Premium ADs

Il y a déjà 13 ans que Ferrari n'a pas lancé un nouveau modèle doté d’une transmission manuelle, choix motivé par l'avantage des boîtes séquentielles ou à double embrayage en termes de performance. Cependant, le responsable du développement produit chez Ferrari, Gianmaria Fulgenzi, reconnaît dorénavant que plusieurs de leurs clients sollicitent activement le retour d'un système manuel. Et cette fois-ci, Ferrari semble disposés à prendre sérieusement en considération ces demandes…

Plus rapides et plus performantes, les transmissions automatiques s'alignent parfaitement sur le positionnement marketing basé sur le programme F1 tout en répondant aux attentes d'un grand nombre d'acheteurs qui préféraient éviter de changer manuellement les vitesses elles-mêmes.

« Concernant les changements de vitesse mécanique, cela pourrait se produire dans le futur en fonction du produit », a expliqué Fulgenzi sur le site australien Car Sales. Cependant, malheureusement pour les amateurs de Ferrari qui possèdent juste une fortune moyenne et non pas colossale, cet « article » ne sera pas un véhicule de série tel que la 299 ou la 12Cilindri.

Fulgenzi a indiqué que si les transmissions manuelles faisaient leur retour un jour, elles "seraient probablement reintroduites dans une voiture de la série Icona, étant donné qu'il s'agit d'un modèle destiné à incarner le patrimoine de la marque, une automobile à apprécier et à conduire de façon particulière".

Bien que les précédentes versions Icona comme les Monza SP1, SP2 et Daytona SP3 — toutes deux produites en petite série et vendues à plusieurs millions de dollars chaque unité — soient dotées de boîtes de vitesses manuelles placées sur le côté du conducteur, nous apprenons que Lewis Hamilton, la nouvelle étoile montante chez Ferrari en Formule 1, se réjouit de l’idée qu’une future voiture Icona puisse disposer aussi d'une transmission manuelle. Selon lui, Ferrari serait susceptible de créer une version modernisée rendant hommage à sa légendaire F40, appelée F44 pour marquer ses liens avec son numéro fétiche. Le successeur immédiat de la mythique F40, c'est-à-dire la F50, était jusqu'à présent la dernière supercar Ferrari munie d'un levier de vitesse classique ; néanmoins, la toute dernière automobile de cette firme offrant ce type de système mécanique restait avant tout celle dénommée Faena. Ferrari California en 2012 .

Pourtant, Fulgenzi a mis en garde que ceux qui souhaitent acquérir une Ferrari avec une boîte de vitesses manuelle doivent se préparer à subir des compromis tant au niveau du rendement que financier... Il a également expliqué à Car Sales que le couple moteur serait réduit comparativement à celui d'un véhicule équipé d'une transmission DCT afin que l’embrayage reste abordable, ajoutant que sans ces ajustements, les conducteurs auront besoin de cuisses particulièrement robustes...

Afin de fournir quelques éléments de contexte, le moteur V12 de 6,5 litres de la 12Cilindri délivre un couple spectaculaire de 678 Nm. En revanche, le V8 de 6,2 litres surenchérit avec son turbocompresseur pour atteindre des performances remarquables de 894 Nm dans une Cadillac CTS-V. Les ingénieurs américains ont néanmoins su intégrer une transmission manuelle dotée d’une pédale d’embrayage ne nécessitant pas aux conducteurs de se rendre régulièrement au gymnase pour s’en accommoder.

Durant des décennies, les fabricants automobile obligeaient leurs clients à verser une prime pour financer l'équipement avec des transmissions automatiques. Aujourd'hui, ils peuvent exiger davantage afin que ceux-ci optent de nouveau pour des boîtes manuelles. N'est-ce pas ironique? Si Ferrari remet la boîte manuelle sur certains modèles limités, cela suivra l'exemple de BMW où la 3.0 CSL de 2023 d'un prix de 750 000 € disposait d’une transmission manuelle alors qu'elle n'était même pas proposée pour la M4 Competition.

L'article est fourni par : www.solusikaki.com

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X