Premium ADs

Dans le département du Var, l'école maternelle du tout petit village du Val a procédé cette année à la pose de 800 m² d'panneaux solaires sur sa toiture. Elle couvre ainsi entièrement ses exigences énergétiques dès maintenant.

L'école maternelle du village du Val bénéficie des rayons solaires afin d'alimenter sa source d'énergie. Cela est rendu possible grâce aux 800 m² de surface au niveau de la toiture. photovoltaïque Installé sur le toit de l'établissement cette année, ce système assure dorénavant que "100% des besoins énergétiques de l'école sont couverts". Dans une optique de développement durable, cet aménagement va même plus loin puisque la production d'énergie excède parfois les exigences de l'école.

"Le surplus (deux tiers de l’énergie, ndlr) est réparti entre divers édifices municipaux, que ce soient les bureaux administratifs ou bien même les locaux associatifs qui soutiennent la population," explique Jérémy Giuliano, maire du Val, à BFM Toulon Var.

La municipalité ambitionne un autogouvernement complet.

Évaluées à 140.000 euros, ces installations sont nées en 2022, selon ce qui est indiqué par Var-matin Lorsque le Syndicat mixte Provence Verte Verdon (SMPVV) a initié sa première consultation pour l'expression des intérêts fonciers, celle-ci était subventionnée à hauteur de 70 % par la régionProvence-Alpes-Côte d’Azur.

Un système visant à "réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que promouvoir la production d'énergies renouvelables", selon Emmanuelle Lassée, directrice du SMPVV citée par Var-Matin.

Et même si le rendement de l'investissement est prévu pour être d'environ huit ans, cette durée est partiellement contrebalancée par les avantages éducatifs que procure le projet, offrant ainsi aux étudiants une introduction pratique aux questions énergétiques.

"Une prise de conscience pour les élèves concernant tous aspects liés à l'énergie et la production. Ils poursuivront cet apprentissage plus tard au collège où ces sujets seront abordés bien davantage," explique Nathalie Falchi, directrice de l'établissement scolaire.

Et la municipalité n'a aucune intention d'interrompre son élan. Grâce à l'intégration de nouvelles installations photovoltaïques dans la commune, 80 % des besoins en énergie sont maintenant satisfaits. La mairie ambitionne même d'atteindre très prochainement un niveau d'autarcie complète.

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X