Premium ADs

Alors que les tarifs douaniers instaurés par Donald Trump à l'encontre de la France entrent en application ce mercredi 9 avril, le secteur automobile manifeste sa préoccupation. Les fournisseurs d'équipements s'avèrent être potentiellement les plus affectés.

Les tarifs douaniers instaurés par Donald Trump entreront en application mercredi 9 avril contre la France. Si ces mesures persistent, l'industrie automobile n'échappera pas à cette situation. C'est pourquoi les fournisseurs du secteur seront directement touchés et risquent d'en subir les conséquences les plus sévères.

Le mardi 8 avril, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev), a évoqué les "dommages" potentiels qu'une telle décision pourrait infliger à la France.

Les droits de douane vont "ajouter du surcoût au fardeau déjà existant".

"De manière indirecte, des fournisseurs qui collaborent avec les constructeurs automobiles allemands subiront l'impact des taxes douanières imposées par les États-Unis", explique le dirigeant de la Fiev au cours d'un point presse cité par Les Echos. Le problème est que certaines personnes étaient déjà vulnérables, alors ajouter de nouvelles souffrances sur les anciennes pourrait causer des dommages considérables.

Ces taxes douanières (...) rendent encore plus précaires, voire intenables, plusieurs acteurs économiques. Au cours des prochaines années, il faudra probablement supprimer au moins 10.000 postes en tout.

Dix sites web risquent de fermer leurs portes dans l'Hexagone cette année.

D'après la Fiev, la branche des fournisseurs automobile a vu son effectif se diviser par deux depuis 2007 et compte aujourd'hui seulement 56 000 employés en France. Si les nouvelles taxes douanières imposées aux États-Unis persistent, elles pourraient augmenter le coût des voitures et diminuer la quantité produite. Pour l'instant, il est difficile d'évaluer quelles sociétés seront particulièrement touchées.

D'après une recherche effectuée par la Fiev en mars, un quart des fournisseurs français ont constaté que leurs revenus avaient diminué de plus de 10 % l'année dernière. Ils prévoient la fermeture de 10 établissements en France dans les douze mois à venir.

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp afin de ne rater aucun détail l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

  • Il y a deux ans, l'Assemblée Nationale avait refusé une législation comparable concernant la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
  • Le moment crucial pour les Zones à Faibles Émissions arrive-t-il avec une suppression ou un allègement prévu dans les prochaines heures ?
  • Péages : astuces pour réduire le coût de votre voyage sur l'autoroute lors des vacances
Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X