon des radars" Le concept est straightforward : des patrouilles policières seront effectuées sur les sections routières les plus accidentogènes ainsi que dans les zones à potentiellement haut risque, telles que les écoles, les hôpitaits et les homes pour personnes âgées.

L'étape la plus importante du marathon est prévue pour cette Wednesday 9 avril. Des centaines de policiers sont positionnés aux abords des routes afin d’assurer le respect des limites de vitesse, avec l'aide de dispositifs automatiques ainsi que par une surveillance en temps réel. L'année précédente, les forces de l'ordre ont émis un grand nombre de contraventions. 150 000 contraventions émises en 24 heures Et l'intervention se déroulera aussi en août, pendant la période estivale des congés.

Des appareils de contrôle automatique installés pratiquement dans la plupart des états fédéraux.

D'après Roadpol, l'organisation derrière cette initiative, l'objectif du marathon des radards vise principalement à garantir la sûreté des conducteurs et des piétons, plutôt que de sanctionner. L'excès de vitesse est ce qui est dangereux, non la vitesse en soi. Les limites ont un but." , a indiqué Jana Peleskova, présidente de Roadpol. En plus des radars fixes et des systèmes de contrôle automatisés, la police prévoit d'envoyer des agents équipés de lasers portatifs ainsi que des radars mobiles dans divers points clés.

Pour ceux qui prévoient de conduire une voiture en Allemagne, il est essentiel d'être prudent, car dans les 14 États fédéraux allemands , à l'exception de Berlin et de la Sarre, des vérifications seront effectuées. Certaines zones maintiendront cette disposition durant toute une semaine, telles que Baden-Württemberg et Rhénanie-Palatinat. D'autres, par contre, ne l'imposeront qu'en partie. le mercredi 9 avril , comme pour la Bavière. En France, cette réglementation n'est pas encore mise en place, néanmoins il est essentiel de rester prudent sur l'ensemble des voies routières.

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