
L'électrique devient accessible à tous ! De nombreux fabricants ont introduit des modèles pour moins de 25 000 euros, et prochainement jusqu'à 20 000 euros. À cet égard, Volkswagen fait son entrée cette année avec la ID.2, attendue autour des 25 000 euros, suivie par une version légèrement différente quelques mois plus tard. ID.1 (avec la conception ID. Everyone) , prévue pour environ 20 000 euros. Nous savons désormais quand débutera la fabrication de cet article.
Elle participera à l'épreuve de 2027.
D'après les données fournies par La Tribuna de Automoción , et relayées par Electrive , la fabrication du véhicule Volkswagen ID.1 est prévue pour démarrer en septembre 2027. La raison probable de ce report pourrait être l'intention d'offrir suffisamment de temps au modèle précédent, la VW ID.2, afin qu'il puisse s'imposer sur le marché, établir sa renommée et attirer un public considérable.
Lancé de deux modèles électriques avec des performances et des coûts comparables pourrait désorienter les acheteurs. Par contre, cela offre une année d'avance à son principal rival, la Renault Twingo E-Tech , elle également espère se positionner aux alentours de 20 000 euros afin d'asseoir sa présence sur le marché et gagner en notoriété.

L'ID.1 pourrait très bien séduire les acheteurs : ce petit véhicule urbain mesurant 3,88 mètres pourrait offrir une autonomie selon le cycle WLTP de 250 kilomètres avec un tarif avoisinant les 20 000 euros.
Une grande capacité de production dès le premier año
Il semble que Volkswagen mise sur le succès et un bon lancement du véhicule urbain électrique. Conformément aux plans internes actuels de Volkswagen, l'usine de Setúbal serait capable de fabriquer jusqu'à 100 000 unités annuelles. Pour donner une perspective, ce chiffre est également celui prévu pour l’usine de Martorell, destinée à produire le Cupra Raval. Volkswagen ID.2 et le Skoda Epiq .

Si Volkswagen a opté pour le Portugal, comme l'a indiqué Thomas Schäfer, le dirigeant de Volkswagen, dans le but de fabriquer l'ID.1, cela est probablement dû à un coût de la main-d’œuvre légèrement moindre au Portugal.
Volkswagen bénéficiera également de la zone de libre-échange au sein de l'Union européenne afin d'éviter les droits de douane sur les importations, similairement aux véhicules électriques provenant de Chine. Par ailleurs, la ligne de chemin de fer mise en service en novembre 2021 optimise la logistique et diminue les frais. Finalement, ce site industriel aura l'avantage d'un ravitaillement en batteries simplifié grâce à sa proximité avec l'usine PowerCo située à Sagunt, dans la communauté autonome valencienne en Espagne.