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Sur un marché du véhicule neuf ayant enregistré une baisse significative durant le premier trimestre de 2025, les Les modèles hybrides sont les seuls à rester à flot. En tout cas, ceux qui n'ont pas la possibilité de se brancher sur le réseau électrique. Concernant les véhicules hybrides rechargeables, la situation est presque catastrophique. Leur chiffre d'affaires a chuté de 47,84% comparativement à la même tranche horaire en 2024. Ils sont presque tombés sous la moitié des revenus précédents! La cause majeure de cet effondrement n'est pas difficile à identifier. Elle réside dans l'amende liée au poids imposée à ces types de moteurs dès le commencement de l'année. Jusqu'à présent, seule une sanction était appliquée pour les véhicules ayant une autonomie inférieure à 50 kilomètres en milieu urbain.

Un podium à 100% SUV

Bien que l’État ait maintenu une réduction de 200 kg afin d’atténuer les effets négatifs, certaines entreprises du secteur, tant métaphoriquement que littéralement, ont subi des pertes importantes. Le Mercedes GLC, qui était en tête tout au long de l'année 2024, chute à la 18ème place, affichant une diminution dépassant les 83%. En effet, il supporte particulièrement mal cette nouvelle régulation fiscale, notamment avec une taxation basée sur son poids en charge s'élevant presque à 10 000€ ! À contrario, son principal concurrent, le BMW X3, moins lourd et bénéficiant de sa sortie récente, prospère dans ces conditions. Il capote sur le malus en dessous de 5 000 € pour les véhicules pesant moins de 5 000 kg. au niveau d'entrée de gamme et grimpe à la deuxième place avec 1 273 unités vendues. Il dépasse ainsi de peu son petit frère, le X1, qui enregistre 1 150 ventes. Cependant, la première place est occupée par un autre SUV compact tout à fait récent, le dernier Volkswagen Tiguan. Le terme arrive largement en tête avec près de 2 000 immatriculations.

La Peugeot 308 est en tête dans la catégorie des berlines.

Malgré les critiques de leurs détracteurs, les modèles "aventuriers" persistent dans les premières places du palmarès. C'est ainsi qu'un crossover se voit attribuer la " médaille en chocolat". Cupra Formentor, restylé Il y a plusieurs mois et maintenant équipé d’une batterie beaucoup plus performante. Le GLA fait son entrée en cinquième position et échappe à la déconvenue subie par le GLC, grâce notamment à un poids nettement moindre. On doit ainsi attendre jusqu'à la sixième position pour découvrir une berline, qui est aussi proposée en version break, la Peugeot 308. Bien que presque exemptée de la taxe sur le poids en charge, sa valeur diminue néanmoins de 69,55%. À l'opposé, le Toyota C-HR voit son coût augmenter de 185,33%. Le classement comprend également trois autres véhicules utilitaires sport : les EHS, DS 7 et Renault Rafale.

Des chiffres globalement faibles

Dans la seconde section du classement, vous ne verrez plus de Porsche Cayenne ni de Range Rover, qui avaient brillé précédemment. Vous découvrirez à nouveau deux modèles Cupra : la Leon et le Terramar, accompagnés par leur parent proche, la Volkswagen Golf. Ensuite vient le Hyundai Tucson classé 14ème, suivi par le premier véhicule hybride rechargeable de BYD commercialisé en France, le Seal U, arrivant en 15ème place. Cependant, ces chiffres restent globalement assez modestes. Par exemple, le Toyota RAV4, occupant la 16ème position avec seulement 369 unités vendues, montre une diminution de 47,13%. Pour illustrer cette situation, notons que son petit frère, le Yaris Cross, uniquement proposé sous forme hybride non rechargeable, a attiré près de 9 887 clients au cours de la même période, soit presque 27 fois plus ! Il est évident que la dynamique actuelle ne favorise pas particulièrement ce genre de motorisation. devra également faire face à un processus d'homologation plus strict . Cela dit, il faudra surveiller si la tendance se maintient sur le long terme, car de nombreux véhicules ont été immatriculés dès décembre dernier par les concessionnaires afin d'éviter l'amende au poids. Cela a ainsi légèrement déformé le marché au cours de ce début d'année.

Les 20 modèles d'hybridation rechargeable les plus populaires en vente au début de l'année 2025

  1. Volkswagen Tiguan : 1 975 ventes (+ 87,38 %)
  2. BMW X3 : 1 273 unités vendues (+ 34,71 %)
  3. BMW X1 : 1 150 unités vendues (- 11,06 %)
  4. Cupra Formentor : 1 025 unités vendues (- 24,41 %)
  5. Mercedes GLA : 855 unités vendues (- 42,92 %)
  6. Peugeot 308 : 800 unités vendues (- 69,45 %)
  7. Toyota C-HR : 739 ventes (+ 185,33 %)
  8. MG EHS : 694 unités vendues
  9. DS 7 : 630 unités vendues
  10. Renault Rafale : 563 unités vendues
  11. Cupra Leon : 552 ventes (+ 121,69 %)
  12. Cupra Terramar : 494 unités vendues
  13. Volkswagen Golf : 443 unités vendues (+ 44,77 %)
  14. Hyundai Tucson : 426 ventes (-2,74 %)
  15. BYD Seal U : 411 unités vendues
  16. Toyota RAV4 : 369 ventes (- 47,13 %)
  17. Audi A3 Sportback : 358 unités vendues
  18. Mercedes GLC ( essence et diesel ) : 310 unités vendues (- 83,62 %)
  19. Mercedes CLA : 272 unités vendues (+ 13,33 %)
  20. Skoda Kodiaq : 259 unités vendues
  21. Lisez l'article publié dans L'Automobile Magazine.

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