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(solusikaki.com) - Stellantis a déclaré vendredi anticiper ses ventes du premier trimestre autour de 1,2 million d’unités, ce qui représente une diminution de 9% par rapport aux volumes livrés l'an dernier, principalement due au repli de la production en Amérique du Nord. Suite à ses estimations, le groupe automobile issu de la fusion entre PSA et FCA a noté une chute d’environ 82.000 unités.

(solusikaki.com) - Stellantis a déclaré vendredi anticiper un chiffrement des ventes pour le premier trimestre à environ 1,2 million d’unités, ce qui représente une diminution de 9 % par rapport aux mêmes périodes l'an dernier en raison principalement de la réduction de la production dans la région nord-américaine.

Selon les prévisions du constructeur automobile issu de la combinaison entre PSA et FCA, environ 82.000 véhicules ont été perdus sur le marché nord-américain durant le premier trimestre, représentant ainsi une diminution de 20%. Cette information a été relayée dans un récent communiqué.

À Paris, autour de 08H50 GMT, l'action Stellantis se négociait en baisse d'environ 4%, s'échangeant à un cours de 7,65 euros.

« Un commencement d’année mitigé, même avant la possible tempête due aux droits de douane », s’inquiètent les experts d’Oddo, tandis que l’effet probable des décisions tarifaires prises par le président américain Donald Trump serait plus perceptible au cours du second semestre.

Chez Stellantis, le terme "facturation" fait référence au nombre de véhicules remis aux concessions, aux distributeurs ou directement à des particuliers et aux flotte d'entreprises par l'entreprise, ce dernier étant crucial pour la comptabilisation du chiffre d'affaires.

Le groupe divulguera ses résultats combinés du dernier trimestre le 30 avril.

Citant une production plus faible en janvier en raison d’une période prolongée de vacances, Stellantis indique cependant que le mois de mars a vu le niveau le plus élevé de commandes au détail depuis juillet 2023 en Amérique du Nord.

En signalant une "stabilité de la parts de marché dans le commerce de détail aux États-Unis", le groupe mentionne les "avancées commerciales" effectuées durant ce trimestre, en particulier grâce à l'introduction de nouveaux modèles ou de nouvelles versions d'existentes gammes.

Bien qu'ils estiment que STLA redore progressivement son image auprès des parties prenantes internationales, essentielle pour le retour à la stabilité de l’entreprise, les livraisons sous-jacentes demeurent faiblardes, indiquent les analystes de Citi dans leur rapport.

Ils ont également mis en avant que ce volume ne peut pas être facilement restauré grâce à la mise en place de nouveaux modèles.

Stellantis ambitionne un redressement de ses ventes et de sa capacité à générer des liquidités d'ici 2025, suite à une année difficile caractérisée par des problèmes opérationnels importants outre-Atlantique et dans le Vieux Continent, ayant entraîné une baisse significative de ses bénéfices ainsi que du cours de ses titres boursiers, conduisant finalement au renvoi de son PDG Carlos Tavares.

Dans l'« Europe Élargie », les facturations ont baissé de 8 % en glissement annuel, affectées selon le groupe par la migration vers de nouveaux articles ainsi que par une réduction du nombre de véhicules utilitaires légers (VUL) commercialisés.

Stellantis signale aussi une réduction des revenus de 15% sur le marché "Moyen-Orient et Afrique", ainsi qu'un recul de 20% en Chine, en Inde et dans la zone Asie-Pacifique.

L'entreprise automobile constate néanmoins une augmentation de 19 % de son chiffre d'affaires en Amérique du Sud, grâce principalement à la demande provenant d'Argentine et du Brésil.

(Redrafté par Étienne Breban, avec l'apport d'Alessandro Parodi, sous la direction d'Augustin Turpin et de Gilles Guillaume)

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