Premium ADs

À compter de ce mercredi, le Canada imposera un tarif douanière de 25 % sur certaines importations de véhicules provenant des États-Unis, en réaction aux mesures similaires adoptées par l'Amérique.

Le Premier ministre canadien Mark Carney a dévoilé cette décision le 3 avril, peu de temps après que les États-Unis eurent mis en place une tarif identique sur tous les véhicules provenant du Canada, bien qu'il n'ait pas indiqué la date exacte à laquelle celle-ci entrerait en application.

La mesure de représailles canadiennes entrera en application mercredi à 00h01 (04h01 GMT), a indiqué le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne.

La semaine passée, M. Carney avait indiqué que la taxe douanière canadienne s'appliquerait à « tous les véhicules provenant des États-Unis et non conformes » à l'accord de libre-échange nord-américain AEUMC (États-Unis, Mexique, Canada).

Cela concerne des importations de véhicules américains évaluées à 35,6 milliards de dollars canadiens (23 milliards d'euros), avait indiqué le cabinet du premier ministre.

Les tarifs douaniers canadiens affecteront les automobiles et les pick-ups contenant moins de 75% de composants d'Amérique du Nord, ce qui correspond à approximativement 10% de l’ensemble des véhicules envoyés des États-Unis au Canada chaque année, soit environ 67 000 unités annuellement.

Le Canada n'a pas subi la nouvelle salve de taxes douanières dévoilées la semaine passée par le président américain Donald Trump contre une majorité des nations mondiales, qui doivent dorénavant faire face à un droit de douane minimal de 10% pour chaque produit vendu aux États-Unis.

Pourtant, Ottawa, le principal partenaire commercial de Washington, fait déjà face à des taxes douanières additionnelles imposées par les États-Unis pour l’acier et l’aluminium en plus des véhicules. De plus, depuis mars, ses exportations qui ne se conforment pas aux conditions de l’AEUMC sont soumises à des tarifs allant jusqu’à 25 % appliqués par les Américains.

Ottawa a déjà instauré, en réponse, des taxes sur les produits de consommation américains évaluées à 30 milliards de dollars canadiens ainsi que des tarifs sur l'importation d'acier et d'aluminium venant des États-Unis pour un montant total de 30 milliards de dollars canadiens.

Au cours d'une conversation téléphonique en fin de mois de mars avec Donald Trump, M. Carney avait convenu avec le président américain de parler de l'évolution des relations commerciales bilatérales suite aux élections législatives canadiennes prévues au 28 avril.

Actuellement, les produits provenant du Canada et du Mexique qui se conforment à l'ACEUM ne font pas l'objet de nouveaux droits de douane américains.

bs/bar/bpe

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X