
"Liberté" est ce qu'on appelle affectueusement ce véhicule de demain, créé par l'entreprise néerlandaise PAL-V. Sera-t-il le premier à obtenir la permission d'être utilisé en Europe ?
Pal-V travaille sur cet échantillon de voiture volante depuis 2008. On l'appelle “Liberty” , le véhicule triwheel, doté d'une hélice et d'un rotor, a obtenu sa certification pour une utilisation en 2020. Son trait distinctif est qu'il peut circuler tant sur la route que dans les airs !
Et pour la toute première fois, l'صند Autorité européenne pour la sûreté aérienne (L'AESA) a délivré une autorisation de non-objection technique pour un engin de cette catégorie, indique la source médiatique. Demotivateur La société néerlandaise Pal-V attends présentement le dernier des sept stades de certification du volant. EASA , un pas supplémentaire qui avance son véhicule volant vers une production en série et, à terme, une commercialisation.
Un changement qui dure exactement 5 minutes, prêt pour le compte à rebours.
Les premières expériences ont été réalisées en 2012. Dès lors, le concept de "Liberty" a connu des modifications importantes. Ce véhicule volant dispose de deux sièges et utilise un moteur SuperSansPlomb. Il offre une autonomie totale de 1300 kilomètres et sa vitesse maximale atteint 160 km/h sur terre. En vol, cette vitesse reste similaire, mais son endurance n'excède pas 500 km. À noter qu'elle peut s'élever jusqu'à une altitude de 3 000 mètres. Si vous vous interrogez sur la durée nécessaire pour transformer ce véhicule terrestre en engin aérien, il faut savoir que cela prend juste 5 minutes : le temps nécessaire pour mettre en place l'hélice arrière ainsi que le rotor principal et activer le levage du chassis.
Un détail sombre à mentionner : Liberty manque de praticité. Elle nécessite en effet l'utilisation d'un aérodrome tant pour le décollage que pour l'atterrissage. De plus, il est indispensable d'avoir une licence de pilote privé ou ULM afin de pouvoir la conduire et l'utiliser dans les airs.
Actuellement, le prix de vente est fixé à 299 000 euros (pour le modèle standard). Comme le rapporte Demotivateur, Pal-V aurait déjà reçu plus de 100 commandes fermes et un millier d’intentions d’achat. Son entrée en service est annoncée pour l’année prochaine.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur -Illustration : ©Unsplash)