
D’après L'Argus, il existe un problème avec les derniers moteurs 1.2 PureTech qui affecte maintenant leur courroie de distribution. Environ une trentaine de versions différentes parmi les marques du groupe Stellantis – notamment Peugeot, Citroën, Fiat et Jeep – pourraient être concernées.
Un nouvel écueil a été identifié concernant les moteurs 1.2 PureTech 'EB2 Gen 3' fabriqués pour les entités du groupe Stellantis. Selon L'Argus Environ trente exemplaires du modèle fabriqués par le groupe sont dotés de cette technologie avancée.
Selon nos collègues, les nouveaux moteurs PureTech font face à une problématique concernant l'arbre à came. Le problème réside dans un alignement incorrect des vis des engrenages, ce qui entrave le fonctionnement normal de la courroie de distribution.
Sorti en 2023, ce moteur PureTech est intégré dans une quarantaine de modèles différents.
Les répercussions pourraient varier depuis un simple vacarme jusqu'à un délai au démarrage et provoquer une usure accélérée des arbres à came du moteur. Quoi qu'il en soit, le conducteur est alerté grâce à la illumination du témoin diagnostique sur le tableau de bord. De plus, il pourrait remarquer une diminution de performance.
Pour résoudre cette problématique, il est nécessaire d'échanger les vis et les pignons de l’arbre à came. Cette opération pourrait être applicable — en principe — sur l'ensemble des motorisations 1.2 PureTech introduites au cours de l'année 2023 et fabriquées jusqu'au 17 février 2024 inclus.
Ce moteur est présent dans environ trois dizaines de modèles fabriqués par Stellantis, couvrant sept des marques du groupe : Citroën, DS, Fiat, Jeep, Lancia, Opel et Peugeot. On compte parmi ces véhicules populaires sur le marché la série C3 avec son dérivé C3 AirCross, les C4, DS3, l'Avenger Jeep, l'Astra et la Corsa, ainsi que d'autres comme la 208, 308, 3008 et 5008.
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