Premium ADs

Afin de réduire l'effet des nouvelles taxes douanières instaurées par les États-Unis sur les biens provenant du continent africain, les responsables ghanéens se sont rapprochés de Washington le lundi 7 avril. À Accra, le ministère ghanéen des Relations extérieures a organisé une rencontre entre l'ambassadeur américain au Ghana et le Ministre ghanéen des Affaires étrangères dans le but spécifique d'essayer d'acquérir une dispense pour certaines marchandises que le pays vend à travers l'océan Atlantique.

Avec notre envoyé spécial à Accra, Victor Cariou

Dans une déclaration diffusée après l’entrevue entre le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, et l’ambassadrice américaine au Ghana, on peut lire les points clés abordés lors de cette réunion. Ghana ,Virginia Palmer, lundi 7 avril, à Accra, selon le ministère ghanéen des Affaires étrangères, la seule garantie tangible obtenue des Américains était qu’aucune influence n’affecterait les exportations gazières et d’énergie du Ghana dans leur ensemble vers les États-Unis, malgré l’introduction de taxes douanières supplémentaires de 10 % annoncée ce weekend par l’administration Trump pour tous les pays. Pour Accra, cette nouvelle constitue un réel soulagement car ces matières premières représentent bel et bien 60 % des exportations ghanaïennes aux États-Unis…

À lire aussi Le continent africain touché par les nouveaux impôts américains instaurés par Donald Trump

Pour le reste cependant, l'incertitude persiste. Concernant par exemple un " possible dispense des droits de douane » pour le second produit le plus expédié du Ghana aux États-Unis - le cacao - maintenant soumis à une taxation de 10 %, la diplomatie ghanaïenne indique que cette affaire n'a été qu’« de discussions » sans fournir davantage de détails.

En ce qui concerne les méthodes visant à atténuer les impacts négatifs sur l'emploi et sur l'économie locale, la situation demeure confuse : le ministère ghanéen des Affaires étrangères ne fait que mentionner à cet effet « la poursuite de conversations constantes » par des « voies diplomatiques » entre ces deux nations.

Contacté par solusikaki.com L'ambassade des États-Unis au Ghana a en outre indiqué que l'objectif principal de cette rencontre lundi était d'appaiser les autorités ghaniennes concernant l'importance des liens bilatéraux entre Accra et Washington.

À lire aussi Tarifs douaniers américains : la manière dont l'Afrique du Sud entend atténuer leur impact

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X