
Un technicien automobile âgé de 27 ans est apparu récemment devant la cour de Quimper pour cause d'un accident provoqué par l'intoxication alcoolique. Lui qui roulait dans son véhicule BMW alors qu'il était ivre avait omis de poser le frein à main, ce qui a conduit à plusieurs impacts contre des automobiles immobiles.
L'accident s'est produit tandis que le jeune chauffard, accompagné de son complice, se trouvait dans un état d'ébriété avancée. Avec un niveau d'alcool atteignant 1,58 gramme par litre de sang, il avait garé sa voiture sur une rue pentue. Dans un geste négligent et dangereux, il n'a pas immobilisé correctement son véhicule en engageant le frein à main. Ce dernier ayant ainsi roulé librement, est descendu la pente pour venir heurter trois autos qui étaient stationnées là.
1,58 grammes d'alcool par litre de sang et 25 kilomètres au volant d'une BMW
Un témoignage a été fourni par un individu à Télégramme J'ai perçu un grondement sourd lors du impact. Cependant, le chauffard, apparemment ivre, ne s'est pas aussitôt manifesté. Il a voulu poursuivre son véhicule à pied, mais est tombé et par la suite, il a choisi de repartir, poursuivant ainsi son chemin vers Loctudy. Même avec cet accident et une évidente intoxication alcoolique, le pilote a roulé pendant encore 25 km. Cette conduite irresponsable aurait pu entraîner des résultats tragiques, surtout si des piétons avaient été dans son champ de vision durant ce périple.
Une mise en garde de la part du tribunal
Devant le tribunal correctionnel, cet homme a avoué avoir ingéré de fortes quantités d'alcool et il a concédé ne plus contrôler ses habitudes de boisson. La présidente du tribunal a mis en lumière la gravité des actes commis, insistant sur les dangers potentiels pesant sur les passants, qui aurait pu subir des blessures graves, voir même perdre la vie. Le représentant du ministère public a demandé au juge une condamnation à un an de prison ferme sans remise en liberté sous caution, accompagnée de la revocaition d'un sursit de deux mois et de la saisie immobilière du véhicule impliqué. L'avocat de la défense, lui, a sollicité une sentence plus indulgente auprès du tribunal, arguant de l'insertion sociale exemplaire de son client et notifiant qu'il n'a jamais constitué un fardeau pour cette dernière.