Premium ADs

Fernando Alonso a fait une analogie entre la pénurie d'actions lors du Grand Prix du Japon en 2025 et celles généralement expérimentées durant le Grand Prix de Monaco.

L'absence d'action lors du Grand Prix du Japon 2025 a déçu nombreux spectateurs. Malgré cela, si plusieurs personnes ont été étonnées par cette routine prévisible, il y avait aussi ceux qui n'en étaient pas vraiment surpris : Suzuka est le circuit en question ; jamais je n'ai connu une course là-bas où il se soit produit un grand nombre de dépassements sans qu'il y ait eu des changements dans les conditions météorologiques. , a déclaré Fernando Alonso à la fin de l'épreuve ce week-end.

Le double Champion du Monde a par ailleurs assimilé la course japonaise à celle de Monaco, soulignant que l'intérêt suscité pour ces deux Grands Prix excédait souvent l'enthousiasme ressenti lors des courses dominicales, qui étaient généralement sans grands faits marquants.

Il apparaît que nous revenons constamment sur les jeudis pour souligner combien Suzuka est fantastique, combien Monaco est impressionnant, la magnificence et le week-end incroyable... , a ajouté l'Espagnol. Puis le dimanche arrive, nous nous levons et nous commentons : 'Monaco est monotone. Suzuka paraît également ennuyeux'. Il s’agit de Formule 1, mais Suzuka reste fantastique surtout en raison du samedi [et des qualifications] où l'excitation atteint un pic incroyable.'

Le début du Grand Prix de Monaco en 2024.

Image fournie par : Andy Hone / Motorsport Images

Bien qu'une saison 2025 palpitante et une lutte intense soient annoncées, particulièrement dans les courses, cette opinion n'est pas universellement répandue. Suite à la course disputée à Suzuka, le dirigeant de Ferrari , Frédéric Vasseur a indiqué que cette saison risque d'être un qualification pour le championnat du monde Si les problèmes de surmonter constatés en Chine et au Japon, généralement attribuables aux difficultés associées à l'air pollué, persistaient. Lando Norris et Oscar Piastri Ont-ils également souligné l'importance des qualifications en mentionnant qu'ils ont perdu la victoire le samedi, en cédant leur place sur la pôle position à un autre pilote ? Max Verstappen .

Alors que nous sommes dans l'ultimeannée de la réglementation actuelle concernant le fond du classement, les conceptions des diverses monoplaces engagéesont logiquement tendu vers une certaine uniformité. De surcroît, les gommes fournies par Pirelli paraissent de plusenplus robustes, ce qui réduit considérablement les options tactiques pour les teams et limite également les passages aux standspour les conducteurs. Un sujet abordé par George Russell suite à la course de ce week-end .

En 2024, on a observé une réduction de 70 dépassements par rapport à l'intégralité de la saison 2023, bien que deux courses additionnelles soient venues s'y ajouter : le retour du Grand Prix de Chine et celui du Grand Prix d’Emilie-Romagne, ce dernier ayant été annulé précédemment suite aux graves inondations. Quant à 2025, dans cette année-là, des quatre manches organisées – incluant trois courses régulières et un sprint – chacune fut emportée par le pilote parti depuis la première place sur la grille.

Pour résoudre le problème rencontré lors du Grand Prix de Monaco, la FIA a adopté un règlement spécial pour cet événement dans la Principauté cette année : il sera désormais nécessaire d’effectuer deux pit-stops. Une façon « artificielle » d’accroître les options tactiques possibles et de dynamiser le suspense jusqu'à l'issue de la course.

Lire aussi : La FIA valide les deux stoppages obligatoires à Monaco

Malgré tous ces doutes, Fernando Alonso a conclu : Possiblement qu'un seul arrêt ne correspondait pas à l'épreuve dont nous rêvions. , il a indiqué concernant le Grand Prix du Japon. Auparavant, nous connaissions diverses interruptions. Peut-être que les pneus ont changé aujourd'hui, mais lorsque l’adhérence manque, nous exprimons notre mécontentement à cause de cette absence d’adhérence ; tandis qu’en cas de trop nombreuses interruptions, c’est la durabilité des pneus qui est remise en question. Au lieu donc de se concentrer sur les côtés défavorables du week-end, je préfère me concentrer sur nos expériences positives pendant ces jours-là.

Avec Mark Mann-Bryans

Lire aussi : Russell et Leclerc vont abandonner leur véhicule en Essais Libres 1 à Bahreïn.
Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X