Premium ADs

Les forces de l'ordre prétendent continuellement que les zones de contrôle de vitesse sont placées là où il y a un danger pour les conducteurs, mais les radars automatiques, qu'ils soient fixes ou mobiles, peuvent être parfois dissimulés sans vergogne. Cependant, le record du camouflage revient aux voitures radars appelés dans le jargon "portables de mobilité". En réalité, ce sont celles qui passent leurs journées entières avec leur boîtier d'image dans l'habitacle et qui n'ont pas besoin de s'arrêter au bord des routes pour vous tendre une embuscade. . Les véhicules deviennent d'autant moins reconnaissables car l'État sélectionne manifestement divers modèles et ces dernières années, certains sont pilotés par des conducteurs employés par des entreprises privées. Ne comptez donc pas sur le fait de repérer facilement un polo bleu lorsque vous dépassez la voiture pour éviter instantanément d'être flashé lors du dépassement.

La Corse et l'Ile-de-France épargnées... pour l'instant

Cela dit, il existe quand même des indices pour détecter une voiture radar mobile. Il existe ce qui saute aux yeux, comme le boîtier noir attaché au hayon arrière du véhicule et observable via le pare-brise, ainsi que ce qui l'est moins : leurs plaques d'immatriculation. C'est ainsi qu'Auto Plus nous a fourni une liste presque complète des véhicules-radars accompagnée de leurs numéros d'immatriculation. Il est normal car l'État acquiert ces automobiles par lots et elles se succèdent donc les unes après les autres dans les préfectures lors des immatriculations. À noter que tous les territoires n'affichent pas le même phénomène ; actuellement, il y en a 11 répartis sur les 13 régions que comprend la France continentale. La Corse et l'Ile-de-France restent jusqu'à présent exemptées de cette présence de voitures équipées de radar.

Les 6 types de véhicules équipés radar les plus courants dans notre environnement routier

1.Citroën C5 Aircross

D'après nos collègues d’Auto Plus, on estime à une soixantaine de véhicules le nombre total de Citroën C5 Aircross actuellement sur la route. Ces derniers seraient répartis entre les deux séries mentionnées précédemment.

  • GT-000-TY
  • GT-000-ZM

2.Peugeot 308

Le défi s'intensifie quelque peu avec la Peugeot 308 car certainesunités de la précédente génération opèrent toujours afin d'assister environ quarante exemplaires de la nouvelle 308 - introduite en 2021 -. Ces dernières sont majoritairement sur la route. Les chiffres des immatriculations varient dans les plages indiquées ci-dessous :

  • FW-000-YQ
  • FW-000-XL
  • FW-000-XM

3.Volkswagen Passat

Chez Volkswagen, c'est effectivement la Golf qui a été utilisée par les forces de l'ordre dans ce cadre particulier. Cependant, ces véhicules deviennent progressivement moins courants. Par contre, certaines vieilles Passat continuent d'être opérationnelles au fil des différentes générations précédentes. Au total, environ cinquante modèles ont été recensés, qu'ils soient désignés sous le code "EZ" ou non.

  • GB-000-JT
  • GB-000-JV
  • GB-000-JW
  • GB-000-JX

4.Ford Mondeo

Il y a déjà quelques années que la Ford Mondeo a disparu des lignes de production de la marque au losange bleu. Cependant, leurs systèmes de régulation de vitesse continuent d'être opérationnels. Approximativement 30 modèles continueraient d'être utilisés sur nos voies, tous avec une immatriculation FZ-000-LE .

5.Ford Focus

Chez Ford toujours, et faisant partie des favorites pour l'État à cette époque, il reste quelques Ford Focus "3". On estime qu'il n'y en a pas plus d'une douzaine, comme nous le confirment des sources proches du sujet, ayant des numéros de série compris dans la même fourchette :

  • EX-000-BK
  • EX-000-BQ
  • EX-000-BL
  • EX-000-BP

6.Seat Leon

Pour finir, parmi celles qu'il est crucial de surveiller de près se trouvent des Seat Leon “4”, dont Une quarantaine de exemplaires toujours en service possèdent les immatriculations FP-000-SB .

Certains d'entre vous rencontreront également certains de ces éléments. Citroën Berlingo et Skoda Octavia, mais ils ne dominent plus vraiment le marché. .

Quelles marges d'erreurs si je me fais flasher par une voiture radar ?

Si jamais vous tombez sur un radar mobile embarqué, gardez à l'esprit qu'une certaine marge de tolérance existe, tout comme pour les radars fixes. Cette marge est même plus importante car le véhicule qui effectue la mesure se déplace également. On appelle cette marge "technique" ; elle atteint 10 km/h lorsque la limitation de vitesse est inferieure à 100 km/h et 10% lorsqu'elle dépasse 100 km/h.

La matrice des écarts de marge pour un radar automobile installé à bord

Vitesse limitée à Marge d'erreur Vitesse excessive à partir de
Vitesse limitée à 80 km/h Marge d'erreur 10 km/h Vitesse excessive à partir de 91 km/h (pris en compte 81 km/h)
Vitesse limitée à 90 km/h Marge d'erreur 10 km/h Dépassement de la limite de vitesse à partir de 101 km/h (pris en compte 91 km/h)
Vitesse limitée à 110 km/h Marge d'erreur 10% Vitesse excessive à partir de 122 km/h (enregistré 111 km/h)
Vitesse limitée à 130 km/h Marge d'erreur 10% Dépassement de la limite de vitesse à partir de 144 km/h (enregistré 131 km/h)

Lisez l'article publié dans L'Automobile Magazine.

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X