
L'Espagnol Jorge Martín (Aprilia), détenteur actuel du titre mondial de MotoGP qui avait déjà raté les trois premiers Grands Prix de la saison en raison d'une blessure à la main gauche, effectuera son comeback ce week-end au Grand Prix du Qatar (11-13 avril). Son équipe l'a annoncé mardi.
"J'ai un grand désir d'être de retour sur la piste et je suis ravi d'avoir l'opportunité d'essayer de participer à la course au Qatar", affirme le coureur de 27 ans selon le communiqué officiel. "Je ne connais pas mon état physique actuel — il est certain que ce n'est pas optimal, loin des 100% habituels. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes et tenter d'améliorer peu à peu nos performances", poursuit-il en ajoutant qu'il se demande même s’il pourra finalement boucler les 22 tours du circuit de Lusail qui mesure 5,4 km.
« Sa présence (... ) dépend toujours de l'accord de la délégation médicale du Championnat du monde MotoGP », précise en outre Aprilia.
Faible probabilité de garder sa couronne
Martin, qui s’était injurié pendant les tests de pré-saison à Sepang (Malaisie) et avait été contraint de subir une intervention au début du mois de février, avant de connaître une nouvelle baisse qui s'était avérée nécessaire. Nouvelles soins manuels effectués sur la main gauche vers la fin du mois de février. , juste avant le coup d'envoi de la première manche de la saison en Thaïlande.
Suite à sa suspension pour les trois premiers Grands Prix, le pilote espagnol a de faibles probabilités de défendre avec succès son championnat du monde actuel.
Son compatriote Alex Marquez (Ducati-Gresini) mène présentement le classement des pilotes avec 87 points, devancé de justesse par son frère et hexacampeón du monde Marc Marquez (Ducati), ainsi que par l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), double vainqueur consécutif en 2022 et 2023.