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Les chevrons exploitent habilement le filon de la nostalgie pour proposer une décoration unique dans son utilitaire. Le Citroën Jumpy Type-H Pack s'érige comme un choix abordable face aux réalisations de Caselani.

Si le design néo-rétro rencontre certaines difficultés lorsqu'il s'agit de conquérir les marchés des véhicules utilitaires, ce n'est pas sans raison : il s'agit d'un secteur très risqué pour ceux qui voudraient y apporter une touche ludique. À différence des automobiles destinées au grand public, l'apparence visuelle joue relativement peu de rôle par rapport aux critères essentiels tels que l'espace intérieur, la fonctionnalité et la durabilité. De fait, c'est souvent cette caractéristique de résistance qui influe principalement sur leur apparence afin de convaincre une clientèle préoccupée par sa capacité à faire confiance à son véhicule quelles que soient les conditions météo - pluies battantes, vents violents ou tempêtes hivernales.

Un marché fonctionnel mais sans grand risque

La sobriété prévaut donc généralement sur la gaieté lorsque vient le moment de concevoir ce genre de véhicule, bien qu'il y ait quelques exceptions confirment cette règle comme Renault qui osa donner à l'espace derrière le conducteur du remplaçant de l'Express une allure similaire à celle de la Twingo dès 1997. Cette audace fut couronnée de succès et se traduisit par un vrai triomphe commercial, même si avec les années, cet engin finit par adopter une apparence plus conventionnelle. Le nouveau véhicule utilitaire électrique de Renault, la Renault 4, aurait pu représenter cette nouvelle gamme de véhicules compactes et arrondies, se déclinant en version van. Malheureusement, après avoir été annoncé il y a plusieurs années, le projet n'a malheureusement jamais vu le jour.

D’inspiration Caselani

De nos jours, pour acquérir un véhicule utilitaire hors normes, il faut souvent débourser une somme importante. Ces dernières années, l'entreprise italienne Carosserie Caselani a revisité toute la série des fourgons Citroën afin de leur donner un style rétro. Cela permet ainsi de transformer votre Berlingo en version "2 CV Fourgonnette" tandis que vos Ami, Jumpy, Spacetourer ou encore Jumper peuvent être métamorphosés en Type H grâce à ces kits carrosseries spécifiques. Prévoyez toutefois plusieurs milliers d'euros pour ce genre de transformation.

Une alternative plus économique

Alors qu'une telle somme peut sembler exorbitante pour certains, Citroën présente dès maintenant une option abordable à partir de 41 400 € HT basée sur le modèle Jumpy. Bien qu'il ne soit pas prévu de donner au véhicule l'apparence complète d'un Type H, la marque utilise néanmoins des éléments stylistiques reconnaissables en revêtant les côtés et l'arrière du van avec une impression simulant un motif de tôles ondulées, comme celles utilisées dans les avions Junkers afin d'alléger leur structure sans compromettre leur solidité. Ce détail est assorti de pare-chocs teints dans la masse, de barres de porte et de poignées également coordonnées, de bandes latérales peintes en noir perla nero, de roues alu diamantées de 17'', de phares intégraux LED et d'éclairage antibrouillard inclus.

Prix Citroën Jumpy Type-H Pack

Du côté des moteurs, c'est le bloc diesel de 180 chevaux qui est proposé au démarrage de la gamme, alors qu'une version entièrement électrique de 136 chevaux, offrant une autonomie de 352 kilomètres selon les normes WLTP grâce à sa batterie de 75 kWh, devient accessible à partir de 51 000 euros hors taxes.

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