Acosta traverse une deuxième saison difficile, ce qui est particulièrement frustrant pour un jeune pilote doté d'un immense potentiel... Il ressent clairement qu’il gaspille ces précieuses années dorées. De plus, dans l’ensemble, la semaine dernière fut calamiteuse pour KTM lors de la cotation boursière : leur valeur actions a baissé brusquement (le "vendredi noir" en bourse étant synonyme de catastrophe). On comprend que Bombardier, une multinationale impressionnante (leader mondial des équipements ferroviaires, constructeur d’avions exceptionnels, fabricant de motoneiges avec également une forte présence financière), montre un intérêt certain pour KTM. Sommairement et rapidement expliqué, même si cela ne constitue pas le sujet central de cet article, Pierer, fondateur visionnaire de cette fabuleuse entreprise mais aujourd'hui considéré comme son destructeur suite à divers actes d'arrogance démesurée, risque fort de voir partir sa présidence. Et cerise sur le gâteau, grâce aux efforts d’un individu excentrique persuadé d'être le chef suprême tentant justement de saboter ses plans, celui-ci envisagerait d'interdire toute entrée américaine à tous produits européens assemblés outre-Atlantique, en théorie via vote au Parlement. Sachant que les États-Unis représentent un marché important pour KTM, ceci aggrave encore la situation. Ainsi, il semble bien qu'une tempête soit imminente au sein du département compétition. Lorsqu'on observe les sommes faramineuses engagées par Honda, Yamaha, Ducati et sans aucun doute Aprilia afin de rester concurrents ou simplement gravir quelques marches supplémentaires vers le sommet, il devient patent que KTM pourrait être légèrement distancée. Les discussions entre Acosta et son manager Valera courent déjà dans toutes les directions ; dès 2026, des places seront disponibles chez Honda (équipe officielle ainsi que satellites), Yamaha (avec Pramac) et Ducati (grâce à VR 46) pour accueillir un nouveau phénomène prometteur cherchant à améliorer ses temps de course. Du côté des résultats, le démarrage laborieux de cette saison 2025 marque une nouvelle période critique pour KTM; on reconnaît aisément que la relève sera ardue et incroyablement coûteuse. Mais gardons espoirs ! À Jerez prochainement, KTM prévoira la livraison d’une moto entièrement innovante...