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Cette seconde partie succède à cela. Notre première publication concernant l'introduction du groupe automobile chinois GAC. Et vise à vous présenter les marques, les modèles ainsi que les aspirations de GAC pour la Chine et l'international. GAC est prévu pour une entrée officielle sur le marché européen en 2025.

Il sera suivi par un troisième et ultime chapitre qui abordera spécifiquement les technologies de l'entreprise, notamment concernant les batteries, les trains roulants et les systèmes connectés.

https://www.solusikaki.com/survoltes/2455886_on-vous-raconte-lincroyable-histoire-de-gac-le-constructeur-chinois-qui-vendait-des-peugeot-en-chine-il-y-a-40-ans-et-qui-arrive-en-europe#:~:text=Fond%C3%A9%20en%201954%2C%20GAC%20Group,2%2C144%20millions%20de%20v%C3%A9hicules%20vendus .

Quelques semaines après La venue de Vincent chez Zeekr À Ningbo, nous avons ensuite mis le cap vers Canton, la ville principale du sud de la Chine. Concernant Survoltés, nous avons abordé les progrès récents du groupe concernant l'électrification de leurs véhicules et également parlé des modèles clés prévus pour 2025.

Le but de cet deuxième article est de vous tenir au courant des nouveaux modèles de véhicules qui seront lancés en Chine, car contrairement à Zeekr Certaines marques de GAC n'arriveront en Europe qu'en 2026 ou même 2027. Accrochez-vous, nous allons faire un bout de chemin ensemble.

GAC Motor est l'un des principaux fabricants chinois à proposer un large éventail de modèles dans les segments des berlines, des SUV et des monospace premium, offrant ainsi toute une série de voitures luxueuses. Et le segment C (correspondant au segment D en Europe). .

Pendant cinq ans d'affilée, de 2013 à 2017, la marque est fièrement placée comme première marque chinoise selon l'étude sur le quality initial (IQS) réalisée par J.D. Power. De plus, GAC Motor a enregistré un taux de croissance double chiffre durant plusieurs années successives, avec des ventes qui sont passées de 508 600 unités en 2017 à environ 2,5 millions en 2023.

Cependant, si le groupe vise à écouter 4,75 millions d'unités de véhicules en 2030, la concurrence intense sur le marché chinois exige des investissements considérables dans les technologies et les méthodes de fabrication. Même pour un fabricant expérimenté comme GAC, ayant plus de six décennies d'expérience dans ce secteur, ces risques pourraient s'avérer dangereux...

Les marques et modèles fabriqués par GAC Motor

Alors que les marques et véhicules automobile tendent à se ressembler de plus en plus, GAC redonne des particularités distinctes à chacune de ses marques afin d’attirer leur prochain public. AISON vise particulièrement la jeune génération et les travailleurs dynamiques tandis que GAC/TRUMPCHI s'adresse aux ménages. D'autre part, HYPEC attirera quant à elle ceux qui sont amoureux des voitures ainsi que celles et ceux cherchants du luxe et des performances. Pour résumer :

  • Le modèle d'entrée de gamme chez AION
  • La catégorie moyenne offerte par GAC / Trumpchi
  • L'excellence avec HYPE TECH

À l'occasion du dernier Salon international de l'automobile de Canton, les trois marques appartenant au groupe GAC ont révélé leurs nouvelles cartes maîtresses prévues pour 2025 ! Parmi elles se trouvent plusieurs innovations majeures car le groupe lance en effet trois modèles d'envergure cette année.

Nous vous avons précédemment présentée la véhicule imaginatif "1 Concept" Le premier résultat concret de l'association entre GAC MOTOR et Huawei dans le cadre de leur "Nouveau Plan" est enfin dévoilé : il s’agit du tout premier monospace hybride rechargeable à échelle mondiale équipé de la technologie de chargement ultrarapide 4C, baptisé E9 Super-Fast Charging Edition.

Passons en revue les différentes marques du groupe GAC Motor.

TRUMPCHI

En décembre 2010, GAC a introduit la marque Trumpchi, destinée aux familles et visant à fidéliser les consommateurs grâce à une excellente qualité de service. Leur première offre s'inspirait du modèle Alfa Romeo 166.

Les véhicules sont commercialisés en Chine avec les enseignes GAC et TRUMPCHI, tandis qu'à l'étranger ils utilisent uniquement le label TRUMPCHI. Si cette appellation suscite votre curiosité, tout comme elle l'a fait pour nous, GAC assure que cela relève d'une simple coincidence et que ce nom était déjà utilisé depuis 2010, longtemps avant l'entrée en scène politique de Donald Trump. Le terme provient d'un mot chinois similaire au concept de "légende" et signifie vaguement "propager la bonne chance".

Cependant, GAC considère depuis plusieurs années l'idée d'un changement de nom, et Trumpchi ne serait pas la première entité chinoise à prendre une telle mesure afin d'atteindre un public plus vaste. Par exemple, l'application de messagerie chinoise WeChat a été renommée en Weixin pour cibler un auditoire plus global.

Lors du Salon de Canton, en tant qu'accompagnateur pour le MPV E9, le S7, un vaste SUV à cinq places, a été dévoilé par GAC comme étant leur premier modèle équipé d'une "intelligences avancées", offrant une conduite semi-autonome niveau 2++ .

Bien que cette capacité de navigation autonome soit déjà courante en Chine, le S7 la supporte également. La navigation en mode autopilote sans cartes haute définition Cela indique que le système de conduite autonome du Trumpchi S7 pourrait, en principe, opérer dans toutes les régions de la Chine. Et potentiellement au-delà des frontières chinoises également.

Le S7 sortira équipé d'un système PHEV de troisième génération, à traction intégrale, offrant une autonomie combinée supérieure à 1 000 kilomètres. Cette voiture, la GAC Trumpchi S7, devrait être lancée sur le marché chinois durant les six premiers mois de l'année 2025. Son intervalle tarifaire reste pour l'instant non divulgué.

AION

La société GAC New Energy Automobile Co., Ltd. a vu le jour le 28 juillet 2017 comme entité affiliée au groupe GAC, dédiée à la conception de véhicules munis d'énergies innovantes et connectés. En 2018, Aion a fait son apparition en tant que marque subsidiaire spécialisée dans les automobiles électriques chez GAC New Energy.

C'est au cours de notre visite qu'un responsable de l'entreprise nous a dévoilé la démarche innovante d'AION : leur objectif était de s'imposer sur le marché des taxis urbains (ces derniers attendant les passagers à la sortie des gares ferroviaires et routières), afin de vérifier la fiabilité des véhicules qui font face à une utilisation intense dans ce secteur.

Vous verrez également que cette philosophie s'est ancrée dans les habitudes car les conducteurs VTC, y compris ceux de Didi - le service locale similaire à Uber - patientent souvent au volant d'une berline AION !

La première version du modèle, l'AION S, a fait sa apparition lors de la foire Auto Guangzhou en novembre 2019. Suite à cela, GAC a dévoilé par la suite douze autres modèles comprenant notamment le LX, le V ainsi que le Y.

En 2021, GAC Aion indique que le modèle Aion V bénéficiera d'une batterie au graphène capable de s'alimenter de 0 à 80 % en seulement 30 minutes. C'était un exploit sans précédent en Chine à cette époque. les architecture 800 volts a nécessité du temps pour s'établir.

Nous aborderons davantage cette technologie de batterie dans le cadre du troisième et ultime chapitre dédié à GAC. D'ici mi-2024, l’usine aura atteint une capacité de production annuelle de 200,000 véhicules électriques pour la marque Aion.

HYPTEC

La dernière venue au sein de GAC, en septembre 2022, est l'introduction d'une nouvelle marque luxueuse baptisée Hyper, avec comme premier modèle la Hyper SSR , qui a été annoncé comme le premier supercar fabriqué en Chine Et se réunit, en moyenne, pour traiter un exemplaire par jour.

Nous les avons aussi présentés à votre second modèle, la Hyper GT , lancée en fin 2023. En août 2024, GAC Aion révisera le nom occidental utilisé pour la marque. HYPTEC .

HYPECTE propose également son SUV intelligent, le HYPECTE HL (voir fin d'article), ainsi qu'un autre modèle plus compact, l'HT, inspiré principalement par le Tesla Model X, mais conçu pour accueillir cinq passagers et disposant de dimensions similaires à celles du modèle Y.

D’après les ingénieurs de GAC, l’HYPTEC HT met en avant la sécurité passive grâce à ses aides à la conduite, mais également active de par sa carrosserie structurée en forme de cage qui pourrait supporter cinq fois son poids. Nous vérifierons ces données techniques qui devraient être dévoilées avant la publication du troisième volet de notre dossier.

Si la qualité des matériaux intérieurs et le système audio avec 22 haut-parleurs ont suscité notre admiration, ce n'est pas moins le dispositif de "batterie magazines" conçu par GAC qui a attiré particulièrement notre attention. Selon les ingénieurs, cette innovation renforce les performances et la sécurité en optimisant la gestion énergétique aux niveaux cellulaires, modulaires et systémiques. Nous explorerons davantage cet aspect dans le prochain chapitre.

Le lancement de l'HYPEC HT à Hong Kong en décembre 2024 représente une étape importante dans la stratégie internationale du fabricant. Vous pouvez consulter le communiqué officiel en anglais si vous souhaitez plus d'informations. ici .

GAC Honda

Honda poursuit sa collaboration avec GAC, ce qui conduit à la création d'une nouvelle marque électrique appelée Ye P, destinée aux amateurs du véhicule électriques. En parallèle, GAC Honda lancera une toute nouvelle plateforme électrique baptisée architecture W. La première voiture produite sous cette marque Ye P, nommée le Ye P7, est prévue pour être présentée au public autour de mi-2025.

Durant les trois prochaines années, GAC Honda est en train de planifier l'introduction de plus de trois modèles de voitures électriques conçus avec la nouvelle plateforme W. La question qui se pose maintenant est de savoir si les consommateurs chinois et asiatiques maintiendront leur intérêt pour payer un supplément pour une marque japonaise dont le principal attrait réside dans ses avancées technologiques issues de Chine.

GAC TOYOTA

GAC Toyota exposera ses derniers progrès dans la transformation vers une motorisation électrique intelligente avec le lancement du tout nouvel SUV électrifié et connecté. bZ3X La dernière innovation issue de l'ère de la joint-venture GAC Toyota, le bZ3X, deviendra le premier véhicule de cette entité à intégrer une technologie de conduite intelligente avancée L2++. Cette caractéristique lui permettra d'établir un nouveau standard en matière de conduite intelligente sur le marché chinois. Cependant, tout comme avec GAC Honda, il est difficile de ne pas envisager que l'exercice pourrait se révéler risqué face aux constructeurs automobiles nationaux qui offrent des véhicules comparables à des tarifs généralement moins élevés, entre 10 et 15% selon toute probabilité.

https://www.solusikaki.com/marques/toyota/2004800_toyota-devoile-enfin-deux-nouvelles-voitures-electriques-pourquoi-on-est-decus

Voici maintenant les trois modèles emblématiques sur lesquels GAC Motor compte se baser en Chine afin de renforcer sa position, et dont les analystes observeront attentivement les ventes.

La berline HYPTEC GT

La première voiture intelligente haut de gamme de GAC, la GT, s'appuie sur la plateforme AEP 3.0 du constructeur et le serait. en cours d’homologation pour conduite autonome niveau 3 , ce qui en ferait la première automobile à obtenir cette certification en Chine.

Il reste à déterminer si l'homologation sera terminée avant 2026 (ce qui est l'objectif fixé par les autres fabricants pour atteindre le niveau 3). De plus, la Hyptec GT possède également le coefficients de résistance aerodynamique les plus faibles enregistrés sur une automobile de production, affichant un chiffre Cx de seulement 0,19 .

Cette voiture est essentielle pour Hyptec car elle permettra au public d'apprécier les progrès de la SSR grâce à un tarif initial fixé à 202 000 RMB (soit environ 26 800 euros). Le style extérieur et l'aménagement intérieur ont attiré notre attention, en particulier la technologie Dolby Atmos. Cependant, il faut encore que nous prenions place derrière le volant pour en faire une véritable expérience.

Le véhicule électrique compact AION UT

Ce véhicule compact écologique et à hayon constitue un rival pour la BYD Seagull et de la Wuling Bingo qui est destiné à se vendre en volume permettant ainsi à GAC de maintenir son record de vente en Chine et potentiellement d'améliorer sa position pour atteindre le quatrième rang.

Au contraire, une défaillance du AION UT pourrait suffisamment secouer tout le groupe. Le principal avantage de ce véhicule tient à son autonomie prévue qui s'élève à 370 kilomètres. CLTC ( environ 330 kilomètres selon le cycle WLTP ), avec une batterie LFP de 45 kWh

Les réservations anticipées ont débuté en janvier 2025 au tarif initial de 89,900 RMB (soit environ 11 816 euros). Ce véhicule ne présente pas d'avancement technologique significatif ou de fonctionnalité de conduite autonome ; il s'agit clairement d'un modèle économique destiné à être robuste et produit en grande quantité. C'est l'équivalent chez nous de la Renault Twingo.

Le SUV HYPTEC HL

Ce véhicule sera le premier à disposer du système de pilotage intelligent GAC ADiGO Pilot NDA 4.0 ainsi que de la puce pour conduite autonome NVIDIA DRIVE AGX Orin, ce qui lui permettra d'avoir des fonctionnalités avancées de conduite semi-autonome et de parking automatisé. Cette nouvelle automobile se présentera comme un SUV de luxe au gabarit moyen et devra rivaliser avec des concurrents comme l' AITO M8 , le Li L8 ainsi que le Nio ES6 .

Une division qui est leader dans l'industrie automobile chinoise et donc cruciale pour tous les fabricants, mais où GAC a vu ses parts de marché diminuer en 2024. Le véhicule Hyp Tec HL va entamer sa phase de réservation début mars 2025 au tarif de vente initial de 350 000 yuans (soit environ 46 220 euros).

En dessous du capot, la HL présente plusieurs avancées technologiques : un système de suralimentation de 800 volts en 5C, ainsi qu'une formule optimisée pour les accumulateurs LFP. lithium-fer-phosphate ainsi que la première diffusion d'électricité amorphée à 30 000 tours par minute.

La voiture offre une autonomie dépassant les 350 kilomètres en utilisant uniquement le moteur électrique, tandis que dans sa version EREV, elle peut atteindre plus de 1 200 kilomètres d'autonomie globale.

C'est ce modèle que nous examinerons de près chez GAC en 2025 ; la puce Nvidia AGX Orin paraît prometteuse théoriquement. Il sera néanmoins nécessaire d'essayer la Hyptec HL dans un environnement urbain pour avoir une opinion précise.

Notre Avis

Il paraît lointain le temps où les modèles 504 et 505 break quittaient les chaînes de production de Guangzhou Peugeot Automobile. Il me semble clair que les sommes importantes investies par les fabricants d'automobiles dans les batteries et l'électronique embarquée au cours des vingt dernières années vont leur permettre de prendre une longueur d'avance sur le marché des véhicules connectés qui se déploie avec l’avènement du 21ème siècle.

Si GAC apparaît comme un acteur majeur grâce à ses investissements, il ne demeure pas le seul joueur sur ce marché qui s'intensifiera davantage. En 2025, l'année prendra une importance cruciale en Chine, façonnant également la scène automobiles internationale et déterminera le positionnement futur de GAC Motor pour les cinq ans à venir.

Bien que GAC Motor se trouve actuellement en retard BYD et Geely En ce qui concerne les innovations et la reconnaissance, les fruits de ses investissements dans ses marques commencent à être visibles grâce au lancement de nouvelles gammes stratégiques comme l'صند AION UT ou la HYPTEC HL.

Le challenge est immense pour l'entreprise qui ambitionne de maintenir son emplacement dans le secteur des automobiles électriques intelligentes tout en prévoyant une extension internationale. Nous sommes au cœur d'une nouvelle ère de transports propres, et GAC paraît décidé à affronter cette épreuve. Je vous retrouve pour la conclusion de notre série en trois parties sur GAC.

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