
Aux États-Unis, un individu a mis en vente sur eBay des airbags défaillants s'élevant à 600 000 dollars, exposant ainsi les conducteurs de plus de 80 000 voitures au danger. Actuellement, il fait face à une possible peine allant jusqu'à 43 années de réclusion et à une importante amende.
Un individu âgé de 31 ans, provenant du Michigan, se retrouve impliqué dans un scandale concernant des pièces automobile falsifiées. Il s'agit notamment d'airbags risqués qui ont été commercialisés via eBay avant d'être montés dans plusieurs milliers de véhicules.
Un escroquerie de 600 000 dollars, avec des destins humains en suspens
Selon Carscoops Cet individu, installé à New Baltimore, a commercialisé illégalement via Internet des équipements de sécurité contrefaits qui étaient présentés comme étant authentiques bien que ce soient en fait des versions bon marché, peu fiables et potentiellement dangereuses. Parmi ces articles figuraient des coussins gonflables, des ceintures de sécurité et divers autres systèmes de retenue dont la fonction première est pourtant de garantir la protection des passagers lors d'un accident mais qui se sont avérés totalement défaillants. Les enquêteurs ont récupéré environ 600 000 dollars dans ses comptes bancaires. Actuellement, il répond aux accusations liées au vol par ordinateur, à l'offre de composants non conforme ainsi qu'à celle du détournement de marques commerciales. D'après les représentants de l'autorité compétente, plus de quatre-vingts pour cent de ces coussins gonflables testés n'étaient pas capables de se déployer adéquatement pendant une collision.
Un réseau au-dessus de l'état du Michigan
Jusqu'à présent, les investigateurs pensent qu'environ 81 000 véhicules pourraient être touchés seulement au niveau du Michigan. Cependant, la taille importante de cette affaire suggère une propagation potentielle sur tout le territoire national et même international. Par conséquent, les responsables demandent aux citoyens d'être très prudents car bien qu'il soit possible d'acquérir des pièces détachées, cela doit se faire exclusivement par l'intermédiaire de circuits approuvés.