
L'expert en commerce deValueHandling Donald Trump , « aussi stupide qu'un sac de briques »? C'est du moins l'opinion qu'il exprime sur le sujet. Elon Musk , qui a vivement critiqué Peter Navarro sur X le mardi 8 avril. Quelle était l’origine de sa fureur ? L'interview donnée à CNBC où il qualifiait le milliardaire ainsi que son entreprise, Tesla, de « d’assembleur automobile » au lieu de « fabricant » : « Les moteurs de ses véhicules, ainsi que les batteries pour les modèles électriques, sont fabriqués au Japon et en Chine. En ce qui concerne les composants électroniques, ils proviennent de Taïwan. »
Le projet de Peter Navarro, concepteur des nouvelles stratégies tarifs douaniers en cours, consiste à relancer la fabrication sur le sol américain : « Nous souhaitons que les pneus soient produits à Akron. [en Ohio, NDLR] , que les transmissions soient produites à Indianapolis [en Indiana, NDLR] et les moteurs à Flint et Saginaw restent tels quels [dans le Michigan, NDLR] . Il critique le « modèle d'affaires où BMW et Mercedes se sont implantés à Spartanburg, en Caroline du Sud, et ont fait assebler des moteurs allemands ainsi que des transmissions autrichiennes. « Dans une démarche diplomatique, il adoucit son discours à propos d'ATOM » Elon Musk : « Il souhaite des pièces abordables issues de l'étranger, et nous le comprenons. Cependant, nous préférons qu'il les fabrique localement. » avant de s'écarter avec hesitation : « Tout est en ordre avec Elon [Musk]. » Mais il semblerait que celui-ci n'adhère pas à la même opinion. Sur son réseau social , il rétorque : « Peu importe la définition utilisée, Tesla se positionne comme le fabricant automobile qui assure l'intégration verticale la plus poussée aux États-Unis, grâce au taux de contenu américain le plus important. » Avant de dénigrer la intelligence de son adversaire et de le qualifier de stupide « crétin » .
Elon Musk s'éloigne de Tesla et le coût en est élevé
Tesla est devenue une source de préoccupation majeure concernant son dirigeant principal. Le 11 mars précédent, la valeur nette du leader mondial en termes financiers avait chuté jusqu'à 29 milliards de dollars (soit environ 26,4 milliards d'euros). Au début du mois d'avril suivant, cette estimation s'établissait néanmoins toujours autour de 298 milliards de dollars (environ 272 milliards d'euros). Cette baisse coïncide avec le repli observé sur les titres de Tesla, ce phénomène étant particulièrement notable. BFMTV pense qu'elles ont chuté de 42% depuis le commencement de l'année. Dans leur ensemble, Elon Musk subirait la conséquence d'une telle baisse. déjà perdu 135 milliards de dollars en valeur patrimoniale Son entreprise, qui était déjà fragilisée par les droits de douane, voit son dirigeant également s'accommoder de ses nouveaux engagements auprès de Donald Trump.
Cet article a été rédigé en collaboration avec 6Medias.