Comment un pareil cortège d'animaux exotiques aurait-il pu parcourir une telle distance sans attirer l'attention auparavant ? L'enquête pourrait apporter des éclaircissements supplémentaires, mais pour le moment, cet événement risque bien de passer à la postérité comme étant le seul cas où la frontière allemande aura assisté au transit d'un zoo sur roues.
Un jour comme les autres sur la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas, les autorités policières allemandes s'apprêtaient à réaliser une inspection habituelle. C'est alors qu'elles se sont retrouvées face à face avec un zèbre. Cette rencontre marquait seulement le commencement d'une véritable chasse au trésor sauvage.
Effectivement, le lundi 7 avril 2025, les agents chargés de la surveillance du poste frontalier de Bund, situé dans le nord-ouest de l'Allemagne, ont assisté à une situation des plus insolites. En examinant l'intérieur d'un véhicule utilitaire provenant de Pologne, ils sont tombés nez à nez avec une vraie ménagerie roulante. Dedans se trouvaient deux zèbres, une antilope, six primates, un cygne, une buse et un serval, cet élégant félin originaire d'Afrique apparu bien incongru dans cette camionnette, comme mentionné sur Ouest-France , d'après l'AFP.
Une voiture aussi proche de l'Arche de Noé qu'un camion-utilitaire.
Dans ce qui ressemblait davantage à une Arche de Noé en version fourgon moderne qu’à un simple moyen de transport, les animaux voyageaient sans la moindre sécurité, entassés dans des conditions loin d’être dignes d’un documentaire animalier. Le spectacle était si surréaliste. Plutôt croiser un trafic de contrefaçons qu’un safari clandestin, dirons-nous !
Les deux chauffeurs, qui sont des hommes polonais de 23 et 31 ans, n'ont pas été capables de présenter quelque papier que ce soit attestant l'origine des bêtes ni d'expliquer le but du déplacement. En conséquence : interdiction d'entrée en Allemagne, investigation lancée et appel à une réflexion saine sans délai.
Une investigation concernant la cruauté envers les animaux
La police fédérale allemande, selon les informations relayées par l'AFP, a annoncé avoir entamé une investigation concernant une possible infraction aux réglementations relatives à la protection des animaux. En ce qui concerne le bien-être des voyageurs dotés de sabots, plumes ou fourrure, leur situation a été résolue avec célérité : transférés vers les services néerlandais, ces derniers ont été accueillis dans un centre d'accueil où ils auront peut-être l'opportunité de recouvrer une existence relativement normale... éloignés des suspensions fatiguées et du bitume routier.