La commande des changements de vitesse située sous le volant pourrait faire son retour, mais ce ne sera pas pour les versions produites en série.
Ferrari se porte mieux que jamais, affichant des records de vente l'an dernier et accumulant assez de commandes pour occuper ses ateliers jusque en 2026. Le constructeur s’apprête également à introduire son premier véhicule électrifié dans les prochains mois, une étape susceptible d'accroître considérablement sa base de clients. La question est : comment Ferrari peut-elle continuer à séduire un nombre croissant d'acquéreurs ? L'idée serait de réintroduire la transmission manuelle. Cette possibilité n'est pas à exclure, comme l'a indiqué Gianmaria Fulgenzi, chargé du développement chez Maranello.
En s’adressant au magazine australien Carsales, le responsable du développement des produits de la marque a déclaré que : Ferrari À l'exclusion du nettoyage de la boîte de vitesse manuelle pour un véhicule de série. Il serait préférable d'utiliser une disposition à trois pédales, comme c'est le cas avec les véhicules luxueux tels que la Monza SP1/SP2 et la Daytona SP3. Ces versions exclusives aux productions restreintes font partie de la ligne "Icona", située au sommet des catalogues proposés. Toutes ces variantes sont munies de boîtes de vitesses automatisées, cependant, le lancement d'un nouvel exemplaire Icona pourrait modifier cette orientation en incorporant une pédale d'embrayage.
Fulgenzi a précisé que les clients aisés sollicitent déjà Ferrari pour remettre en cause la boîte de vitesses manuelle, une option qui n'a pas été proposée depuis plus de dix ans. Le levier de vitesse a disparu avec l'arrêt de celle-ci. California En 2012, ce ne sont pas seulement les clients actuels qui souhaitent découvrir la présence d’une troisième pédale. Lewis Hamilton, pilote pour la Scuderia, brûle également d’impatience à l'idée de trouver trois pédales au sein d’un véhicule orné du cheval cabré. Dans idéal, le septuple champion du monde de Formule 1 aspire à une mise à jour moderne de celle-ci. F40 , renommée F44, probablement en raison de son numéro de course.
Si une voiture iconique manuelle est approuvée, Ferrari sera obligé de réduire artificiellement le couple du moteur. Autrement dit, selon Fulgenzi, les conducteurs auront besoin d'avoir des jambes particulièrement fortes pour manipuler un embrayage pesant. Il convient de noter que la Monza SP1/SP2 disposait de 530 livres-pieds de couple, alors que la Daytona SP3 en fournissait 514, légèrement moins. On peut être sûr que ces experts ne rencontreraient aucune difficulté à gérer moins de couple s'il leur permettait de changer elles-même leurs vitesses sur une Ferrari. V12 au lieu du système de boîte automatique à double embrayage standard.
Lire aussi :
- Quelles marques de voitures ont remporté le plus grand nombre de victoires en 2024 ?
- La Fiat Panda 4x4 aux couleurs de Ferrari
Une Spider 4 équipée d'une transmission manuelle et d'un moteur V12 pourrait aisément atteindre plusieurs millions. Cette affirmation prend encore plus de poids lorsque l'on considère qu'il faudrait que Ferrari développe une nouvelle boîte de vitesses pour seulement quelques véhicules tout en visant un bénéfice satisfaisant. Le modèle Daytona SP3 était proposé à 2,2 millions de dollars avec une boîte automatisée, ce qui n'a pas dissuadé les acquéreurs qui ont vite épuisé la production limitée à 599 exemplaires. Il se peut qu'une autre voiture dans la gamme Icona soit proche, vu que le SP3 date d'environ trois ans et demi.
Si une Ferrari dotée d'une transmission manuelle à assembler soi-même est en développement, nous supposons qu'elle échappera à l' électrification, car cela n 'ajouterait qu 'une complexité supplémentaire. En outre, les amateurs purs et durs privilégieraient nettement une expérience de moteur thermique authentique associée au levier de vitesse.
Source: Carsales