Premium ADs

Afin d'apaiser les constructeurs automobile, le gouvernement britannique a adouci les termes de la transition vers un parc auto à 100 % électriques.

Dès qu'il est entré en fonction au Royaume-Uni en juillet 2024, le nouveau gouvernement travailliste avait silencieusement déplacé l'échéance interdisant les ventes de voitures thermiques de 2035 à 2030 – un objectif qui avait d'abord été établi sous Boris Johnson avant d'être reporté par ses successeurs moins soucieux du changement écologique. Par ailleurs, des recherches avaient été initiées afin d’évaluer ce mouvement.

Lire aussi : Voiture : la menace de taxes supplémentaires annoncée par Trump exerce une pression sur l'Allemagne et l'Europe

La seconde destination pour l'exportation des véhicules automobiles britanniques est le marché en question.

Bouleversé par l'instauration de taxes douanières américaines de 25 % appliquée depuis le 3 avril sur les véhicules produits en-dehors des États-Unis, le Premier ministre Keir Starmer s'est vu contraint de réagencer ses plans et de formuler des engagements. Le secteur automobile britannique, qui emploie près de 152 000 personnes, est fortement dépendant du marché américain : ce pays constitue le second client pour les exports automobiles britanniques. De septembre 2023 à 2024, les autos ont été la principale catégorie de marchandises expédiées du Royaume-Uni aux États-Unis, représentant un montant de 8,3 milliards de livres sterling (soit environ 9,5 milliards d'euros).

Le constructeur automobile Jaguar Land Rover, employant 30 000 personnes au Royaume-Uni, a déclaré ce weekend son intention de cesser temporairement l'expédition de voitures aux États-Unis durant un mois. Devant l'une de leurs installations industrielles, Keir Starmer a présenté diverses initiatives visant à appuyer cette branche industrielle. Le calendrier fixant la conversion totale du parc automobiles au tout-électrique reste inchangé ; néanmoins, 2,3 milliards de livres sterling (soit environ 2,6 milliards d'euros) vont être mobilisés afin de renforcer la fabrication locale ainsi que d'aider les citoyens britanniques à acquérir ces nouveaux modèles écologiques. Certaines catégories de vans bénéficieront d'un report supplémentaire tandis que Bentley et Aston Martin, parmi d'autres petites marques haut-de-gamme, sont dispensées complètement compte tenu de leur position particulière sur le marché et de leur faible volume de ventes annuelles. Pour faciliter la mutation vers le zéro émission, tous les autres producteurs disposeront désormais d’un répit plus important avec possibilité d'accès à des facilités financières spéciales pouvant aller jusqu'à 2030 pour améliorer leurs capacités de production.

Pour le gouvernement, qui cherche simultanément à négocier afin de diminuer l'ensemble des droits de douane imposés au pays, cela ne représente qu'une première étape visant à soutenir l'un des secteurs les plus affectés. Une stratégie industrielle plus approfondie sera dévoilée dans les prochains mois.

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X