(Atualisé avec les cours boursiers §3, commentaires des analystes §4, 9-10)
11 avril (solusikaki.com) - Stellantis a déclaré vendredi anticiper un chiffrement des ventes pour le premier trimestre à environ 1,2 million d'unités, ce qui représente une diminution de 9 % par rapport aux livraisons clientes comparées à l'année précédente, principalement due au repli dans la production outre-Mexique.
Selon les prévisions du groupe automobile issu de l'alliance entre PSA et FCA, environ 82.000 véhicules ont été perdus sur le marché nord-américain durant le premier trimestre, ce qui représente une diminution de 20%. Cette information a été relayée dans un récent communiqué.
À Paris, aux alentours de 08H50 GMT, l'action Stellantis se négociait en baisse d'environ 4%, s'échangeant autour des 7,65 euros.
Une année qui commence modestement, même avant la possible perturbation due aux taxes sur les importations", soulignent les experts d'Oddo, car l'effet probable des décisions tarifaires du président américain Donald Trump serait plus visible au cours du second semestre.
Le mot "facturations" fait référence chez Stellantis au nombre de véhicules remis aux concessionnaires, distributeurs ou directement à la clientèle individuelle et aux flotteurs, ce dernier étant crucial pour établir quand le revenu est enregistré.
Le groupe divulguera ses résultats combinés du dernier trimestre le 30 avril.
Citoyen d'un recul des livraisons en janvier à cause d'une saison estivale allongée, Stellantis souligne néanmoins qu'en mars, les ventes au détail ont atteint leur pic maximal depuis juillet 2023 dans la région nord-américaine.
En signalant une « stabilisation de la part de marché du commerce de détail aux États-Unis », le groupe mentionne les « progrès commerciaux » accomplis durant ce trimestre, en particulier grâce à l'introduction de nouveaux modèles et de nouvelles versions améliorées de modèles déjà existants.
Bien qu'on puisse dire que STLA reconstruit progressivement ses liens avec les différentes parties intéressées au niveau mondial — ce qui est essentiel pour stabiliser l’entreprise — les livraisons de base demeurent faiblardes, indiquent les experts de Citi dans leur rapport.
Ils ont aussi souligné que ce volume ne peut pas être facilement restauré grâce à la mise en place de nouveaux modèles.
Stellantis ambitionne un redressement de ses ventes et de sa capacité à générer des liquidités d'ici 2025, suivant une période difficile caractérisée par des problèmes opérationnels majeurs outre-Atlantique et dans l’Union européenne, ayant entraîné une chute significative tant de ses bénéfices que de la valeur de ses titres-actions. Cette situation a également mené à la démission du PDG Carlos Tavares.
Dans l'"Europe Élargie", les facturations ont baissé de 8% en glissement annuel, affectées selon le groupe par la migration vers de nouvelles gammes ainsi que par une réduction des volumes de véhicules utilitaires légers (VUL).
Stellantis signale aussi une diminution des ventes de 15% sur le marché "Moyen-Orient et Afrique", ainsi qu'un recul de 20% en Chine, en Inde et dans la zone Asie-Pacifique.
L'entreprise automobile constate néanmoins une augmentation de 19 % des ventes en Amérique du Sud, un résultat soutenu particulièrement par les demandes provenant d'Argentine et du Brésil. (Rédigé par Étienne Breban, avec la collaboration d’Alessandro Parodi, mis en forme par Augustin Turpin et Gilles Guillaume)