Une Clio limitée à 110 km/h ? C'est l'offre de Renault destinée aux jeunes conducteurs dans le but de promouvoir une conduite plus sûre et respectueuse des limitations de vitesse. L’ambassadeur de cette initiative est le pilote de Formule 1 Pierre Gasly.
Les jeunes conducteurs et les excès de vitesse forment un mélange dangereux qui s'avère souvent fatal. Tel est le constat dressé par les statistiques de la Sécurité routière. Selon le dernier rapport publié pour l'année 2023, la vitesse excessive apparaît comme étant la cause principale supposée dans les accidents fatals, représentant 28 % des cas, dépassant ainsi l'alcool qui atteint 22 %. Ce taux reste inchangé depuis les quatre dernières années.

Face à cette menace, Renault a choisi une approche proactive en limitant la vitesse des jeunes conducteurs sur leur véhicule populaire, la Clio.
Bridage spécial "jeune conducteur"
L’idée est simple: sur C'est sa toute nouvelle Clio. La marque apporte une légère modification logicielle afin de s'assurer que la vitesse n'excede pas les 110 km/h, qui est la limite de vitesse maximale sur l'autoroute et donc au niveau national pour un « jeune conducteur » pendant sa période d'épreuve du permis probatoire.
"Cette limitation est mise en place via une configuration effectuée en after-sales service sur le calculateur du moteur, ce qui restreint la vitesse maximale du véhicule, ainsi que celle du régulateur et du limiteur, à 110 km/h par défaut," explique le communiqué de Renault. Il ajoute que cette procédure est reversible et coûte 59 euros.
Ce projet éducatif destiné à informer les adolescents sur l'excès de vitesse s'appelle "Safety Car". C'est une référence à la voiture de sécurité utilisée dans les courses de Formule 1, et ce programme compte parmi ses soutiens le pilote Pierre Gasly.
Un mouvement important en faveur de la limitation de vitesse est observé.
Depuis l'été précédent, l'Union Européenne exige pour tous les véhicules neufs une fonction d'avertissement de dépassement de vitesse : une alarme visuelle et acoustique s' active dès que le conducteur excède la limite autorisée. Même si cette alerte est temporairement désactivée pendant un parcours, elle réapparaît automatiquement au redémarrage du véhicule.
Dans l'industrie automobile plus généralement, nombreux sont les fabricants qui ont déjà décidé d'imposer une limite de vitesse maximale sur leurs modèles, cette dernière étant increasingly basse.
Au début, c'était surtout le cas pour les voitures électriques, qui étaient limitées en vitesse. Par exemple, la Renault Zoe était alors plafonnée à 140 km/h et le Peugeot 2008 électrique à 150 km/h.
Cette limitation s'est par la suite appliquée à l'ensemble des modèles d'une série. Elle est en vigueur chez Volvo depuis 2020, ainsi que chez Renault et Dacia dès 2021. Ce phénomène n'a rien de surprenant dans une ère où la conduite écologique prend de plus en plus d’importance. un rôle significatif dans le domaine de l'hybride , électriques. En intégrant cet objectif visant à améliorer la sécurité routière et en prenant pleinement conscience de l'importance de conduire avec sérénité, nous sommes bien éloignés des pubs intenses des années 1980.