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Nous avons eu l'opportunité d'évaluer le système de transmission alternatif conçu spécifiquement pour les vélos électriques avec un moteur central comme celui Bosch, nommé 3×3 Nine, capable de passer automatiquement en mode inférieur. Ce dernier est fabriqué en Allemagne.

Si nous observons un changement rapide dans le secteur des moteurs pour vélos électriques , preuve avec le futur système Cixi , ceux des systèmes de transmission ne sont pas en reste. À part les dérailleurs traditionnels, le Moyeu Shimano Nexus ou bien le variateur Enviolo Sont des options alternatives. Un nouveau système porte le nom de 3×3 et apparaît dans de nouveaux VAE.

3×3 est une entreprise allemande créée en 2020 et qui développe son propre système de transmission appelé Nine. Présenté au Eurobike 2022, ce dernier n'a fait sa première apparition que vers le milieu de 2024 sur quelques bicyclettes spéciales, mais gagne doucement en popularité. Selon un porte-parole de la compagnie, cette technologie serait actuellement utilisée dans plus de quarante modèles de vélos, qu'ils soient manuels ou électriques, bien qu'il reste assez peu répandu en France pour l'instant.

Une diffusion qui apporte un 9 supplémentaire sur le marché.

Le 3x3 combine deux univers : d'un côté le monde du Shimano Nexus à engrenage interne dans la roue arrière. Cette compatibilité lui permet de s'intégrer efficacement avec un moteur central, ce qui n'est pas le cas pour certains autres systèmes. à la technologie Pinion en position du pédaledier (donc uniquement avec le moteur arrière).

Effectivement, le bloc ressemble pratiquement à un moteur arrière en raison de sa taille supérieure par rapport au Nexus. Tout comme celui-ci, le 3×3 Nine offre l'option entre une chaine ou une courroie pour connecter le pédalier.

Dans l'engrenage central 3x3, son appellation indique la disposition de neuf rapports. Cependant, il serait erroné d'affirmer qu'il comporte trois niveaux avec chacun trois engrenages inclus. Le mécanisme exact reste mystérieux, sauf pour cette image dévoilée plus haut. Toujours est-il que ces neuf vitesses assurent un large éventail d'options adaptées aux grands besoins en termes de variété pour la plupart des vélos électriques urbains ainsi que pour les VTC équipés d'un moteur électrique.

Une grille 3x3 adaptée pour des efforts intenses, même lorsqu'on pédale fort.

La roue 3x3 Nine offre un atout notable : elle peut supporter des couple importants, atteignant jusqu'à 250 Nm. Contrairement au Nexus, initialement conçu pour les vélos électriques et ayant ensuite évolué vers les vélos à assistance électrique, la robustesse se montre inférieure face à ces niveaux élevés de couple. Le moyeur premium Rohloff impose quant à lui une limitation à 130 Nm.

C'est pour cette raison que l'on voit la configuration 3x3 sur des vélos cargos électriques, comme celui-ci. Vello SUB ou le Muli Motor Bosch Ces deux vélos emploient respectivement les moteurs Cargo Line et le Performance Line CX de 85 Nm, qui pourrait atteindre 100 Nm dans une future mise à jour Cette solidité offre une grande distinction par rapport au Nexus, notamment lors du changement des vitesses pendant la pédale.

Nous avons ainsi effectué des tests sur les Vello et Muli pendant notre passage au salon. CyclingWorld Lorsque la présence de la société allemande était notable. Après avoir démarré, appuyez simplement sur le bouton situé au sommet de la commande à droite du guidon pour augmenter les vitesses. Le 3×3 Nine se comporte correctement tout en pédales continues.

Ou bien par curiosité, le changement de vitesse n'est pas instantané. Il ne se produit que lorsque l'une des manivelles arrive à la position verticale, afin de protéger le moyeu contre une tension excessive.

Une boîte semi-automatique

Un autre aspect qui diffère de ce que nous connaissons dans le cas des transmissions mécaniques est le cliquetis accompagné d'un bref son aigü lors du passage des vitesses. Cela tient au fait que la transmission 3x3 fonctionne selon un principe électronique. En effet, si l'on examine les vélos électriques équipés de cette technologie, il n'y a aucun cordon ou fil reliant la manette du guidon à la roue arrière.

Le tout passe par communication sans fil (Bluetooth ou CAN), et permet à la boîte d’être semi-automatique. Car pas besoin de rétrograder lorsque l’on s’arrête ! La 3×3 Nine repasse automatiquement sur la troisième vitesse, avec le même bruit aigu de tous les rétrogradages, que l’on sent avec un léger “clic-clic-clic” dans le pédalier.

L’opération qui n’est pas fulgurante, déjà car il faut attendre l’arrêt total puis une bonne seconde avant que le rétrogradage ne démarre.Aussi, le choix de passer en 3ème vitesse et non en première peut étonner.

Un développement très élevé

Et il est important de réaliser que ce transfert possède un potentiel extraordinaire, capable d'équiper des vélos cargos tels que le Muli, tout en ciblant également d'autres domaines. VTT électriques Léger ! De ce fait, il présente une plage de développement de 554 %, ce qui est impressionnant ! Pour mettre en perspective, le moyeu Nexus 8 vitesses n'offre que 307 %, tandis que le Nexus 5 se limite à 263 %. Nous sommes presque au niveau des 600 % proposés par la boîte Pinion C1.12, celle qui domine sur le marché !

Le premier rapport est particulièrement court, ce qui donne l'impression de tourner sur place lorsque vous êtes au niveau. Cela se justifie par son utilité lors des côtes abruptes. Ceci explique pourquoi il faut passer en troisième vitesse pour commencer avec un régime moteur convenable. Vous pouvez être à l'aise dès la septième vitesse à 25 km/h, offrant ainsi suffisamment d'espace pour les hauts régimes ou les descentes rapides.

De plus, le 3×3 Nine est compatible avec le système Bosch, ce qui permet d'afficher la vitesse actuelle à l'écran (dans cet exemple, le Kiox 300). En dessous du compte-tours, le moteur Muli Motor EU affiche par exemple "7/9" lorsqu'on circule en septième vitesse, palliant ainsi l'absence d'un indicateur physique.

Précision, la version 3×3 inclut également une option avec des câbles et une manette rotative semblable à celle d'un Nexus. Normalement, il n'y aurait pas de passage en rétrogradation automatique.

Objectif : les meilleures VAE avec moteur central

La transmission 3×3 Nine se distingue par sa simplicité et son agrément d'utilisation, bien qu'elle présente une légère latence lors du déclenchement ainsi que certains bruits pendant l'opération. La large plage de vitesse s'étendant sur neuf rapports (554%) répond efficacement aux exigences actuelles des vélos électriques, surpassant la polyvalenté limite du Shimano Nexus et rivalisant avec le moyeu à variation Enviolo.

Semi-automatique, ce système est idéal pour les déplacements urbains grâce à son rétrogradage automatique lors de l'arrêt, ainsi qu'à sa gamme d'utilisation adaptée aux terrains vallonnés, y compris dans le cas d'un VTC électrique. De plus, 3x3 se distingue par une fiabilité exceptionnelle, nécessitant zéro maintenance tout au long de la durée de vie du vélo électrique.

Ainsi, la Nine cible les gammes premium qui considèrent que le Nexus est quelque peu restrictif. Par rapport à son concurrent Pinion, elle propose exclusivement des transmissions centrales alors que celui-ci se limite aux boîtes de vitesses à moyeu arrière. Mahle On l'observe ici spécifiquement sur les VAE équipés de la technologie Bosch, mais attirera-t-il également les modèles munis d'un moteur Shimano, cette entreprise japonaise qui favorise le Nexus? Et serait-ce possible qu'elle se retrouve aussi sur des vélos encore plus originaux ou atypiques? Fazua , ou les prochains DJI Avinox et ZF Centrix ?

Un cube magique Nine particulièrement coûteux ?

Grand problème, la roue libre semi-automatisée 3×3 Nine est assez coûteuse. En revanche, le Vello SUB 3×3 reste une option plus abordable. coute 1 000 euros de plus Que la version avec EnViolo coûte 6 698 euros au total ! Le autre VAE que nous avons testé, le Muli Motor EU, n'a pas de comparaison directe, mais au prix de 6 850 euros , 510 euros de supplément par rapport au modèle Shimano EP6 Cargo à Nexus Di2 (automatique).

L'un des facteurs expliquant ce coût supplémentaire réside dans la production réalisée en Allemagne, une option qui séduit plusieurs marques cherchant à accroître leurs parts de fabrication nationale. « Notre objectif est d'atteindre les 100 % de produits fabriqués en Europe » Identifie le responsable de l'entreprise allemande. ce qui explique notre sélection du système de transmission 3x3 Bosch, produit également dans l'Union Européenne, ajoutant ainsi une touche supplémentaire à notre châssis et à notre boîtier de fabrication allemande. .

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