Pour célébrer le lancement des précommandes le 8 avril 2025, Renault réorganise sa ligne de véhicules SUV haut de gamme. L'Austral, l'Espace et le Rafale bénéficient d'une sélection améliorée, de systèmes technologiques communs et d'un moteur exclusivement hybride. Le but est de rendre les choix plus clairs pour les clients, de standardiser leur style et de consolider la place de la marque dans la catégorie supérieure du marché.
Un nouveau classement d'échelle et une identité stylistique marquée
Renault révisite les versions de ses SUV destinées aux familles en se concentrant sur une amélioration qualitative clairement affirmée. L'Austral, maintenant disponible en variantes Evolution, Techno et Esprit Alpine, bénéficie d'une nouvelle allure frontale, plus dynamique et inspirée par le Rafale. Cette dernière influence également l'Espace, qui maintient ses niveaux de finition Techno, Esprit Alpine et Iconic, tout en adoptant une calandre encore plus expressiva. Concernant ce modèle, les prix varient dorénavant en fonction du choix entre 5 ou 7 sièges, avec un seuil d'entrée situé à 45 000 € pour la variante Techno à cinq places.
Le Rafale, présenté comme l'élite performance de la série, maintient son engagement vers une conduite dynamique, surtout dans sa version Atelier Alpine, qui se distingue par un châssis précis et une suspension contrôlée électroniquement.
Un moteur hybride distinctif pour chacun
Parmi tous ces modèles, Renault se concentre sur l'efficience en offrant uniquement un moteur thermique : le moteur E-Tech full hybrid de 200 chevaux. Cette décision tactique a pour but d'uniformiser leur offre tout en mettant en avant leurs aspects écologiques. L'Austral présente une consommation moyenne de carburant de 4,7 L/100 km, ce qui est légèrement moins gourmand que l'Espace, avec ses 4,8 L/100 km. Cet équilibre permet non seulement de simplifier la compréhension du catalogue mais aussi de garantir des caractéristiques similaires au niveau de la conduite.
Les trois versions s'appuient sur la même base technique, à savoir la plateforme CMF-CD, et disposent d'un ensemble de technologies similaires : des roues arrière directrices appelées 4Control Advanced, des feux avant Matrix LED, une projection tête hauteur, une conduite assistée semi-autonome ainsi que le système multimédia OpenR Link qui intègre divers services Google.
Des aspirations variées, mais un socle partagé
Bien que dotés de caractéristiques techniques similaires, chaque SUV exprime sa propre individualité. Le modèle Austral se démarque par sa versatilité, offrant une modularité impressionnante grâce à son siège coulissant et un espace de rangement pouvant aller jusqu'à 1 736 litres. Quant au Espace, il demeure fidèle à ses racines comme véhicule familial idéal pour les longs trajets, capable d'accueillir confortablement sept occupants et disposant d'un compartiment arrière qui peut atteindre 2 224 litres dans la configuration à cinq sièges. De plus, le Espace est distingué par l'introduction du toit teinté Solarbay, une innovation notable sur cette catégorie de véhicules chez Renault.
D'un autre côté, le Rafale propose une expérience orientée vers le segment du luxe dynamique. Avec sa variante 4x4 hybride rechargeable de 300 chevaux, il vise un public recherchant des performances tout en conservant un niveau de confort élevé. Il se distingue par son intérieur raffiné et ses équipements comparables aux meilleurs SUV de la catégorie supérieure.
Finalement, Renault réajuste les prix de certains autres modèles : le Captur 2025, mis à jour récemment, voit son coût augmenter de 300 € afin de maintenir sa compétitivité dans un marché des petits crossover urbanes de plus en plus disputé.