
Vous ne pouvez ignorer que Elon Musk s'est transformé en un appui majeur pour Donald Trump lors de sa campagne visant un deuxième mandat présidentiel à la Maison-Blanche. Ce multimillionnaire qui dirige Tesla, a également été désigné comme chef du service d'efficacité gouvernementale .
Dès que cette déclaration politique a été faite, plusieurs personnes ont appelé à des rassemblements pour protester contre les activités d'Elon Musk, une action qui affecte aussi Tesla. Cette entreprise est depuis devenue l'une des cibles principales avec des mouvements de contestation se terminant parfois par du vandalismede ses concessionnaires ainsi que de voitures privées.
https://www.solusikaki.com/marques/tesla/2535727_pourquoi-les-ecolos-detestent-desormais-elon-muskDans une telle situation, il semblerait logique que les détenteurs de Tesla chercheraient à se séparer rapidement de leur véhicule pour éviter d’éventuels incidents. Pourtant, les annonces de Leboncoin montre que les Tesla sont loin d’être les voitures électriques les plus revendues sur le marché de l’occasion.
Les Tesla sont among the least prevalent models used
Ces données sont issues d'une étude menée par Bertrand Moreau. sur X Concernant la vente de véhicules d'occasion sur le populaire site de petites annonces, si l'on se concentre spécifiquement sur les automobiles électriques, on remarque que les Tesla Ne sont pas parmi les modèles les plus fréquents dans les publications d'occasions.
Effectivement, lorsque nous examinons le ratio entre les exemplaires disponibles sur le marché et le total des véhicules immatriculés en France, il est clair que la part des Tesla est minime. À la date du 4 avril 2025, ils ne représentent que 2 %. Model 3 Immatriculées en France, elles sont annoncées sur Leboncoin dans environ 0,8 %. Model Y .

Pour faire une comparaison, dans le classement des cinq voitures électriques les plus répandues on trouve Le Bon Coin , on retrouve la Porsche Taycan Avec 12% des véhicules immatriculés en France mis en vente, et 11% pour les autres. Mercedes EQC , 10,9 % pour les Volkswagen ID. Buzz , 9,4 % pour cela Mazda MX-30 Et 8,5 % pour les autres. Audi e-tron GT .
Hormis les Tesla Model S et X
Cependant, 5,5 % desصند Tesla Model X et 5,3 % des Model S Sont présentement disponibles en vente. Ces modèles, étant parmi les premiers dans l'industrie des voitures électriques, commencent à montrer leur âge comparativement à une concurrence qui s'est considérablement améliorée.
Ainsi, les propriétaires ont tendance à vouloir se débarrasser de leur véhicule au profit d'un modèle plus moderne. Puisque la Model S compte maintenant plus d'une décennie et que la Model X sera elle aussi âgée de plus de dix ans d'ici la fin de l'année, il n'est pas étonnant de constater une augmentation du nombre de ces voitures disponibles sur le marché de l'occasion.

Cependant, cela demeure en dessous des taux constatés auprès de certains rivaux directs tels que la Porsche Taycan ou encore la Mercedes EQC. Ainsi, il serait erroné de conclure que les détenteurs de véhicules Tesla souhaitent s'en séparer massivement plus souvent que ceux d'autres constructeurs automobiles.
Par contre, on voit un nombre croissant de véhicules Tesla sur le marché.
Cependant, il est important de tempérer cette affirmation : bien que le pourcentage des véhicules Tesla sur le marché d'occasion soit encore relativement bas, cela demeure une donnée à considérer. Le nombre de annonces liées à cette marque est en hausse. .
C'est parfaitement compréhensible car le nombre de Teslas circulant en France a considérablement augmenté au cours des dernières années. En conséquence, l'offre de véhicules d'occasion de la marque s'accroît également suivant ce même mouvement. Cependant, il apparaît que le taux d'immatriculation de nouvelles Tesla dépasse celui des automobiles de cette marque qui sont mises sur le marché.

Les deux graphiques ne se développent ainsi pas exactement de façon parallele. Ceci est également dû au fait que les Tesla attirent vite des acheteurs : les listings restent en ligne pendant peu de temps, limitant ainsi leur regroupement apparent.
Au début de l'année 2025, on a enregistré 5 003 nouvelles immatriculations de voitures Tesla d'occasion, ce qui représente une augmentation de 64%. Cela démontre que le secteur du véhicule d'occasion pour Tesla est toujours extrêmement actif, montrant la popularité continue des modèles de cette marque. boycott Tesla Ce qui est annoncé n'a l'air de se concrétiser véritablement.