
Elle ne fut jamais véritablement une marque Stellantis, mais le grand groupe franco-italo-américain en avait fait l'acquisition pour des raisons pragmatiques... un choix qui s'est révélé être un échec. En France, c'étaient les frères Lebrun qui assuraient la représentation de cette marque.
Stellantis cesse la production en Europe du Leapfrog T03, une petite voiture électrique venue de Chine. Malgré des chiffres de vente satisfaisants, cette modèle devra interrompre sa commercialisation dans les pays européens.
Effectivement, assemblée en kit (SKD) dans l'usine de Tychy en Pologne depuis l'été 2023, cette démarche était destinée à permettre au groupe de profiter des avantages fiscaux environnementaux, particulièrement en France. Cependant, cette tactique a rencontré une barrière légale : le gouvernement français a durci les conditions pour obtenir ces incitations, visant directement cet éventuel moyen détourné.
En d'autres termes, Stellantis comptait sur l'importation de ces véhicules venus de Chine pour tirer profit des incitations gouvernementales, pensant ainsi s'y retrouver avec sa citadine peu coûteuse bénéficiant dubonus. Celle-ci étant assemblée en Europe, cela semblait une stratégie gagnante. Pourtant, quelques mois seulement après le début de la vente de ce modèle électrique dont le prix n'a pas dépassé les 20 000 euros, Stellantis s'est fait prendre au piège… et son stratagème ne lui a finalement pas réussi.
Maintenant, c'est le site de fabrication, plutôt que celui d'assemblage, qui décide de l'éligibilité pour lebonus. Par conséquent, la T03, élaborée et produite en Chine, ne bénéficie plus de cette aide. D'aprèsLes Échos, les opérations deproduction ont officiellement pris finle 30mars dernièrement.
L'opportuniste : un échec cuisant pour Stellantis !
Cette distinction paraît quasi naturelle : Leapmotor n'a jamais été véritablement une marque Stellantis, mais plutôt un accord opportuniste, qui se cantonnait à l'Europe, région dans laquelle le groupe possède 51% de ses opérations. La cessation du modèle T03 met également en lumière les défis grandissants auxquels sont confrontés les fabricants face à la nécessité d'être rentables, respecter les règlements locaux et rivaliser avec la concurrence venue d'Asie, pour ainsi dire.
Bonjour, l'avenir de Leapmotor devrait être écrit... en espagnol.
Pourtant, Stellantis ne désespère pas. Leapmotor prépare déjà une relance avec un nouveau modèle, le B10, un SUV électrique compact susceptible d'être fabriqué cette fois-ci en Espagne, à l'usine de Saragosse. Cette nouvelle approche semble plus conforme aux régulations européennes. Les frères Lebrun, récemment nommés ambassadeurs de la marque chinoise en France le 6 mars, vont devoir mettre fin à leurs activités pour l'instant.