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Dès sa première apparition en 1985 sous l'appellation Y10, la Lancia Ypsilon est parvenue à se distinguer en tant que petite voiture atypique sur le marché automobile européen. En ayant écoulé plus de trois millions d'unités, après avoir connu cinq versions majeures ainsi que 36 séries spéciales, elle a acquis une image robuste, combinant un style raffiné, des avancées technologiques et un intérieur haut de gamme.

Pour célébrer son quarantième anniversaire, Lancia lance une nouvelle version de l'Ypsilon, le premier véhicule annonciateur de sa réinvention en Europe. Dotée d'un design revisité, d'une motorisation électrique, de nouvelles technologies intégrées et d'allusions à son histoire racing, cette citadine italienne débute un nouvel épisode, restant attachée aux fondements qui lui sont chers tout en s'orientant fermement vers l'avenir.

Un style assuré, une décoration réinventée

Le nouveau modèle Lancia Ypsilon maintient l'essence stylistique de la marque tout en ajoutant des touches actuelles. Ses feux arrière circulaires rappellent le style emblématique de la Lancia Stratos, alors que sa calandre à triple filettement LED actualise un élément iconique. Dans son habitacle, on retrouve une atmosphère luxueuse et typiquement italienne, ornée de matières soignées et dotée d'une interface conçue pour optimiser l'interaction utilisateurs.

L'introduction du système S.A.L.A. (Son, Air, Lumière, Renforcement) représente un progrès significatif dans la commande intuitive des équipements internes. Désormais, l'éclairage, la climatisation et les systèmes de divertissement s'adaptent ensemble, améliorant ainsi le confort et facilitant leur utilisation.

Un bouquet diversifié, oscillant entre hybride et totalement électrique

Disponible sous deux formes, soit hybride avec 100 chevaux, soit entièrement électrique avec 156 chevaux, le nouveau modèle Ypsilon offre une grande variété d'utilisations possibles. La version 100% électrique peut parcourir jusqu'à 403 kilomètres selon les normes WLTP et propose également des temps de chargement rapides : elle gagne 100 km d'autonomie en seulement 10 minutes et atteint 80 % de sa capacité de batterie en à peine 24 minutes.

Côté finitions, trois niveaux sont proposés : une version d’entrée de gamme déjà bien dotée, la finition LX orientée confort et la version Edizione Cassina, fruit d’une collaboration avec le célèbre éditeur de mobilier italien. Cette dernière met l’accent sur le bien-être à bord, avec une ambiance inspirée de l’univers du design d’intérieur.

Technologies intégrées et pilotage semi-automatisé

Dans le créneau des véhicules premiums de catégorie B, la Lancia Ypsilon se démarque grâce à son ensemble technologique exceptionnellement complet. Elle est dotée notamment d'un écran tactile de 10,25 pouces, d'aides au parking sophistiquées ainsi que d'une fonctionnalité de conduite semi-autonome de niveau 2 disponible en standard sur la variante Cassina. Ces caractéristiques font de cette citadine italienne une référence dans sa classe actuelle. De plus, elle offre un grand soin apporté au confort de conduite, bénéficiant d’un châssis amélioré pour une meilleure agilité, d'une isolation phonique renforcée et d'une tenue de route optimisée.

Une participation à la compétition décidée et acceptée

Parallèlement à cette transformation urbaine, Lancia revient à ses racines sportives. On a élaboré deux versions particulières : l'Ypsilon HF dotée d'une puissance de 280 chevaux, prévue pour les routes, et l’Ypsilon Rally4 HF, conçue pour les courses. La seconde participera au Trofeo Lancia Rally, un championnat italien créé afin de mettre en lumière des espoirs prometteurs du monde du rallying.

Le moteur 1.2 Turbo de 212 chevaux, couplé à une boîte Sadev à cinq vitesses et doté de suspensions ajustables Ohlins, reflète un design axé sur les performances. Ce projet est soutenu par Miki Biasion, deux fois champion du monde des rallies avec Lancia, assurant ainsi sa crédibilité technique et son héritage historique.

Une mise en œuvre stratégique en Europe

Icône du redémarrage de Lancia sur le continent, la nouvelle Ypsilon est accompagnée par un réseau de distribution revu. En France, 25 Casa Lancia Et 80 points de service seront disponibles d'ici 2025, en adoptant une approche plus immersives pour les interactions clients. Cette initiative fait partie de la stratégie haut de gamme du groupe Stellantis, qui comprend également Alfa Romeo et DS Automobiles.

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