Premium ADs

À l’occasion de sa 48ème édition prévue ce dimanche, des dizaines de milliers d'amateurs vont se rassembler dans les artères parisiennes afin de terminer le Schneider Electric Marathon de Paris. Cette compétition voit chaque année un nombre croissant de coureurs, phénomène accentué après la période du confinement lié au Covid-19, et elle devient progressivement plus relevée en termes de vitesse.

En 2024, avec 54 175.finishers, le Marathon de Paris s'est classé au troisième rang mondial pour les courses d'endurance sur une distance de 42,195 km, après celui de Berlin et celui de New York. Cette année encore, il y avait un nombre croissant de participants, ce qui contraste fortement avec seulement 128 coureurs lors du premier événement en 1976.

Fourni par l'organisation de la course gérée par l'ASO (appartenant au groupe Amaury, tel que Le Journal) L'Équipe ), les données des dernières éditions du Le marathon Schneider Electric de Paris révèlent les tendances récentes dans l'univers du running. En 2024, en France, on dénombrait plus de 12,5 millions d'adeptes de cette discipline. d'après une recherche menée par Union Sport & Cycle Un nombre qui s'est accru de cinq millions comparé à l'année 2017.

La Popular Paris Race bénéficie donc de ce regain depopularité : le nombre dedossards ayant terminé l'épreuvede marathon a crûde 35 % en une décennie,passant de 40 022 participantsen 2014à 54 175 en 2025.

lire aussi

La carte et l'itinéraire complet du Marathon de Paris Schneider Electric 2025

Un événement revitalisé, axé sur le genre femelle et destiné aux débutantes

Un autre signe distinctif est que parmi les participants enregistrés pour 2025, la moitié essaieront d'achever leur tout premier marathon, ce qui constitue un sommet. Ce nombre a connu une augmentation bien supérieure à celle observée chez les coureurs expérimentés : avant l'époque du coronavirus, les nouveaux venus dans le monde des marathons ne composaient qu'une proportion de 35 % des concurrents totaux.

Parmi les autres tendances, on observe également une (lente) féminisation de l'épreuve parisienne. Cette année, plus d'un tiers des participantes seront des coureuses. Il s'agit là d'une première pour un départ sur les Champs-Élysées avec tant de présence féminine, bien qu'on soit encore loin du principe d'égalité. Pour donner un point de comparaison, le marathon de New York comptait près de 44 % de femmes en 2024.

Dernière information concernant les inscriptions : comme cela se produit depuis 2023, l'âge moyen continue de diminuer et s'établit cette année à 37 ans (en 2019, il était de 40 ans).

lire aussi

Quelle est la meilleure façon de manger et de boire pour réussir le marathon de Paris en 2025 ?

Une compétition plus véloce à partir de 2019

Outre son succès croissant auprès du grand public, les performances au Schneider Electric Marathon de Paris se sont également améliorées sur toutes les lignes. En examinant les participants arrivés respectivement 100e, 1 000e et 10 000e, on constate que la vitesse moyenne des courses a progressé depuis 2019 (même si elle a baissé légèrement entre 2023 et 2024). L'an dernier, le 100e concurrent a terminé le marathon en 2 heures 31 minutes 00 secondes, le 1 000e en 2 heures 52 minutes 47 secondes et le 10 000e en 3 heures 31 minutes 03 secondes.

Une tendance soutenue également par le chronomètre médian, qui depuis 2019 se situe toujours en dessous des 4 heures et 10 minutes. À la dernière édition, il s’établissait à 4 h 06 min 43 sec, signifiant ainsi qu’un groupe d’athlètes représentant la moitié dépassaient cette marque tandis que l’autre moitié réalisait un temps inférieur. De plus, en 2023 et 2024, environ 4 % des participants avaient accompli l’aller-retour entre les quartiers Ouest et Est de Paris dans une durée n’excédant pas les trois heures. Ce faisant, cela correspondait à quelque 2 152 sportifs durant l’exercice précédent.

Une situation attribuée en grande partie à la progression du matériel de compétition ainsi qu'à l'amélioration des entraînements des athlètes, touchant autant les catégories d'élite masculine que féminine. Plus précisément, il est observé que le peloton de tête pour le marathon chez les femmes tend à se resserrer depuis 2019, particulièrement notable car les cinqantes meilleures performances sont désormais régulièrement réalisées en moins de trois heures depuis 2021.

Parmi les hommes, le classement du top 100 progresse également depuis 2019, approchant progressivement ces deux dernières années de l'épreuve mythique des 2 heures et demie. Il convient de souligner que les résultats de 2021 pourraient avoir été affectés par le décalage de l’événement au mois d’octobre plutôt qu’en début d'année, en raison de la situation sanitaire.

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X