(Actualisé avec détails)
11 avril (solusikaki.com) - Stellantis a déclaré vendredi anticiper des ventes au premier trimestre s'élevant à environ 1,2 million d'unités, ce qui représente une diminution de 9 % par rapport aux expéditions client de l'an dernier, principalement due à la réduction de la production dans le nord de l'Amérique.
Selon les prévisions du constructeur automobile issu de la combinaison entre PSA et FCA, environ 82.000 unités ont été facturées en moins sur le marché nord-américain durant le premier trimestre, ce qui représente une diminution de 20%. Cette information est mentionnée dans un récent communiqué.
Le mot "facturation" fait référence chez Stellantis au nombre de véhicules remis aux concessionnaires, aux distributeurs ou directement à des particuliers et aux flotteurs par l’entreprise, ce qui établit la prise en compte du chiffre d'affaires.
Le groupe divulguera ses résultats combinés du dernier trimestre le 30 avril.
En citant un volume de production réduit en janvier à cause d'une période étendue des fêtes, Stellantis signale néanmoins qu'en mars, les commandes au détail ont atteint leur pic maximal depuis juillet 2023 dans la région nord-américaine.
En signalant une "stabilité dans les parts de marché du commerce de détail aux États-Unis", le groupe mentionne des "avancées commerciales" durant ce trimestre, en particulier grâce à l'introduction de nouveaux modèles et de nouvelles versions améliorées de produits déjà présents sur le marché.
En 2025, Sellantis ambitionne un redressement de ses revenus et d'une meilleure génération de trésorerie après avoir traversé une période difficile caractérisée par des problèmes opérationnels majeurs outre-Atlantique et dans plusieurs pays européens. Cette situation a entraîné une chute significative de ses bénéfices ainsi que du cours de ses actions, conduisant finalement à la démission de son PDG, Carlos Tavares.
Dans l'« Europe Élargie », les facturations ont baissé de 8 % en un an, principalement dues au passage à de nouveaux produits et à une réduction du volume de véhicules utilitaires légers (VUL), d'après ce que mentionne le groupe.
Stellantis signale aussi une réduction de 15 % des ventes sur le marché "Moyen-Orient et Afrique", ainsi qu'un recul de 20 % en Chine, en Inde et dans la zone Asie-Pacifique.
L'entreprise automobile constate néanmoins une augmentation de 19 % de son chiffre d'affaires dans le sud de l'Amérique, grâce principalement à la demande provenant d'Argentine et du Brésil. (Rédigé par Étienne Breban, éditée par Augustin Turpin et Gilles Guillaume)