Premium ADs

Il pourra toujours trouver du réconfort à faire fonctionner son moteur. Au final, on peut ne pas avoir de domicile stable, mais au moins être correctement stationné.

Par moments, avoir trop de puissance peut s'avérer contre-productif et vous coûter votre logement. Voilà la situation cocasse à laquelle est confronté un résident d'Abakaliki, situé dans l'État d'Ebonyi au Nigeria. Il lui a été demandé de quitter son domicile pour une raison assez surprenante : il détient en sa possession pas moins de trois véhicules.

Dans un pays où l'automobile représente bien davantage qu'un simple outil de déplacement - souvent considérée comme un signe de succès et presque comme un marqueur social -, il semblerait logique que posséder plusieurs véhicules soit vécu comme une raison d'en être fier. Cependant, pour cet occupant des lieux, cela s'est transformé en cause d'expulsion. Le propriétaire du lieu de location, manifestement irrité par les allers-retours incessants des différentes automobiles dans la cour, n'a pu tolérer que le locataire détienne pas moins de trois voitures – y compris une qui avait été récemment achetée pour sa femme.

L'affaire, mise en lumière par Nelson Igboke sur Facebook, et diffusée ensuite par AfrikMag , a très vite embrasé les médias sociaux. Le propriétaire aurait adressé un ultimatum à son locataire, indiquant qu'il avait atteint la limite. Selon lui, avoir trois véhicules sous un seul toit loué relève presque du défi. Il aurait même lancé cette remarque qui est devenue viral : « Érige ta propre demeure si tu désires disposer d'une flotte. »

Un parking en excès : jalousie quand tu nous tiens ?

Où certains verraient une progression socio-économique ou un intérêt pour les engins motorisés, le propriétaire a perçu quelque chose de plus provocateur. Il aurait pu craindre que ses autres résidents ne jugent sévèrement sa gestion face à son locataire ? Ou était-ce la peur de voir sa cour privée se métamorphoser en espace de stationnement exclusif ? C'est difficile à déterminer avec précision. En revanche, ce dont nous sommes sûrs, c'est que cette tension entre le locataire et le propriétaire s'est manifestement intensifiée pendant cet épisode crucial.

Au Nigeria, cette sorte de tensions n'est pas inhabituelle selon la source. Certaines personnes qui fournissent l'hébergement peuvent édicter des régulations rigides et parfois irrationnelles concernant la détention de chiens, d'enfants petits... ou même de véhicules. Lorsque ces frontières restent obscures, les désaccords ont souvent tendance à se transformer en véritables règlements de compte assez individuels.

Voiture 1 - Habitation 0

Éloigné du milieu automobile, cet événement pose une interrogation plus vaste : Dans quelle mesure un propriétaire est-il en droit d'avoir des attentes élevées ? Et quand le succès individuel d'un résident commence-t-il à être considéré comme un « problème » ?

Pendant ce temps, notre conducteur malheureux devra chercher un nouvel atelier... ainsi qu'un abri. Cependant, il pourra toujours prendre du réconfort à faire vrombir le moteur. Au final, on peut ne pas avoir de domicile stable, mais au moins être correctement stationné.

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X